5 Outils gratuits pour améliorer votre référencement

5 Outils gratuits pour améliorer votre référencementVous avez beau soigner le design et l’ergonomie de votre site, s’il reste introuvable sur Google, il y a peu de chances que ceux-ci soient appréciés à leur juste valeur !

Aujourd’hui, nous avions donc envie de vous faire (re)découvrir 5 outils gratuits pour améliorer votre référencement.

Ils vous aideront à diagnostiquer et à améliorer la visibilité de votre site…et attirer ces visiteurs qui n’attendent que de vous découvrir !

 

Les 5 Outils gratuits pour améliorer votre référencement

 

1. WooRank. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui, lorsque vous renseignez le nom de domaine de votre site, réalise une analyse rapide et complète de votre référencement. En quelques minutes, il détecte ses points forts, les choses manquantes, ses points faibles à améliorer pour un meilleur positionnement. Il vous offre, en plus, un résumé précis de toutes vos données et des conseils pour améliorer l’efficacité de votre stratégie SEO.

ASTUCE ! Il existe également sous forme d’extension pour Google Chrome.

 

2. Google Webmaster Tools. Pour utiliser cet outil gratuit de Google, vous aurez seulement besoin de télécharger un fichier sur le serveur de votre site, pour que Google puisse valider votre identité. Une fois réalisée cette mini-manipulation, Google vous fournira toute une palette de données concrètes sur la visibilité de votre site, et repèrera toutes les erreurs éventuelles que vous devrez corriger !

 

3. XML-Sitemaps.com. En seulement 4 petits pas, cette solution génère le plan de votre site web. Avoir un sitemap (comme il est nommé dans la langue de Shakespeare) est fondamental pour un meilleur positionnement et une meilleure visibilité sur Google, puisque cela lui permet de détecter plus facilement votre contenu.

 

4. Autorship. Google+ est l’un des composants du fameux “algorithme” utilisé par Google, pour faire apparaître un site en priorité sur un autre sur sa page de résultats. Cet outil vous permet de relier votre site à votre profil sur ce réseau social.

ASTUCE ! Si vous voulez relier votre site à un profil, vous devez utiliser rel=”author”; si vous voulez relier votre site à une page Google+, rel=”publisher”.

 

5. GTMetrix. Cet outil vous permet de savoir combien de temps tarde votre site web à charger. Même si cela peut vous paraître un détail, 79% des visiteurs n’attendent pas plus de 5 secondes pour visualiser le site sur lequel ils essayent de rentrer ! Passées ces 5 secondes, ils abandonnent ! Au-delà de ça, Google pénalisent les sites qui mettent trop de temps à charger.

 

BONUS Nº1 : Parfois, les moteurs de recherche mettent des sites sur leur « liste noire », car ils les considèrent comme des spamers (à cause d’une « mauvaise réputation » ou simplement car ils les considèrent « malveillants » pour les visiteurs). Cela peut être, parfois, seulement parce que l’adresse IP qui vous a été assignée par votre serveur a de mauvais antécédents ! Jetez donc un coup d’œil rapide, pour voir si votre site est ou non sur cette liste grâce à l’outil XToolBox – et c’est gratuit;) !

BONUS Nº2 : Si votre site est basé sur WordPress, nous vous recommandons chaudement d’utiliser le plugin « Yoast ». Il est gratuit et TRÈS complet. Il vous fournira toutes les infos fondamentales pour votre stratégie SEO !

 

Voilà, et si vous avez besoin d’aide concernant leur utilisation, n’hésitez pas à nous demander ! Et bien sûr, racontez-nous ci-dessous vos commentaires, doutes, et coups de gueule/coeur ! Ne soyez pas timides ;)


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18 commentaires
  • Adam
    Posté à 01:44h, 04 avril Répondre

    Bonjour,

    se sont 5 outils vraiment indispensable. Merci beaucoup pour ce très beau article

    • admin
      Posté à 22:16h, 14 avril Répondre

      Merci Adam pour ce gentil commentaire ! Nous somme contents que cet article vous ait plu !!
      A bientôt !

  • Pingback:Optimisez votre page Google Plus pour votre référencement ! | BeinWeb
    Posté à 13:45h, 19 mai Répondre

    […] Google Plus Authorship faisait déjà partie des outils recommandés dans notre sélection des 5 Outils gratuits pour améliorer votre référencement […]

  • Renaud
    Posté à 18:20h, 13 juin Répondre

    Bonjour et merci pour cet article. Ce sont des points importants pour optimiser son referencement et parfois quand on a la tete dans le Guidon….Bref !!!

    Moi je m’interrogeais sur l’utilité …ou pas d’une plate de forme de communiqué de presse ? Est ce encore utile pour optimiser son referencement d’apres vous ?

    Merci et bon week end

    • admin
      Posté à 21:16h, 13 juin Répondre

      Bonjour et merci pour votre message !

      Les plateformes de communiqués de presse (qui sont plutot des articles de presse en réalité) sont toujours d’actualité mais seulement si vous les utilisez de façon intelligente:

      – ne pas faire un copier / coller de son site (ni un copier / coller du même article sur toutes les plateformes) sinon c’est considéré par Google comme du contenu dupliqué
      – diversifier les ancres des liens (utiliser par exemple différents mots clé)
      – se concentrer seulement sur quelques plateformes de QUALITÉ et surtout pas sur des annuaires bas de gamme pénalisés par Google

      Nous vous conseillons par exemple le service de communiqué de presse de Presse Citron:
      http://www.powerpress.fr/

      A bientot !

  • Segolene DAVID - Digital Hoopoe
    Posté à 11:44h, 20 juin Répondre

    Juste pour WooRank que je ne connaissais pas, je vous remercie pour cet article ! Cet outil complet est vraiment pratique et utile pour se donner une idée de la performance des sites

    • admin
      Posté à 13:34h, 20 juin Répondre

      Thanks ;)

  • François
    Posté à 10:13h, 02 juillet Répondre

    Pour utiliser moi-même ces outils, j’avoue qu’il s’agit véritablement de bonnes aides au référencement :) Je ne connaissais pas XtoolBox. Eh bien même s’il ne doit pas servir tous les jours, il est à garder au chaud quelque part :) Belle sélection en tout cas !

    • admin
      Posté à 13:40h, 02 juillet Répondre

      Merci Francois pour votre feedback !
      Et bienvenue sur notre blog !!

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    Posté à 12:48h, 01 août Répondre

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  • Francois Cima
    Posté à 20:31h, 19 novembre Répondre

    Sympa l’article
    je suis sur wordpress et j’utilise Yoast

    j’ai une petite question chaque page a une titre différent, mais dans les les réglages généraux on demande un titre du site et aussi un slogan. que recommandez vous comme nombre de caractere pour celui ci ?

    Merci ;)

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 21:09h, 19 novembre Répondre

      Bonjour Francois,

      merci pour votre message ! Il n’y a pas d’indications précises concernant le nombre de caractères du titre et du slogan de votre site car ceux-ci n’apparaissent pas dans les pages de résultats de Google. En revanche, pensez seulement à bien y insérer vos mots clé car ils aident Google dans la compréhension générale de votre site. Attention, plus vous mettez de mots clé, plus vous diluez leur poids. Donc soyez bref et insérez-y seulement 1 ou 2 mots clé principaux !

      A bientot !

  • Stephane
    Posté à 09:13h, 06 janvier Répondre

    Bonjour
    Pour analyser la vitesse de mon site j’ utilise aussi tools pingdom.com gratuit .

  • Ali
    Posté à 00:17h, 28 octobre Répondre

    j’ai dejà retwetter cet article, l’outil ubersuggest est aussi parmi les meilleurs outils gratuits.
    Merci :)

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 09:41h, 28 octobre Répondre

      merci ! :)

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