Développez votre réseau professionnel sur Facebook via les Groupes

Développez votre réseau professionnel sur Facebook !Même s’il est toujours difficile pour certains d’associer Facebook au domaine professionnel, son nombre vertigineux d’utilisateurs (pour rappel, Facebook ne compte pas moins d’1,2 milliard d’utilisateurs fin 2013) fera que vous trouverez presque toujours des profils susceptibles de vous intéresser.

A condition bien sûr que vous sachiez les chercher !

 

Le secret pour développer votre réseau :
Les communautés professionnelles au sein même de Facebook

 

1. Participez aux groupes existants

 

Une manière simple de tirer profit de l’énorme base de données de Facebook, et de faire croître votre réseau professionnel sur Facebook, est de participer aux groupes.

Pour cela, faites une recherche sur le moteur de recherche de Facebook, puis cliquez sur Voir plus de résultats qui s’affiche en bas de la liste.

 

Utilisez le moteur de recherche Facebook pour trouver des groupes !

 

NB : Vous devez être connecté depuis un profil personnel (et non pas une page).

Dans la page de résultats, cliquez à gauche sur l’onglet Groupes.

 

Rejoignez des groupes sur Facebook !

 

Pour un groupe ouvert sans approbation d’adhésion, vous pouvez vous inscrire directement, en cliquant sur le lien Rejoindre le groupe.

Pour un groupe ouvert avec approbation d’adhésion ou un groupe fermé, votre inscription est soumise à l’accord préalable du modérateur. Cliquez sur le lien Demander à rejoindre le groupe.

Mais il existe d’autres manières pour vous aider à trouver des groupes : en regardant les groupes auxquels appartiennent vos concurrents, partenaires, collègues…, ou en regardant les suggestions de groupe que vous fait Facebook au sein d’un groupe (sur la colonne de droite).

 

Avant de rejoindre le groupe…

Regardez avant de vous abonner, si vous allez pouvoir participer activement ou non à ce groupe. Vu qu’il y a des milliers de groupes sur Facebook, si vous décidez de vous abonner à tous, cela va vite devenir ingérable !

Pour cela, quelques éléments que vous devez considérer :

A propos :

Regardez si cette section, gérée par les administrateurs du groupe, est actualisée, si elle vous est vraiment utile, ou s’il s’agit juste de faire leur « autopromotion ».

La liste des membres :

Le groupe attire-t-il des gens qui ont des intérêts similaires aux vôtres ? Est-ce que vous pensez pouvoir donner de l’information utile aux autres membres ?

Mur de discussion :

Il permet aux membres de s’engager dans une discussion sur des thèmes proposés par d’autres membres. Avant de vous abonner, utilisez cette rubrique pour mesurer l’activité du groupe et le niveau d’engagement des participants :
Les discussions sont-elles récentes ? Intéressantes pour vous ? Sont-elles nombreuses ?

 

Une fois que vous êtes abonné…

Une fois que vous vous êtes abonné, il est l’heure de commencer à participer ! C’est là où votre aventure professionnelle commence ;)

 

Quelques conseils pour une présence productive :

 

Présentez-vous : Publiez sur le mur un post dans lequel vous déclarez votre intérêt pour le groupe. Si vous êtes disposé à donner des conseils, dites –le ! Si vous êtes à la recherche d’un profil type, dites-le ! Le but ici est de faire une petite présentation de vous-même pour que le groupe sache qui vous êtes. Faites attention à ce que cela n’apparaisse pas comme une simple pub de vos services, ou pire comme un spam !

Événements/Photos/Fichiers : Ajoutez des liens à des événements que vous jugez intéressants, des news, des articles de blog…, qui renforceront votre autorité en tant qu’expert auprès de la communauté.

Discussions : Participez aux discussions auxquelles vous pouvez apporter de l’info UTILE aux membres. Proposez un thème de discussion, posez une question, pourquoi pas un brin provocatrice, pour attirer l’attention d’un maximum de membres !

 

 

2. Créez votre propre groupe Facebook

 

Vous ne trouvez pas de groupes qui vous satisfassent pleinement ? Vous ne trouvez pas de groupes directement en lien avec votre secteur ? Et pourquoi ne pas créer votre propre groupe ? Et asseoir, au passage, votre crédibilité en tant qu’expert de votre secteur ? Vous pouvez très facilement créer votre propre groupe autour des problématiques de votre cible.

Pour créer votre propre Facebook, allez sur votre page d’accueil (l’onglet « accueil » en haut de votre page).

Puis allez sur la colonne de gauche, dans la rubrique « Groupes« , puis « Créer un groupe » :

 

groupe-page-d'accueil

 

Une fenêtre va alors s’afficher, dans laquelle vous pourrez donner un nom à votre groupe, y ajouter des membres et sélectionner les paramètres de confidentialité de votre groupe :

 

creer-un-groupe-sur-facebook

 

Il ne vous restera qu’à cliquer sur « Créer » lorsque vous avez terminé !

 

Bref, à vous de jouer !

Et d’ici là, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté sur Facebook pour plus d’astuces et infos webmarketing (en exclu pour nos fans) !

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4 commentaires
  • Natasha B.
    Posté à 06:10h, 07 mai Répondre

    Bonjour,
    merci pour le post, il m’a donne envie de m’inscrire a des groupes aussi, mais ce que je n’aime pas ce sont les notifications que l’on recoit ensuite des que quelqu’un fait une publication dans le groupe ! C’est tres ennuyeux !!
    Natasha

    • admin
      Posté à 22:15h, 07 mai Répondre

      Bonjour Natasha et merci pour votre commentaire !
      C’est vrai que c’est l’un des inconvénients des groupes mais ceci dit vous avez l’option de choisir de recevoir toutes les notifications, seulement celles de vos amis, ou encore aucune notification. Accédez au groupe, puis cliquez sur Notifications dans l’angle supérieur droit, sous la photo de couverture de votre groupe.
      Bon courage !

  • Pingback:Les 6 meilleurs outils pour travailler en équipe à distance
    Posté à 11:47h, 19 avril Répondre

    […] Pour créer votre groupe Facebook, regardez notre article : >> Développez votre réseau professionnel sur Facebook via les Groupes […]

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    Posté à 21:13h, 03 mai Répondre

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