Les 6 meilleurs outils pour travailler en équipe à distance !

Travail à distance : les meilleurs outilsVous êtes freelance et faites partie de ceux pour qui travailler à distance est votre quotidien ?

 

D’abord, vous avez raison !

 

Si le travail à distance devient de plus en plus fréquent, c’est qu’il présente de nombreux avantages :

– l’organisation de votre temps, selon vos envies mais surtout selon votre efficacité !

– une économie de temps (dans les transports en commun) et d’argent (dans la location de bureaux ou autres)

 

Mais la clé de sa réussite dépend surtout de votre organisation !

Comment ?

En sachant profiter de tous les outils (le plus souvent gratuits) que le web met à disposition pour faciliter au maximum le travail de nos freelances ! Et il serait dommage de ne pas en profiter, non ?

Alors comment s’organiser pour travailler ensemble mais à distance ?

 

Télétravail : les 6 outils pour vous faciliter la vie !

 

1. Skype 

 

L’outil de choc pour le travail en équipe, par excellence. Nous n’allons pas nous étendre sur cet outil ultra basique car vous le connaissez surement déjà !

Nous ne reviendrons pas sur ces fonctions basiques : chatter ou téléphoner gratuitement avec vos collaborateurs ou clients (qu’ils soient dans les mêmes bureaux ou à l’autre bout du monde !).

A l’heure où vous pouvez vous faire aider de freelances partout sur la planète, Skype vous permettra en effet de communiquer gratuitement au travers le monde (indispensable si vous voyagez ou si vos collaborateurs sont à l’étranger). Seulement les appels émis vers des téléphones physiques sont payants (mais à bien moindre coût que les tarifs habituels standards).

Mais connaissez-vous TOUTES ces fonctionnalités ?

Comme le chat en groupe, le partage de fichiers, le partage d’écran (entre 2 personnes ou en groupe). Une fonctionnalité que j’utilise personnellement tout le temps, idéale pour une formation en ligne ou la présentation de votre travail à vos clients !

Comme la vidéoconférence, si votre ordinateur est équipé d’une webcam, le système de messagerie ou le transfert d’appel sur votre mobile, lorsque vous n’êtes pas devant votre ordinateur.

Bref, les fonctions de cet outil magique sont quasiment infinies !

 

2. WeTransfer

 

Vous ne savez pas comment envoyer de gros fichiers qui pèsent trèees lourd et qui ne passent pas par mail ? Alors à défaut du pigeon voyageur, la meilleure solution à date est sans doute WeTransfer ! Cet outil vous permettra d’envoyer un fichier pesant jusqu’à 10 Giga gratuitement ! Plus que vous n’en aurez surement besoin.

Son utilisation est ultra simple et gratuite. Bref, le cocktail gagnant ;)

 

3Google Drive

 

Vous ne pouvez pas avoir une entreprise au 21e siècle et ne pas stocker toutes vos informations et fichiers importants sur le “cloud” (nuage en anglais) ! En un mot, sur Internet, au cas où votre ordinateur plante. Le Cloud a deux gros avantages : Premièrement, c’est la manière la plus sûre de réaliser vos sauvegardes et ne pas perdre toutes vos données en cas de pépin.
Mais c’est également une manière de partager vos fichiers avec tous vos collaborateurs à distance et travailler ensemble sur les mêmes fichiers.

Google Drive est un outil de stockage (et de partage) de vos fichiers volumineux. Pour cela, vous avez seulement besoin d’un compte Google (Gmail) et vous aurez automatiquement accès à votre compte Google Drive.  Bref, encore un outil gratuit et facile d’utilisation de notre ami Google ;)

Vous disposez gratuitement d’un espace de stockage de 15 Go. Si ces 15 Go gratuits vous sont insuffisants, vous pouvez souscrire un forfait de stockage.

NB : Sachez qu’il existe d’autres outils similaires comme DropBox ou OneDrive (anciennement SkyDrive) également disponibles sur le web. Une manière de multiplier vos capacités de stockage !

 

4. Google docs

 

Google docs est sans doute la meilleure solution (encore une fois gratuite) pour travailler ensemble sur les mêmes fichiers, bien que vous soyez a distance. Chaque utilisateur peut accéder depuis son compte Google à ces documents en ligne, qu’il peut consulter mais également modifier et commenter. Que ce soit des documents Word, Excel, des présentations mais aussi des fichiers de type sondage ou formulaire (les Google form). Pratique non ?

NB : Cet outil est également idéal si vous partez en vacances sans votre ordinateur (mais avec une connexion internet !) pour retrouver tous vos fichiers et travailler (un petit peu :)).

 

5. Les groupes privés de Facebook

 

Comment profiter des plateformes de partage que les réseaux sociaux mettent à notre disposition, sans faire profiter à la terre entière des fruits de notre travail ? Les réseaux sociaux internes/privés !

Il y avait déjà Yammer, il y aura bientôt « Facebook at work » pour tous. Mais, pour le moment, vous pouvez tout à fait vous servir de Facebook comme outil professionnel en tirant parti de ses groupes privés. Nous vous en parlions déjà dans cet article, mais j’insiste ! Les groupes privés de Facebook sont une excellente manière d’échanger avec vos clients, partenaires, collaborateurs…partager des contenus, ou pourquoi pas votre veille. En toute intimité !

Pour créer votre groupe Facebook, regardez notre article :
>> Développez votre réseau professionnel sur Facebook via les Groupes

 

6. WhatsApp

 

Vous êtes comme bientôt 2 français sur 3 et avez un smartphone ?

WhatsApp est une application mobile qui vous servira de “chat de discussion” 24h/24. En effet, il est fort probable que ni vous ni vos collaborateurs ne soyez toute la journée devant votre ordinateur. Alors profitez de cette application gratuite pour créer un groupe de discussion entre tous vos collaborateurs, vous envoyer des messages, des photos, des notes vocales…que vous ou vos collaborateurs recevront directement depuis leur mobile !

NB : Comme pour toutes les applications mobiles, vous pouvez la télécharger sur l’AppStore ou le Play Store.

 

Voilà, vous êtes désormais au point sur les meilleurs outils du web pour votre travail en réseau. Alors, faîtes-en bon usage et insufflez un véritable esprit de collaboration au sein de votre activité ! La clé du succès ;)

 
 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l’entrepreunariat, j’aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels
passionnés dans la réussite de leur activité…grâce au web :) >> Mon profil Linkedin Nos offres Votre diagnostic offert

Il y a 10 commentaire(s).

  1. Posté par MIRYAM Répondre

    Bonjour Anais
    Vous m’avez donné envie de me mettre aux Google Docs !!
    Quant a whastapp c’est le moment ou jamais puisque maintenant il joue un peu le meme role que skype avec sa nouvelle fonction des appels gratuits !
    merci pour ce article tres instructif encore une fois
    Myriam

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Myriam !
      Vous verrez les Google Docs sont juste magiques pour travailler en réseau ! ;)

  2. Posté par Mélonica Répondre

    Wimi est aussi un outil très intéressant. Il allie google drive, evernote, dropbox, gantt project, le partage d’écran, le chat, etc… Le tout est payant, mais permet de centraliser nombre de fonctionalités. Je l’utilise au quotidien et c’est vraiment pratique.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci Mélonica pour l’ajout !
      Je ne connaissais pas cet outil mais je vais partir à sa découverte ! ;)

  3. Posté par Eric Répondre

    Essayez Beinwork ! C’est l’essentiel des outils de gestion de projet et des outils de travail collaboratif, pour gérer le travail à distance avec tous ses interlocuteurs, collaborateurs, prestataires, autour de la notion de mission !
    Et la plus grande qualité de Beinwork, c’est sa simplicité d’utilisation !

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Eric !
      Vous parlez en connaissances de cause j’ai l’impression ;)
      merci pour l’ajout d’informations et de nous faire découvrir un nouvel outil
      je vais l’explorer…

  4. Posté par Poulayot Studios Répondre

    Bonjour Anais,

    Article très utile. Je n´utilise pour l´ínstant que Dropbox, et ce depuis toujours ( j´ai l´impression ) ! A chaque fois que j´enregistre mon travail, il est sauvegardé sur le serveur, ce qui est franchement fantastique! Du coup ce que je fais est toujours sauvegardé et le plantage d´ordi ne me fait plus peur depuis longtemps ;)… Et en partageant des dossiers, ca joue aussi le rôle d´un wetransfer…

    franck

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      MERCI FRANCK !! :)

  5. Posté par Catherine Répondre

    J’ai récemment trouvé une application qui réunie toutes les fonctionnalités dont j’avais besoin pour télétravailler : https://www.atolia.com/?4. Hyper pratique ! On y retrouve une messagerie instantanée, la possibilité de créer des groupes et agendas collaboratifs, un espace de partage de documents… On peut aussi suivre ses objectifs grâce à une fonctionnalité qui permet de créer des tâches et de les cocher une fois accomplies.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci Catherine !

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !