Comment optimiser sa page Google Plus pour son référencement ?

optimiser sa page Google Plus pour son référencement S’il ne fait plus aucun doute que Google Plus puisse vous aider à grimper dans le classement de Google, vous devrez pour cela optimiser votre page Google Plus et son contenu pour aider votre référencement.
 
Dédier un peu de temps à optimiser l’info que vous rentrerez sur votre profil, ou page, peut vous apporter de grands résultats !! Car Google Plus n’est pas seulement un réseau social, c’est une ARME pour votre référencement !

Alors, prêt ? C’est parti !
 


1. Optimiser sa page Google Plus pour son référencement

 

Voici donc 5 points à surveiller pour que votre page entreprise, ou votre profil personnel, Google Plus puisse vous aider à gagner quelques places dans les rankings de Google:


a) Le titre ou nom de votre page entreprise Google Plus

 

Assurez-vous que vous utilisez bien le nom de votre entreprise dans votre titre, pour être facilement identifiable, mais essayez aussi d’y inclure quelques mots-clés: vous serez plus facilement “localisable” pour les autres utilisateurs du réseau  – faisant une recherche sur ces mots-clé – mais également pour Google !

Remplissez le titre de votre page Google Plus
 

b) Personnalisez l’url de votre page

 

Google Plus a développé récemment la possibilité de personnaliser l’url de votre page. En gros, Google vous propose directement d’améliorer son référencement avec un lien “propre” contenant vos mots-clé (sans en abuser bien sûr, au risque de passer pour un spammer !).

Pour modifier votre url: Une fois sur votre profil, allez dans l’onglet “Infos“, puis en bas à droite de la page, allez dans “Lien“.
Ou regardez le mini-tuto de Google himself !


c) La méta description

 

Google reprendra, pour la description de votre page sur sa page de résultats, les deux 1eres lignes de votre introduction sur votre page Google Plus. Attention ! Vous disposez seulement de 160 caractères donc faites en sorte que ceux-ci soient significatifs, attrayants et incluez dans la description 1 ou 2 mots-clés pour améliorer votre référencement !

Remplissez la description de votre Page Google Plus


d) Google Plus Authorship

 

C’est un des facteurs les plus importants pour votre référencement et pourtant c’est l’un des moins connus ! Google Plus Authorship vous étiquette, enfin votre page Google Plus, comme auteur des contenus que vous créez sur votre blog. Bref, il permet à Google de savoir qui a été l’auteur de ce contenu et vous récompense au passage !

ASTUCE ! Si vous voulez relier votre site à un profil, vous devez utiliser rel=”author”; si vous voulez relier votre site à une page Google+, rel=”publisher”.

NB: Google Plus Authorship faisait déjà partie des outils recommandés dans notre sélection des 5 Outils gratuits pour améliorer votre référencement !

 

 

2. Postez régulièrement de nouveaux contenus

 

Une fois que vous avez optimisé votre page, et configuré correctement le Google Plus Authorship, vous êtes prêt à y poster du contenu ! C’est la manière la plus rapide et facile d’obtenir des followers sur ce réseau social (rappelez-vous que le contenu est ROI !).

Lorsque vous postez du contenu sur votre profil/page, suivez ces quelques points :

Soyez humain ;), dîtes bonjour, ou au moins écrivez une brève introduction du contenu que vous postez. Mais attention de rester concis !

N’incluez pas le lien de votre article dans le même champ que celui de votre résumé, mais bien dans le champ du lien. De cette manière, vous obtiendrez le bénéfice d’un lien DoFollow (c’est-à-dire que Google a la possibilité de suivre = meilleur référencement).

Partager un lien Google Plus

Partagez votre contenu avec tous vos cercles.

Cochez la case qui vous permet d’envoyer par email votre actualisation de Google Plus à vos cercles, si vous pensez que ce contenu peut intéresser un de vos cercles en particulier !Publiez un post sur Google Plus

 


3. Suivez les résultats de vos efforts !

 

Vient ensuite le moment de suivre vos résultats. Et ce, pour chacun des contenus que vous postez, afin de suivre les réactions de vos lecteurs (le nombre de +1, de partages, et de commentaires), mais surtout dans un 1er temps le nombre de lecteurs !

Une manière simple de savoir si votre post a été beaucoup lu est d’assigner une url personnalisée à chacun de vos liens Google Plus et vérifier ensuite le nombre de visites de cette page sur Google Analytics.

 

Concluons: Suite à tous les derniers changements de son algorithme, il est clair, qu’au jour d’aujourd’hui, Google Plus compte pour votre référencement Google. Consacrer un peu de temps à l’optimisation de votre page/profil, partager du contenu intéressant, et suivre les résultats de vos efforts, vous mèneront à coup sûr sur le chemin du Graal (qu’est la 1ere page Google !).
 
 
Alors, bon courage ! Et n’hésitez pas à faire un tour sur notre page Google Plus, pour plus de conseils, astuces et vidéos webmarketing gratuits :)

Êtes-vous un membre actif de Google Plus ? Comment et pourquoi utilisez ce réseau ? Avez-vous de bons résultats avec ce réseau ? N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE donc n’hésitez pas à réagir en nous laissant un petit mot ci-dessous !
On adooore vous lire !

 






Concernant l'auteur

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Il y a 17 commentaire(s).

  1. Posté par Geraldine Morini Répondre

    super article, comme toujours clair et precis
    je suis sur google plus mais un peu par obligation pour mon referencement car jai noté que les articles partages sur google plus ressortaient mieux dans les resultats google
    voila donc quelques astuces viennent a point !

    • Posté par admin Répondre

      merci Géraldine !
      Oui Google a tendance à favoriser les articles de la maison ! c’est un peu normal après tout non ?
      A bientot !

  2. Posté par AGATE IMMOBILIER Répondre

    Très bon article simple et clair. Google+ est bien plus qu’un réseau social. Il est un outil qui décuple la visibilité sur le web. Les hashtags, les liens, l’authorship etc…

    • Posté par admin Répondre

      Merci pour votre petit message et bienvenue sur notre blog !
      Oui, vous avez tout à fait raison. Une étude menée par Moz a même montré une forte corrélation entre un nombre important de +1 (sur la page Google+) et un bon positionnement dans Google.
      A tort ou a raison, Google est encore pour le moment le maître du monde (ou plutot du web !).
      A bientot !

  3. Posté par Segolene DAVID - Digital Hoopoe Répondre

    Bonjour, effectivement google privilégie G+, ça sent dans le référencement des articles de blog ! (et tant mieux, autant en profiter !)
    Merci pour les petites astuces, j’ai fait mes modifs pour accroître encore et toujours mon référencement !

    • Posté par admin Répondre

      Merci à vous Ségolène ! Et bienvenue sur notre blog !

  4. Posté par Danièle Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Moi aussi je suis convaincue que G+ joue ou peut être va jouer un grand rôle dans le référencement naturel google. Je dis “va peut être” car depuis des mois où je passe beaucoup de temps sur ce réseau social, je n’ai pas encore remarqué beaucoup de changement au niveau référencement, mais sûrement que cela va venir, bientôt j’espère.
    Danièle

    • Posté par admin Répondre

      Merci Danièle pour votre commentaire !
      Et oui, malheureusement en référencement naturel, la règle nº1 est d’être patient ! Toute modification met du temps à apparaître dans les rankings Google, mais une fois qu’elle est prise en compte, c’est gagné pour “toujours” ;) Alors, courage !

  5. Posté par ibrahim Répondre

    SVP, aider moi je suis débiteur et ma page google+ semble différente de vos page, car à ma page il n’y a pas “Histoire”, “description”, “lien” dans l’onglet « Infos« vos page rassemble a mon profil non à ma page mais la différence mon profil onglet <> au lieu de<>, si vous parer d’un profil comment je peut valider mon profil?

  6. Posté par ibrahim Répondre

    Merci bcp pour votre réponse, mais je parle de la page de mon grand frère, voila le lien: https://plus.google.com/u/0/b/116536025773064548434/116536025773064548434/about
    j’ai crée cette page il y’a deux mois, au début elle apparaît bien dans la première page d’accueil de google recherche (lorsque j’écris: Gynécologue Tunis), mais maintenant non

  7. Posté par ibrahim Répondre

    Bonsoir Anaïs, voilà le lien de ma page (page de mon grand frère): https://plus.google.com/u/0/b/116536025773064548434/116536025773064548434/about, dans la Catégorie « Infos« ,il n’ya pas «Histoire« et «description«, ces catégories se trouvent seulement sur mon profile ( voila le lien de mon profile: google.com/+DrSkanderBenAlayaGynécologue)
    —-
    vos pages sont vraiment différentes, et elles ressemblent a mon profile et non a ma page; comment alors je peux référencer ma page et la catégorie «description« ne se trouve pas aussi la catégorie «liens« ?

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Ibrahim !
      Merci pour votre message. Votre page est bien similaire à la notre ! C’est juste que vous n’avez pas rempli cette catégorie dans l’onglet “Info” de votre page, donc elle n’apparait pas. Assurez-vous d’être bien connecté en tant qu’administrateur de votre page pour pouvoir la remplir !
      Anaïs

  8. Posté par ibrahim Répondre

    Bonjour Anaïs, je suis l’administrateur et le créateur de cette page, l’onglet « Info » contient: Nom de l’établissement, Adresse, Coordonnées, Catégorie, Horaires d’ouverture et enfin Présentation ( alors il il n’y a pas “Description” ( elle se trouve seulement sur mon profile, non a ma page), mais mes questions: voici ces pages: https://plus.google.com/112087680346327738109/about?hl=fr

    https://plus.google.com/103624684459459306113/about?gl=tn&hl=fr

    1-comment ils ont changé la photo couverture par leurs adresses sur google map et aussi le sigle +1 d’ou il vient
    2- ma page ne s’affiche pas comme d’habitude parmis les premiers résultats de recherche ” gynécologue Tunis”, est c que à cause de nombre de consultations ( nombre de vues) ou pour des autres causes ( je n’ai pas encore un site web par exemple)

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      reBonjour Ibrahim,

      De ce que vous me dites, je pense que vous êtes sur votre profil Google My Business. Allez voir sur la page d’accueil de votre page Google +, (onglet “MyBusiness” tout en haut de la colonne de gauche puis sur le bouton rouge “modifier”) pour changer votre description.

      En ce qui concerne la position de votre page, les résultats Google dépendent de votre localisation, historique de recherches, et si vous êtes connecté ou non à votre compte Gmail, ce qui explique la variation de positions.

      A bientot !

  9. Posté par ibrahim Répondre

    Merci bcp et je suis désolé pour le derangement, mais croyez moi, j’ai fais tous ce que vous me dites, et je vous comprends bien surtout que je suis le créateur de la page google Business, et je suis l’admin et c moi qui a entré le code de validation mais il n’y a pas une icone Description, il y’a icone Presentation et peut etre il y’a une différence entre les pages et les régions, Ma question comment on change la photo de couverture par l’adresses de la cabinet sur google map et aussi le boutton +1 ?

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Sur votre page d’accueil, sur la photo, vous avez un bouton “changer la photo” !

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