Twitter : Guide pour les nuls qui veulent devenir “twittos” !

Twitter: Guide pour les nulsSi vous voulez gazouiller sur le web, ou”twitter” (en anglais, Twitter signifie « gazouillis d’oiseau »), vous devrez ajouter quelques mots à votre vocabulaire afin de parler le même langage que les twittos acharnés.

Voici un guide pour les  nuls en “Twitter” ;) Vous verrez c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez !

 

Les mots que vous allez devoir intégrer dans votre vocabulaire :

 

Votre nom ou pseudo: Pour vous identifier sur Twitter, votre nom d’utilisateur est précédé du @ : par exemple, dans notre cas c’est @beinweb.

 

Vos abonnements ou followings: ce sont les utilisateurs que vous avez décidé de suivre.
A partir du moment où vous suivez un utilisateur, lorsqu’il écrira un message (ou tweet), ce message apparaîtra dans votre fil d’actualité (ou timeline) de votre home Twitter.

 

Vos abonnés ou followers : ce sont les utilisateurs qui vous suivent, parce qu’ils sont intéressés par vos tweets. A leur tour, chaque fois que nous écrirons un tweet, celui-ci apparaîtra dans leur fil d’actualités.
NB: Contrairement à Facebook par exemple, nous pouvons suivre un utilisateur sans que celui-ci nous suive en retour, et vice-versa.

 

Vos listes : Elles servent à organiser les utilisateurs que nous suivons par thème, ou centre d’intérêt, de façon à ce que ce soit plus simple de suivre leurs messages.
Nous avons aussi la possibilité de suivre des listes créées par d’autres utilisateurs (et de trouver par la même occasion des utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt que les nôtres !).

 

Hashtags (ou étiquettes) : Les hashtags permettent de classer toute l’information contenue dans Twitter, en la regroupant par mots-clé. Ils peuvent être créés ou utilisés par n’importe quel utilisateur. Il vous suffit d’inclure le symbole # devant le mot clé (par exemple #cuisine). Si quelqu’un cherche ce terme dans le moteur de recherche de Twitter, votre tweet contenant ce hashtag apparaîtra alors plus facilement dans les résultats de recherche.

NB : Pour en savoir plus sur les hashtags : Comment et pourquoi utiliser les hashtags dans vos publications

 

Les thèmes du moment ou « Trending Topics » : c’est un indice basé justement sur les hashtags, pour identifier les termes les plus discutés sur le moment dans Twitter. C’est assez utile pour se tenir informé, d’autant plus que vous pouvez choisir le pays et la ville qui vous intéresse.

 

 

Quelques clés avant d’envoyer votre tour premier tweet :

 

– RÉ-SU-MER : Les messages que vous allez écrire ne peuvent pas dépasser les 140 caractères, vous allez donc devoir être CON-CIS ! Au fur et à mesure que vous allez écrire, un compteur situé en bas à droite, vous indiquera le nombre de caractères qu’il vous reste. Une fois atteint ces 140 caractères, vous n’avez plus qu’à cliquer sur Twitter et c’est envoyé !

Attention ! Par défaut, tous les messages que vous écrirez seront publics. C’est-à-dire que toute personne disposant d’une connexion internet pourra voir votre message !

Si vous ne voulez pas que ce soit le cas, vous avez la possibilité d’envoyer des messages privés, ou messages directs :

 

– Les messages directs ou DM (direct messages) : nous pouvons envoyer des messages privés, mais SEULEMENT aux personnes qui nous suivent. Pour qu’ils puissent nous répondre, nous devrons donc également les suivre.
Pour cela vous devez aller sur http://www.twitter.com/messages , et sélectionnez un utilisateur.

Si vous connaissez déjà le nom d’utilisateur de la personne à laquelle vous voulez envoyer un message, le plus simple est d’écrire un tweet standard, mais de commencer votre message par un « d » (de direct) suivi de @nom d’utilisateur.
Par exemple : « d @beinweb Pouvez-vous m’envoyer votre dernier article ? ».

 

– Les mentions : Alternative aux messages directs, si vous voulez envoyer un message à quelqu’un qui ne vous suit pas :
Vous devez utiliser son nom d’utilisateur, précédé de @ dans votre tweet.
Par exemple : « Intéressant article de @beinweb »

Ainsi, même si BeinWeb ne vous suit pas, il verra que vous avez parlé de lui. C’est une bonne manière de réveiller l’intérêt de ces utilisateurs pour qu’ils vous suivent, bref, de vous faire connaître et de commencer à construire votre communauté.

 

-Les adresses courtes : 140 caractères, ça ne laisse pas vraiment la place pour y mettre une adresse url habituelle, et pour résoudre ce problème, de nombreux sites proposent de raccourcir vos urls, comme http://bit.ly par exemple – service proposé par Google (d’autant plus utile que vous aurez des statistiques sur le nombre de fois où le lien a été cliqué).

 

ASTUCE ! Si vous avez envoyé par erreur un message, DO NOT PANIC, il peut s’effacer !
Passez la souris au-dessus du texte que vous venez d’écrire et apparaîtra l’option « supprimer » en dessous du texte.

 

 

Que faire avec les messages que vous recevez sur votre fil d’actualités ?

 

– Les mettre en « Favoris » : Cette option vous permet d’archiver les messages qui vous ont parus les plus intéressants.

Les favoris Twitter: qu’est-ce que c’est et pourquoi les utiliser ?

 

– Répondre : Vous pouvez répondre à un utilisateur après avoir lu son tweet. Lorsque vous survolez son tweet, l’option « répondre » apparaît.

NB : Twitter rajoute automatiquement @suivi du nom utilisateur pour que votre réponse soit vue par le destinataire.

 

– Retwitter : C’est comme ça que l’on nomme le fait de faire partager un tweet reçu à tous nos abonnés. Il apparaitra alors dans nos tweets, mais le contenu original est gardé intact.

Pour plus d’infos sur le retweet, c’est ici : Comment, pourquoi et qui retweeter sur Twitter 

 

Les abréviations les plus courantes :

 

La limite des 140 caractères a fait que les abréviations sont de plus en plus utilisées afin de faciliter l’écriture des twittos assidus :

– RT : ReTwitter : si nous voulons, par exemple, retwitter un message en y ajoutant nos propres commentaires, nous pouvons le faire précéder de RT.

– TT : Trending Tropics, ou thèmes du moment.

– #FF : Follow Friday: c’est une abréviation très utilisé pour recommander des utilisateurs auprès de nos abonnés. La tradition veut sur Twitter qu’ils soient envoyés le vendredi.
Par exemple, pour recommander BeinWeb auprès de vos followers, vous écrirez :
« #FF @beinweb Pour leur articles PA-SSIO-NANTS ! »

 

 

Voilà, avec ça vous devriez avoir tous les éléments pour partir du bon pied sur Twitter.
Alors, hop, à votre 1er tweet ! Envoyez-nous votre pseudo, nous serons ravis de vous suivre !
Et n’hésitez pas à nous suivre en retour pour plus d’actus webmarketing !

Suivez-nous sur Twitter !

Une fois que vous aurez crée votre compte Twitter, vous aurez sans doute besoin de quelques conseils pour trouver l’inspiration et gagner des followers. Pour cela, allez faire un tour sur notre article, Twitter: 10 idées de tweets pour attirer vos followers !

Et n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous, on adôoore vous lire !

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l’entrepreunariat, j’aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels
passionnés dans la réussite de leur activité…grâce au web :) >> Mon profil Linkedin Nos offres Votre diagnostic offert

Il y a 28 commentaire(s).

  1. Posté par Covepa Michels Packaging Répondre

    Franchement un bon résumé et une excellente aide pour les novices qui utilisent Twitter, c’est toujours bien d’avoir ce guide pour les nuls.

  2. Posté par admin Répondre

    Merci pour votre commentaire ! Et ravis d’avoir pu vous aider :)
    A bientôt !

  3. Posté par Christophe Répondre

    Sympa,

    Merci pour le partage d’info. C’est vrai que lorsque l’on s’inscrit, ces règles de bases sont expliqués nulle part, et surtout pas sur twitter, ce qui est dommage je trouve.

    Christophe

    • Posté par admin Répondre

      Bonjour Christophe,
      Merci pour votre commentaire !! Oui vous avez tout à fait raison, si l’ouverture de profils sur les différents réseaux sociaux est en général très facile, personne ne vous dit ensuite comment les animer. C’est dommage, heureusement BeinWeb est là ;)
      A bientôt !

  4. Posté par isabelle GAUZIN Répondre

    Super, moi qui suis nulle sur Twitter j’ai appris pas mal de truc
    merci Emmanuelle

    • Posté par admin Répondre

      Merci Isabelle pour votre gentil commentaire! Par contre, il n’y a pas d’Emmanuelle de notre coté :)
      A bientôt !

  5. Posté par Marie-Josée St-Pierre Répondre

    WOW ! Article riche est complet sur Twitter. Merci de ce partage !

    • Posté par admin Répondre

      Merci Marie-Josée pour votre commentaire ! Très encourageant !

  6. Posté par Louise Répondre

    Je n’ai pas encore osé faire le saut Twitter mais ces conseils judicieux m’encouragent à plonger avec plus de confiance. Merci,

    • Posté par admin Répondre

      Merci à vous Luise pour votre doux commentaire !!

  7. Posté par BeinWeb Twitter : Les 6 erreurs à éviter Répondre

    […] que vous êtes entré dans la “twittosphere”, grâce à notre Guide pour les nuls qui veulent devenir de vrais Twittos, vous devez savoir que, comme tout environnement social, Twitter a ses règles et ses manières. […]

  8. Posté par BeinWeb Comment analyser le compte Twitter des autres: TwitterCounter Répondre

    […] lorsque vous faites le premier pas, et que vous mettez en valeur le travail des autres (via les retweets ou en suggérant à vos followers de suivre cette personne via les #FF), ce sont des points […]

  9. Posté par BeinWeb 5 trucs pour obtenir plus de retweets sur Twitter Répondre

    […] pas ce qu’est un retweet ou « RT » ? Filez tout droit regarder notre Guide pour les nuls qui veulent devenir « twittos ». […]

  10. Posté par BeinWeb Quand poster sur les réseaux sociaux? Les meilleurs moments Répondre

    […] Contrairement à Facebook, l’engagement sur Twitter monterait jusqu’à 30% les week-ends en comparaison aux jours de semaine. Sauf que, sur Twitter, le week-end commence le vendredi ! En effet, le vendredi est le jour de la semaine où il y a le plus d’activité sur Twitter (grâce en partie au#FollowFriday). […]

  11. Posté par BeinWeb Comment écrire un bon titre? Les 10 formules qui fonctionnent Répondre

    […] Psssss Vous ne savez pas ce qu’est un « retweet » ? Filez tout droit vers notre Guide pour les nuls qui veulent devenir Twittos !  […]

  12. Posté par BeinWeb Twitter: 10 idées de tweets pour attirer vos followers Répondre

    […] Vous êtes nul en Twitter ? Vous en êtes encore au stade où vous avez entendu parlé des « retweets », des « hashtags », mais vous ne sauriez pas bien dire de quoi il s’agit exactement ? Vous avez « tiqué » sur le mot « liste » du point nº9 ? Lisez notre Guide Twitter pour les nuls qui veulent devenir de vrais Twittos ! […]

  13. Posté par BeinWeb Pourquoi l’ère Internet est l’ère des petites entreprises Répondre

    […] le gérant de Coca-Cola. Et la réponse est souvent beaucoup plus rapide, suite à une mention sur Twitter, que par téléphone […]

  14. Posté par Conseils et formation webmarketing pour entrepreneurs et PME Comment utiliser Twitter Analytics pour mieux utiliser Twitter Répondre

    […] Pssss Vous avez du mal avec le vocabulaire un peu technique de la twittosphère ? Jetez un oeil à notre Guide pour les nuls qui veulent devenir « twittos » ! […]

  15. Posté par BeinWeb Comment utiliser Twitter Analytics pour mieux utiliser Twitter Répondre

    […] Pssss Vous avez du mal avec le vocabulaire un peu technique de la twittosphère ? Jetez un oeil à notre Guide pour les nuls qui veulent devenir « twittos » ! […]

  16. Posté par Comment analyser le compte Twitter des autres: TwitterCounter Répondre

    […] Twitter : Guide pour les nuls qui veulent devenir « twittos » ! […]

  17. Posté par Pourquoi être sur les Réseaux Sociaux en BtoB Répondre

    […] Twitter : Guide pour les nuls qui veulent devenir « twittos » ! […]

  18. Posté par Les favoris Twitter: qu’est-ce que c’est et pourquoi les utiliser ? Répondre

    […] venez de lire notre Guide pour débutants Twitter et venez de découvrir au passage tout le lexique bien spécifique à la twittosphère, dont le […]

  19. Posté par Comment et qui suivre sur Twitter Répondre

    […] Psss Pas encore au point sur le vocabulaire spécifique à Twitter ? > Notre guide Twitter pour les débutants […]

  20. Posté par Comment et pourquoi et qui retweeter sur Twitter- BeinWeb Répondre

    […] avez lu notre petit guide du débutant Twitter ? Vous êtes désormais initié au vocabulaire spécifique de la twittosphère […]

  21. Posté par Sylvie de Béarnaise Répondre

    Bonjour,
    J’ai réalisé mon inscription et j’ai cru encoyer un premier tweet mais je ne le vois pas apparaître là ou je pensais (pray for paris)

    Sylvie

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Sylvie,

      Votre tweet apparaitra dans votre profil mais pas nécessairement lors d’une recherche (pray for paris) car cela dépend aussi de la popularité de votre tweet. D’où l’importance d’obtenir des followers (abonnés) car eux voient directement tous vos tweets dans leur fil d’actualité.
      N’hésitez pas à m’envoyer votre nom d’utilisateur (pseudo) si vous voulez que j’y jete un oeil !

      Bonne journée :)

  22. Posté par Sylvie de Béarnaise Répondre

    Mon nom d’utilisateur nouvellement créé est @SylvieBearnaise (le é était impossible)
    Mon but était d’insérer le texte rédigé dans le compte pray for paris, et que je puise l’y voir moi-même, et éventuellement comme réaction à d’autres tweets.
    J’aurai sans doute encore besoin d’autres explications mais je veux y aller pas à pas.
    Twitter n’est pas si facile, tout compte fait, me semble-t-il.
    Bien à vous,
    Sylvie

    Je préfère que vous me répondiez sur mon compte gmail. (gilomano@gmail.com)

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      ok, je vous réponds en sur gmail !

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !