Comment et qui suivre sur Twitter pour gagner des clients !

Comment et qui suivre sur Twitter Contrairement à Facebook, les mises en relation sur Twitter sont beaucoup plus faciles car beaucoup moins engageantes.

On ne parle pas d'”amis” mais de “followers” (“suiveurs”) et rien ne vous oblige à suivre une personne qui vous suit et vice-versa.

Alors, comment suivre quelqu’un sur Twitter ?

Mais surtout…QUI suivre ?

On vous donne quelques réponses, qui on l’espère pourront vous aider ;)

 

 

1. Comment suivre quelqu’un sur Twitter 

 

Pour cela, il n’y a rien de plus simple. Allez chercher la personne que vous voulez suivre via le moteur de recherche de Twitter (en haut à droite de votre page de profil), en tapant son nom d’utilisateur ou pseudo.

 

Moteur de recherche Twitter

 

Psss Pas encore au point sur le vocabulaire spécifique à Twitter ? > Notre guide Twitter pour les débutants

Puis, une fois sur le profil de cet utilisateur, vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton “Suivre” comme ci-dessous !

 

Bouton Suivre sur Twitter

 

Au passage, vous pourrez voir si cette personne vous suit en retour ou non en bas de sa photo de profil, par la mention “VOUS SUIT” :

 

Mention vous suit sur Twitter

 

Si vous voulez avoir une présence efficace sur Twitter pour votre activité (et donc être populaire au sein de ce réseau), vous allez devoir commencer par suivre des gens. Comme pour tous les réseaux sociaux, l’interaction est la base du succès sur Twitter.

En effet, comme nous l’avions vu dans notre précédent article sur les notifications sur Twitter, à chaque fois que vous suivez une personne sur Twitter, cette personne en sera alertée via les notifications. Et sera donc informée au passage de votre existence ;)

D’autre part, il existe une règle de courtoisie implicite sur Twitter : il est de bon ton lorsque quelqu’un vous suit de le suivre en retour.

Suivre les autres sur Twitter est donc la meilleure manière de faire grandir votre communauté !

 

2. Qui suivre sur Twitter ?

 

1. Votre cible

 

En priorité votre cible, vos clients potentiels. Faites donc une recherche par mot-clé pour découvrir les profils susceptibles de vous intéresser.

Mais vos concurrents ont surement déjà fait ce travail pour vous, alors pourquoi ne pas en profiter ? ;)

Une astuce possible pour découvrir plus rapidement les profils susceptibles de vous intéresser est de commencer par suivre les followers de vos concurrents. Allez donc sur le profil de vos concurrents puis dans l’onglet “Abonnés“. Vous  découvrirez surement ce que vous cherchez !

 

Onglet abonnés sur Twitter

 

 

2. Vos influenceurs

 

Mais Twitter est aussi un formidable outil de veille et vous auriez bien tort de ne pas en profiter ! Suivez donc les personnes influentes de votre secteur d’activité, vos “gourous” et profiter de leur veille ;)

NB : Pour affiner votre recherche, n’hésitez pas à lire nos astuces : Veille: Comment chercher du nouveau contenu sur Twitter.

Une fois avoir trouvé leurs profils, pour être certain de ne rien louper des tweets de vos influenceurs préférés, vous pouvez tirer profit de la fonctionnalité “Liste“.

 

Psss Une liste, qu’est ce que c’est ?

Les listes sur Twitter permettent d’organiser les personnes que vous suivez par thème. Cela vous aidera à suivre leurs actualités plus facilement (pour info, vous pouvez ajouter un compte Twitter à une liste sans être abonné à ce compte).

Pour créer une liste en 3 clics :

Une fois sur votre profil, allez dans l’onglet le plus à droite : “Liste”, puis cliquez sur le bouton “Créér une liste”.

 

Créer une liste sur Twitter

 

Ensuite, pour ajouter un utilisateur à une liste, allez sur son profil, puis cliquez sur l’icone de configuration (à coté du bouton “suivre/abonné”. Puis enfin sur “ajouter ou retirer de vos listes”.

 

Ajouter un utilisateur sur une liste Twitter

 

Sinon, encore plus simple ! Vous pouvez vous abonner à une liste déjà existante. Regardez donc les listes de vos influenceurs, de vos concurrents et faites votre marché ;)

Pour cela, encore une fois, 3 clics:

– Cherchez le profil en question dans le moteur de recherche de Twitter, en tapant son pseudo.
– Allez sur l’onglet “Liste” puis sur le nom de la liste.
– Ici, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton en haut à gauche “S’abonner“, en dessous du nom de la liste.  Easy ;)

 

Faites ensuite profiter de ces tweets intéressants à votre propre communauté, en les retweetant !

Encore une fois, l’influenceur sera alerté par une notification lorsque vous l’ajouterez dans une liste. Encore un moyen de développer votre popularité !

 

3. Vos futurs partenaires

 

Enfin, vous pouvez partir à la recherche de vos futurs partenaires. Des personnes exerçant des activités complémentaires à la votre, avec qui vous associer pour faire développer ensemble votre activité. Bref, dans votre travail de networking en ligne (indispensable au succès de votre site), Twitter est sans doute l’étape nº1.

Twitter (comme Linkedin) est en effet une manière directe, et très efficace, de contacter votre destinataire. D’une manière plus professionnelle que Facebook et moins impersonnelle que de passer par le formulaire de contact d’un site web.

 

Une fois atteint un certain nombre de followers, faites en sorte de les garder :

– Essayez de vous maintenir à une certaine fréquence de publications (quitte à en automatiser certaines) et gardez votre compte vivant. Soyez respectueux envers vos followers et ne laissez pas votre compte Twitter à l’abandon (erreur trop souvent commise !)
– Ne tombez pas non plus dans les pièges trop souvent commis par les débutants Twitter, comme l’auto-promotion constante.

 

Petite mise en garde : Bien que vous aurez tendance à vouloir suivre la terre entière à l’ouverture de votre compte Twitter, pour l’avertir de votre présence, Twitter limite dorénavent le nombre d’abonnements en fonction du nombre de vos followers.

Vous allez donc parfois devoir arrêter de suivre certaines personnes pour pouvoir en suivre d’autres. Pour savoir qui “désuivre”, vous pouvez utiliser des outils comme Tweepi, qui vous permettra d’identifier les profils qui ne vous suivent pas en retour. Et donc les “dé-suivre” sans scrupule !

 

Voilà, vous savez tout ! Et d’ici là, n’oubliez pas de nous suivre ici ;)

 
 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 2 commentaire(s).

  1. Posté par En quoi consistent les notifications sur Twitter - BeinWeb Répondre

    […] vous donne envie d’en savoir plus sur comment gagner de nouveaux followers ? > Comment et qui suivre sur Twitter   Vous y découvrirez également ce que sont les listes et pourquoi les utiliser […]

  2. Posté par Comment faire du networking en ligne pour trouver des clients Répondre

    […] Sur Twitter, commencez par régulièrement re-partager les tweets de la personne qui vous intéresse, y répondre, les mettre en favori ou encore le mentionner. Peu à peu, cette personne se rendra compte de votre existence et vous finirez par « connecter » ! […]

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