Interagissez sur Twitter : en quoi consiste les notifications

En quoi consiste les notifications sur TwitterEn 2014, Twitter a lancé les notifications en temps réel. Vous l’avez sans doute remarqué, c’est ce nouvel onglet dans le menu de votre compte Twitter :

 

Nouvel onglet Notifications Twitter

 

Grâce à ce nouvel onglet, vous n’avez plus d’excuses ! Vous serez désormais forcément au courant de ce qu’il se passe sur Twitter et des interactions des autres utilisateurs avec vos tweets !

Alors, en quoi consiste réellement ces notifications et en quoi elles pourront vous aider à développer votre activité grâce à Twitter ?

 

 

En quoi consiste les notifications sur Twitter ?

 

Ces “alertes” vous seront envoyées dans plusieurs cas :

1. Lorsqu’un utilisateur vous mentionne dans l’un de ses tweets

2. Lorsqu’un utilisateur répond à l’un de vos tweets

3. Lorsqu’un utilisateur vous suit ou lorsqu‘il vous ajoute à une liste

4. Lorsqu’un utillisateur retweete l’un de vos tweets

5. Lorsqu’un autre utilisateur met l’un de vos tweets en favori

Bref, dès qu’un utilisateur Twitter veut interagir avec vous !

 

NB : Sachez que vous pouvez modifier le type de notifications que vous recevez, dans les paramètres de votre profil :

 

Les paramètres de votre profil Twitter

 

Dans le menu de gauche, vous avez l’onglet “Notifications Web” :

 

Modifiez vos notifications web sur Twitter

 

Nous allons donc étudier en détails la signification de chacune de ces notifications. Après quoi, Twitter n’aura plus de secret pour vous !

 

1. La mention

 

Une mention est un Tweet qui contient un nom d’utilisateur : @nomdutilisateur.  Dès lors que votre pseudo (ou nom d’utilisateur) Twitter est utilisé ou “mentionné”, le tweet apparaitra dans vos notifications. Et ce, n’importe où au sein du tweet !

Voici un exemple de mention :

 

 

Quand est ce que la mention s’utilise ?

Lorsque vous voulez attirer l’attention de quelqu’un sur votre tweet ! 

Par exemple, lorsque votre tweet fait référence à quelqu’un ou est susceptible d’intérésser telle personne, alors vous la mentionnez dans votre tweet. Car, encore une fois, en mentionnant son pseudo Twitter, cette personne le verra alors apparaitre dans ses notifications.

 

 

NB : Sachez que les mentions peuvent aussi être trouvées dans le menu spécifique “Mentions” juste en dessous des “Notifications” globales :

 

Onglet Mentions sur Twitter

 

 

2. Le retweet

 

Le retweet fait partie des 3 interactions possibles que l’utilisateur peut avoir avec votre tweet sur son fil d’actualité (avec la réponse et la mise en favori). Et, ici encore, dès qu’une personne retweete l’un de vos tweets, vous serez alerté dans vos notifications !

Pour plus d’infos sur le retweet, nous lui avons consacré un article entier ici ! > Comment, pourquoi et qui retweeter      

        

3. La réponse

 

Comment répondre à quelqu'un sur Twitter

 

Une réponse est une façon de débuter une conversation avec quelqu’un en répondant à son Tweet. Toutes les réponses commenceront par @lenomd’utilisateur du tweet original.

Une réponse est donc une mention possible et l’utilisateur la verra donc apparaitre aussi dans la rubrique “mentions” de son profil.

NB : Seulement les personnes suivant à la fois l’auteur du tweet original et l’auteur de la réponse pourront voir cette conversation dans leur fil d’actualité.   

 

4. Le favori

 

Enfin, vous serez alerté dès la mise en favori de l’un de vos tweets. Le favori étant plus ou moins l’équivalent du like sur Facebook. Pour plus de détails sur l’utilité du favori sur Twitter, rendez-vous ici : > Comment utiliser les favoris sur Twitter   

 

5. Le suivi et les listes

 

Enfin, dans vos notifications, vous serez également alerté dès qu’une nouvelle personne vous suit (ou vous ajoute à une liste). Ça vous donne envie d’en savoir plus sur comment gagner de nouveaux followers ? > Comment et qui suivre sur Twitter  
Vous y découvrirez également ce que sont les listes et pourquoi les utiliser !

 

Toutes ces techniques, la mention, la réponse, la mise en favori…sont donc une manière d’attirer l’attention d’un utilisateur sur vous ! Puisque l’utilisateur en question sera alerté de votre activité dans ses notifications. Il est donc utile de les utiliser régulièrement afin d’alerter les autres twittos de votre existence et faire grandir votre communauté !

Sachez que si vous n’êtes pas vraiment au point sur tout le champ lexical de la twittosphère, vous pouvez avoir recours à notre Guide Twitter pour les débutants qui veulent devenir de parfaits Twittos ;)       

 

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 5 commentaire(s).

  1. Posté par Comment et qui suivre sur Twitter Répondre

    […] effet, comme nous l’avions vu dans notre précédent article sur les notifications sur Twitter, à chaque fois que vous suivez une personne sur Twitter, cette personne en sera alertée via les […]

  2. Posté par Comment et pourquoi et qui retweeter sur Twitter- BeinWeb Répondre

    […] pseudo de l’auteur original dans votre tweet, celui-ci sera alerté de votre retweet dans ses notifications. Le « RT » permet donc d’alerter, de manière 100% claire et honnête […]

  3. Posté par Les favoris Twitter: qu’est-ce que c’est et pourquoi les utiliser ? Répondre

    […] rappelez-vous, comme nous l’avions vu dans notre article sur les notifications Twitter, l’auteur du tweet sera alerté dès que vous mettez l’un de ses tweets en favori. Or cela est […]

  4. Posté par SraDaniela BleuBleu Répondre

    15/07/15
    Bonjour,

    je cherche le paragraphe ‘Activité’, dans Twetter, et je ne le retouve plus: Où peut-il bien se trouver?

    Help, Please..
    A nice day.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour,
      Merci pour votre message. L’onglet “Activité” n’existe plus, il a été remplacé en partie par l’onglet “Notifications” en haut à gauche de votre compte.
      J’espère avoir pu vous aider !
      Anais

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !