Comment et pourquoi utiliser les hashtags dans vos publications

Comment utiliser les hashtags sur TwitterAaaaaaaaaaah le hashtag…Créé par Twitter et sans doute l’une des raisons pour lesquelles ce réseau a connu un tel succès ! Au point que maintenant Facebook, Google Plus ou encore Instagram s’y sont mis !

Etudions donc aujourd’hui le hashtag : qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi les internautes ont pris l’habitude d’insérer ce fameux symbole au sein de leurs publications.

Explications.

 

1. Qu’est ce que le hashtag ?

 

Un hashtag est tout simplement le fait de faire précéder vos mots-clé du signe dièze # dans votre publication.

Cela permet aux publications d’être « taguées » (« étiquetées » en français) ou encore « classées » autour d’une thématique (expression-clé) particulière, afin d’être plus facilement trouvables au sein des moteurs de recherche.

Où le placer ?

Vous pouvez le placer où vous voulez, au début, au milieur ou à la fin de vos publications, sur un ou plusieurs mots-clé. Cela n’a pas d’importance.

 

 

NB : Ne laissez pas d’espace entre le dièze et votre mot-clé. Dans le cas où votre mot-clé est en réalité une expression clé, faite de plusieurs mots (comme « Marketing Digital »), ne laissez pas d’espace non plus entre les mots (#marketingdigital).

 

2. Pourquoi insérer des hashtags dans vos publications 

 

Si le hashtag a connu un succès aussi fulgurant, c’est qu’il connait plusieurs avantages :

Utiliser un hashtag permet d’augmenter la visibilité de votre publication. En effet, lorsqu’un utilisateur fera une recherche par mots-clé sur le moteur du réseau social, les publications contenant en hashtag le mot-clé en question ressortiront en priorité.

Par exemple, dans l’onglet « Découvrir » de votre compte, Twitter vous fera une sélection des meilleures publications, en fonction des hashtags susceptibles de vous intéresser.

 

onglet-decouvrir-twitter

 

NB : N’en n’abusez pas non plus ! Cela ne sert à rien d’en mettre systématiquement dans tous vos tweets ou publications ! Mettez-en dans vos tweets les plus importants. Par exemple, lorsque vous tweetez vos articles de blog, mettre un hashtag sur la thématique abordée peut être très utile car il permettra à votre tweet d’être plus facilement trouvé et donc plus visible auprès de votre cible.

 

 

Le hashtag facilite donc la veille sur Twitter (et sur les réseaux sociaux en général) en regroupant tous les tweets par thématique, autour des mots-clé ou hashtags choisis. Vous trouverez plus facilement une discussion autour d’une problématique particulière en utilisant des hashtags.
En un mot, il permet à l’internaute de participer à des discussions et d’interagir avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que lui : sa cible, ses partenaires potentiels, ses influenceurs etc. Et c’est bien tout l’objectif des réseaux sociaux, n’est-ce pas ?

 

3. Le cas particulier des Trending Topics sur Twitter

 

Quoi ? Vous ne savez pas ce qu’est un « Trending Topic » ou encore « TT » pour les twittos confirmés ? Cela veut dire que vous n’avez pas (encore) lu notre Guide Twitter pour les débutants qui veulent devenir de vrais Twittos. ;) (Vous y retrouverez tout le lexique dans vous avez besoin !) Bref, les TT ou Trending Topics sont cet encadré que vous retrouvez sur la colonne de droite de votre profil Twitter :

Trending Topics sur Twitter

 

Twitter les a mis en place pour faciliter l’accès à l’actualité en affichant les hashtags les plus utilisés du moment (en fonction de votre zone géographique).

NB : Vous pouvez modifier la zone géographique que vous voulez suivre en cliquant sur le lien « modifier » à côté de son intitulé.

 

Le hashtag a donc permis de créer des « évènements » au sein du réseau social en regroupant tous les tweets autour du même sujet :

– Vous pouvez vous-même créer vos propres « évènements », c’est à dire créer vos propres hashtags du type #lesateliersbeinweb, afin de créer votre propre communauté sur Twitter et augmenter votre popularité. Le hashtag est utile notamment lorsque vous lancez un concours sur les vos réseaux sociaux. Auquel cas, pour y participer, l’internaute doit rattacher sa publication au bon hashtag !

– Si, dans votre cas, vous ne deviendrez pas forçement Trending Topic (quoi que !), vous pouvez quoi qu’il en soit essayer de surfer sur les Trending Tropic existants, en intégrant dans vos publications les Tendances ou hashtags du moment. Cela vous permettra d’augmenter vos chances d’être visible sur le réseau social. Bien sûr, encore une fois, cela n’a de sens que si votre tweet apporte réellement quelque chose par rapport au thème évoqué !

 

Le hashtag est ce qui fait que Twitter est devenu et va devenir de plus en plus un réseau social grand public, en permettant à toutes les émissions de télé, par exemple, de relayer leurs propres évènements sur Internet. Et ce qui fait que Facebook et Google Plus ressemblent chaque jour de plus en plus à Twitter. Bref, préparez-vous à ce que le hashtag devienne le mot-clé de l’année ! ;)


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