04 Juin Choisir votre agence de référencement : 5 critères clés
Comment choisissez-vous votre artisan lorsque vous souhaitez faire réaliser des travaux chez vous ? En mettant au hasard votre doigt sur les pages jaunes ? Ou en sélectionnant consciencieusement le meilleur ouvrier en fonction de votre projet, si besoin en vérifiant sa réputation et en obtenant des avis d’autres clients ?
De la même façon, vous devez préparer votre choix d’agence SEO (agence de référencement naturel) avec un maximum de rigueur et de précision ! Et ce, en répondant notamment aux 6 questions qui suivent…
Les 5 critères pour bien choisir votre agence de référencement
1. Privilégier la « grosse » agence ou l’agence à taille humaine ?
Privilégiez dans la mesure du possible une agence à taille humaine. Tout d’abord, au delà d’une plus grande facilité pour les rdv physiques, l’agence à taille humaine, comme Zaacom, référencée sur le sur Le Journal du Net, a souvent une plus grande capacité d’adaptation à des corps de métiers différents et à une « montée en compétence » avec le client. En effet, le référencement va bien souvent au delà du « SEO » pur et dur : il n’est vraiment efficace qu’accompagné d’une réelle compréhension de l’activité du client et de ses autres outils de communication.
D’autre part, à l’heure où il devient de plus en plus difficile d’être visible en 1ère page de Google (le nombre de sites étant de plus en plus important et donc… la concurrence aussi !), vous avez tout intérêt à miser sur le référencement local. Utiliser tous les outils du référencement local, grâce à une agence plus flexible, va vous aider à être plus efficace dans votre référencement. N’oubliez pas que 80% des recherches sur internet se font sur des entreprises ou commerçants locaux.
Une agence SEO à taille humaine, contrairement à une grosse agence, vous permettra enfin des prix moins exorbitants et souvent plus en adéquation avec la valeur de la prestation.
2. Quelle est la valeur de l’agence SEO sélectionnée ?
La réputation est essentielle, surtout sur le web où l’on trouve de tout (et de rien ;)). La première question à vous poser concerne donc la valeur de l’agence SEO (ou des agences) que vous avez sélectionnée(s).
Vous avez deux manières d’y répondre :
– En allant jeter un coup d’œil du côté des clients de cette agence, et idéalement dans votre domaine d’activité. Les prestataires de qualité indiquent eux-mêmes quelques-uns de leurs clients importants sur leur site.
– En vérifiant le positionnement de ladite agence ! Si elle n’est pas capable de bien se référencer elle-même, il est peu probable qu’elle arrive à le faire pour vous ! Même si la concurrence est dure dans ce domaine, elle doit pouvoir se positionner convenablement sur des mots-clés comme « agence SEO ».
3. Quelles sont les promesses formulées par l’agence ?
Si vous tombez sur une agence SEO qui vous promet de vous hisser au sommet des résultats de Google en un temps record, vous pouvez aller voir ailleurs. La raison ? C’est une promesse impossible à tenir, même pour un excellent référenceur, à moins d’utiliser des leviers peu recommandables ou de vous positionner sur des mots-clés qui n’intéressent personne.
Dans le premier cas, cette agence appliquera des recettes éphémères qui ont parfois des effets inouïs, mais qui risquent de vous coûter cher sur le long terme (sanctions de Google, mise sur liste noire, etc.). C’est ce qu’on appelle le « Black Hat SEO », et ça revient à gagner de l’argent en cambriolant une banque : vous en profiterez, oui, mais seulement quelques jours. ;)
Dans le second cas, il y a mensonge par omission : il est long et difficile de positionner une page sur un mot-clé populaire et concurrentiel, mais c’est bien plus simple sur une expression que personne ne cherche… et qui ne vous attirera donc aucun prospect !
4. Quels sont les tarifs pratiqués pour le référencement naturel ?
C’est un peu la question qui fâche, mais elle est incontournable : combien coûtent les prestations d’une agence SEO ? Cela varie en fonction de nombreux paramètres : expérience, notoriété, pays… (le « dumping social » existe aussi dans le domaine du référencement, mais sacrifier votre projet sous prétexte d’économiser quelques sous risque fort de s’avérer contre-productif).
Un travail de référencement coûte en moyenne entre 75 € et 150 € de l’heure – une fourchette très variable, donc. En dessous de ce minima, un référenceur n’a pas les coudées franches pour faire du bon boulot. En tout état de cause, les agences haut de gamme n’affichent même pas de prix, et ce pour une bonne raison : chaque prestation étant unique, comment déterminer un tarif indicatif ?
5. Comment se déroulent les premiers contacts ?
Enfin, une fois votre agence SEO choisie, vous allez rentrer dans le vif du sujet. Et tisser vos premiers liens.
Pour qu’un « référenceur » fasse du bon travail sur votre site, il a besoin : de son savoir-faire, de bons outils, de débrouillardise, d’une connaissance actualisée des nouveautés du référencement naturel… mais surtout de tout savoir de VOUS et vos objectifs !
Dès les premiers contacts, vos interlocuteurs devront donc vous poser une multitude de questions et chercher à obtenir un maximum de renseignements sur votre activité, votre projet digital, vos objectifs (en termes de trafic, conversions, réputation sur les réseaux sociaux, etc.). Il devra ensuite pratiquer un « audit SEO » afin de vous proposer un plan d’action adéquat.
Imaginez un tailleur qui ne prendrait pas vos mesures – vous ne lui feriez pas confiance pour dessiner votre costume, n’est-ce pas ? Choisissez donc l’agence de référencement naturel qui saura vous proposer un habit sur mesure pour votre site ;)
En espérant que ces conseils vous auront été utiles, on se retrouve dans les commentaires !
Pas encore de commentaires...