08 Oct Pourquoi être sur les Réseaux Sociaux en BtoB
Vous êtes entrepreneur ou gérant d’une PME BtoB et vous vous dîtes « Les Réseaux Sociaux, ce n’est pas pour moi ! » ? Laissez-nous vous démontrer que c’est FAUX ! Nous avons 5 arguments béton.
Pourquoi être sur les Réseaux Sociaux en BtoB
D’abord, parce qu’en général votre cible de clients est beaucoup plus facilement définissable que dans le BtoC (soit une « masse » beaucoup plus difficile à appréhender !).
Mais surtout :
- Parce que vous avez besoin d’éduquer votre cible/votre communauté. Et plus votre produit sera complexe, plus ça sera le cas.
- Parce que vous avez des cycles de vente souvent longs. Vous avez donc d’autant plus besoin de maintenir un contact régulier avec vos prospects et clients.
- Parce que vous avez parfois moins de moyens publicitaires pour atteindre votre cible. Et les Réseaux Sociaux sont gratuits ! Enfin « en argent », pas forcément « en temps »…
- Parce que dans le BtoB les entreprises l’ont toujours fait : il y a TOUJOURS eu des communautés d’utilisateurs !
Ça ce sont les 4 raisons de base pour lesquelles vous devez être présent sur les Réseaux Sociaux, mais cette présence vous permettra également:
-Une meilleure compréhension de vos clients
-D’affirmer une certaine autorité dans votre domaine d’activité
-Et enfin, et surtout, d’accélérer la mise en relation avec les populations avec lesquelles vous voulez rentrer en contact.
Personne ne peut pas vous garantir de ventes directes, car les réseaux sociaux NE SONT PAS des lieux de vente, mais bien une manière de toucher de façon plus régulière et plus impactante, DANS LA DUREE, vos prospects.
Bien sûr, lorsque l’on évoque quelconque démarche marketing sur Internet, il faut revenir aux FONDAMENTAUX. Avant quelconque entrée sur les Réseaux Sociaux, prenez bien en compte les 3 piliers suivants :
-La cible : A qui je m’adresse ?
-Le Call-to-Action (ou bouton d’action) : Pour quelle incitation ?
-Le contenu : Que dire et quoi faire pour les faire agir ?
Ne vous perdez jamais dans les détails techniques mais n’oubliez jamais LES FONDATIONS !
Et, en bonus, la 4e fondation : qu’est-ce que je mesure ?
Mesurez l’impact des réseaux sociaux sur votre site web:
Identifiez le trafic issu de l’activité sur Linkedlin, Viadeo et autre… En bref, mesurez combien de visites qualifiées sur votre site cela vous rapporte, et le comportement de ces visiteurs. Et c’est ce que l’on appelle le Webanalytics, ou l’Analyse Web.
Concluons :
1. Notre article vous a convaincu, mais vous avez peur que les Réseaux Sociaux vous prennent trop de temps ?
Jetez un oeil à notre article : Automatisez vos publications sur les Réseaux Sociaux !
2. Vous êtes plutòt pour l’idée, mais vous partez de très loin et êtes nul en réseaux sociaux ;), nous vous avons sélectionné nos meilleurs articles pour chaque réseau !
Linkedin :
Linkedin: Un profil complété à 100% est 40 fois plus efficace !
Développez votre réseau professionnel sur Linkedin: Les 7 bonnes pratiques
Twitter :
Twitter : Guide pour les nuls qui veulent devenir « twittos » !
Twitter: 10 idées de tweets pour gagner des followers !
Facebook :
Comment augmenter la visibilité de votre page Facebook ?
Facebook: Développez votre réseau professionnel via les Groupes
Pinterest :
Qu’est ce que Pinterest ? Découvrez le phénomène du moment !
Comment créer un compte Pinterest, pas à pas.
Et vous ? Utilisez-vous les réseaux sociaux pour promouvoir votre activité ? Lesquels ? Quelle utilisation en faîtes-vous et pour quels résultats ? Racontez-nous votre expérience dans un petit message ci-dessous !
Bref, cet article vous a plu? interloqué? amusé? énervé? Dîtes-le nous dans un commentaire ci-dessous ! On adôooore vous lire !
LillyPop
Posté à 14:23h, 08 octobreLes réseaux sociaux peuvent être un outil important dans une stratégie web… Mais la plupart du temps, on se laisse distraire par ces sites très chronophages.
MartinR
Posté à 14:25h, 11 octobreC’est vrai que nous sommes beaucoup à etre distraits par les réseaux sociaux et l’on a tendance à oublier leur objectif premier. Merci !
admin
Posté à 14:32h, 11 octobreBonjour Martin etLillyPop!
Il s’agit surtout de faire la différence entre une utilisation professionnelle et personnelle des réseaux sociaux. Dans le 1er cas, il faut garder bien en tête que l’objectif numéro 1 reste de développer des opportunités professionnelles, et appliquer quelques rèsgles que nous verrons dans un prochain article très bientôt!
Pingback:BeinWeb Référencement pré-lancement: Comment partir du bon pied ?
Posté à 17:03h, 28 mai[…] 6. Créez-vous des profils sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre marque. Bien sûr, il ne s’agit pas d’être partout mais là où sont prospects. NB: Des doutes sur l’utilité des réseaux sociaux en BtoB ? Pourquoi être sur les Réseaux Sociaux en BtoB […]