Groupes Linkedin : Comment vous transformer en leader d’opinion

Comment utiliser les groupes LinkedinVous savez sans doute déjà que Linkedin est une super opportunité pour un indépendant d’être visible auprès de sa cible. Mais à condition de bien savoir l’utiliser !

N’attendez pas que l’on vienne visiter votre profil Linkedin mais allez de l’avant, en allant chercher les personnes susceptibles de vous intéresser !

Comment ?

Par les groupes Linkedin.

Vous les connaissez sans doute déjà mais en tirer vous réellement le parti qu’ils méritent ?
Le groupe sur Linkedin est un outil magique pour les indépendants et petites structures qui veulent donner plus de visibilité à leur activité. Idéal pour prendre votre place d’expert au sein de votre secteur d’activité et générer la confiance nécessaire chez vos prospects. Pour les convaincre d’acheter…chez vous!

 

Comment utiliser les groupes Linkedin pour votre activité

 

Vous avez 2 manières possibles de tirer profit des groupes sur Linkedin pour votre activité.

 

1. Participez aux groupes Linkedin existants

 

Premièrement, vous pouvez participer à des groupes qui existent déjà.
Pour cela, faites une recherche par mots-clé sur les groupes déjà existants et trouvez ceux pertinents pour votre secteur d’activité.
Allez dans le moteur de recherche en haut de la page. Sélectionnez la rubrique « Groupes » et faites une recherche sur les mots-clé en lien avec votre secteur :

 

recherche-groupe-linkedin

 

Autre manière de vous inspirer : allez sur les profils des personnes qui vous intéressent (concurrents, influenceurs, clients potentiels etc.) et regardez les groupes auxquels ils appartiennent. En effet, les groupes auxquels nous appartenons s’affichent en bas de notre profil.

Psss Vos groupes étofferont donc au passage votre profil Linkedin et augmentera votre niveau d’influence sur le réseau (et donc votre visibilité dans le moteur de recherche) !

 

groupes-profil-linkedin

 

Dans votre travail de networking en ligne (très important pour le succès de votre activité en ligne !), vous chercherez peut être à entrer en contact ou attirer l’attention d’un influenceur ou d’un éventuel partenaire. De la même manière, en regardant dans quels groupes cette personne est présente, et en les rejoignant à votre tour, vous pouvez attirer son attention en participant aux débats ou par vos publications dans le groupe.

Montrez-lui votre reconnaissance pour son travail, en marquant ses publications d’un like, en les commentant, en le suivant etc. Puis, au bout d’un certain temps, en l’invitant à faire partie de vos contacts !

Psss : La fonctionnalité « Suivre » sur Linkedin est une nouvelle fonctionnalité qui vous permet d’être informé, par une notification, dès que la personne en question publie une nouvelle publication.

 

En effet, l’avantage d’appartenir à un groupe est que vous pouvez inviter en contact les autres membres sans passer par « le test de confiance » que nous impose Linkedin au moment d’envoyer une invitation.

Petite mise en garde : Notre conseil est de ne pas intégrer un groupe seulement pour promouvoir le contenu de votre blog, un évènement que vous organisez ou un produit que vous vendez. Ce n’est pas l’objectif ! Alors respectez les règles du jeu du réseau social. C’est avant tout un réseau de networking en ligne, dans lequel ses utilisateurs cherchent avant tout à échanger.

 

Lorsque vous faites partie d’un groupe, il est important que vous ayez en tête d’offrir, de vous mettre à l’écoute et d’aider les gens dans la mesure du possible. Vous serez beaucoup plus respecté en tant que professionnel et vous construirez des relations plus durables, avec les membres, en leur apportant de la valeur ajoutée. Et non pas en essayant de leur vendre quelque chose à froid !

 

2. Créez votre propre groupe Linkedin

 

NB : Pour créer votre groupe Linkedin, rdv sur le menu du haut « Centres d’intérêt » puis le sous-menu « Groupes« .

 

creer-un-groupe-linkedin

 

Allez ensuite chercher le bouton « Créer un groupe » dans la colonne de droite :

 

ou-creer-un-groupe-sur-linkedin

 

Une fois votre page créée, pour revenir à la gestion des paramètres de votre page, cliquez sur l’onglet « Gérer » dans le menu du haut de votre page :

 

gerer-groupe-linkedin

 

Mais revenons à nos moutons…

Quoi de mieux pour asseoir votre crédibilité en tant qu’expert que de créer votre propre groupe Linkedin en lien avec votre secteur ? Au delà de vous positionner en tant qu’acteur important de votre secteur, créer votre propre groupe Linkedin, autour des problématiques de votre cible, a de multiples avantages.

Dans le menu de gauche des paramètres de votre page, comme dans l’image ci-dessous, vous trouverez :

 

parametres-groupe-linkedin

 

« Participants » : Un des avantages d’être propriétaire du groupe est que vous pouvez accéder à l’annuaire des membres. Vous devez savoir que le créateur du groupe a en effet accès à tous les contacts des membres du groupe et peut les contacter directement au travers de Linkedin. D’où l’intérêt, si vous voulez monter une base de données, de travailler avec les groupes !

 

« Envoyer une annonce » : Mais là où être propriétaire d’un groupe peut devenir encore plus intéressant, c’est qu’une fois que le groupe commence à réunir un certain nombre de personnes pertinentes pour votre activité, vous pouvez (de temps en temps !) publier une annonce. Une sorte de service de newsletter totalement gratuit, mais sur Linkedin ! ;)

 

« Préférences du groupe » : Si vous n’avez pas beaucoup de temps à votre disposition (et que vous n’avez pas besoin d’une préoccupation supplémentaire !), vous pouvez automatiser tout le processus d’inscription au groupe. Au contraire, si vous le préférez, vous pouvez mettre en place une demande d’adhésion préalable.

Vous pouvez aussi rédiger un message de bienvenue, dans lequel vous pouvez mettre des informations sur votre activité, et pourquoi pas un lien vers votre site ou vos différents profils sur les réseaux sociaux.
« Sous-groupes » : Enfin, une autre fonctionnalité des groupes est la possibilité de définir des sous-groupes. Imaginez que vous êtes formateur et que vous faites une tournée en France, cela peut être intéressant pour vous d’avoir des sous-groupes organisés par région, par exemple. Lorsque vous organisez un évènement dans telle région, au lieu de faire la promotion à tous les membres du groupe, vous pouvez être beaucoup plus précis dans la promotion de votre évènement et solliciter uniquement les personnes concernées. Car rappelez-vous la règle d’or de l’emailing : plus vous segmentez votre audience, plus vous augmentez vos chance de réussite !

 

« Envoyer des invitations » : Pour donner un coup de boost à votre groupe à son démarrage, invitez personnellement tous vos contacts grâce à cette fonctionnalité.

 

Alors qu’attendez-vous pour créer votre propre Linkedin ? Allez, hop, au travail ! ;)

Et, si vous ne l’avez pas encore fait, rejoignez-nous parmi tous les entrepreneurs qui veulent se simplifier le web !


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3 commentaires
  • David
    Posté à 14:14h, 27 janvier Répondre

    J’ai lu avec intérêt votre article ( ce qui est très rare me concernant sur les articles du web). tout y est tres bien expliqué alors merci !

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 17:20h, 27 janvier Répondre

      merci David ! Contente que mon article vous ait plu ;)

  • Pingback:5 endroits où diffuser vos articles de blog
    Posté à 16:19h, 09 mai Répondre

    […] votre article sur : – Votre profil personnel – Votre page entreprise – Les groupes en rapport avec votre secteur […]

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