Twitter : Les 6 erreurs à éviter pour prendre votre place d’expert !

Twitter : Les 6 erreurs à éviter Maintenant que vous êtes entré dans la “twittosphere”, grâce à notre Guide pour les nuls qui veulent devenir de vrais Twittos, vous devez savoir que, comme tout environnement social, Twitter a ses règles et ses manières. 80% des débutants sur Twitter commettent ces 6 erreurs que vous devrez à tout prix éviter. Pour respecter vos followers, mettre en scène vos talents et tirer le meilleur parti de Twitter, sans vous tirer de balle dans le pied !

 

Les 6 erreurs à éviter sur Twitter : 


Nº 1: La mauvaise approche

 

La première d’entre elles, est d’essayer de vendre vos produits de manière insistante, TOUT LE TEMPS, sans apporter aucune valeur. Vous ne devriez pas le faire, et pour plusieurs raisons : Cela dérange vos followers, mais surtout nous vous garantissons que cela ne vous donnera pas les résultats attendus. Twitter est avant tout un outil de partage d’informations. Il n’est pas du tout l’outil indiqué pour faire de la vente directe. Bref, ce sera complètement inutile !
 

Nº2: Répondre mal 

 

Une autre des attitudes que vous devez éviter à tout prix est de répondre mal. N’oubliez jamais que vous êtes dans un environnement ouvert à tout le monde, et que vous devez faire attention aux formes. Alors même si certaines personnes vous parlent de manière un peu agressive, soyez toujours gentleman, et répondez si possible avec humour ! Leur rendre la pareille ne vous aidera en aucun cas à prendre votre place d’expert sur Twitter !



Nº3: S’inscruster à TOUTES les conversations

 

Une autre chose à ne jamais faire est en rapport avec votre manière de participer aux conversations. Ce e n’est pas mal de s’ajouter à des conversations qui ont lieu, mais en faisant attention à ne pas vous incruster d’une manière lourde à des discussions tierces. S’il y a un groupe d’utilisateurs en train de discuter, ne vous y intégrer pas de manière systématique pour y apporter votre grain de sel (sauf si votre tweet apporte réellement de la VALEUR) !
 

Nº4: Etre TROP bavard

 

Vous devez également éviter de tomber dans le travers de twitter beaucoup (trop), parce que cela fatigue ! Cela sature le fil d’actualités (ou “timeline”) de vos followers. Il est vrai cependant que vous pouvez vous permettre, sur Twitter, une fréquence de publications beaucoup plus élevée que sur les autres réseaux sociaux.  7 à 8 tweets par jour, ou 1 publication par heure, est une limite encore acceptable. Une manière de sentir si vous êtes en train de dépasser la limite est de vérifier s’il y a des gens qui arrêtent de vous suivre. C’est un bon indicateur !
 

Nº5: Twitter toujours la même chose

 

De la même manière, certaines personnes s’obstinent à twitter toujours les mêmes tweets, voire plusieurs fois dans la même journée. De temps en temps vous pouvez répéter un tweet, il n’y a pas de problème. Parce que selon l’heure à laquelle vous le faites, peut être, beaucoup de vos followers ne sont pas en ligne, ou ne peuvent pas le voir parce qu’ils sont sur autre chose.

C’est pour cela que si vous répétez un tweet, ce n’est pas grave (surtout si vous avez un nombre élevé de followers). Mais si vous passez votre journée à répéter le même message, alors vous ne serez plus vraiment en train de contribuer à développer une conversation, n’est-ce pas ?

NB: Chez BeinWeb, nous ne sommes pas forcément fans de l’automatisation systématique des tweets, ni des messages directs envoyés automatiquement pour faire la promotion d’un événement ou bien une d’une offre spéciale. Les messages directs sont devenus insupportables, car ce sont à 90% des spams !



Nº6: Soyez vous-mêmes, soyez bons 

 

En un mot, vous pouvez utiliser Twitter comme vous voulez, tant que vous essayez d’apporter de la valeur à vos contacts, ou bien a ceux que vous aimeriez inclure dans votre réseau d’amis.
NB: Besoin d’idées pour vos prochains tweets ? Jetez un oeil à nos 10 idées de tweets pour gagner des followers !
 
Pour conclure, les règles de convivialité sur Twitter sont totalement basiques ! Répondre aux questions qu’on vous pose, maintenir les bonnes manières, apporter de la valeur, et ne pas faire perdre du temps aux gens. Pas très compliqué, non ? :)
 
Et vous ? Êtes-vous déjà tombé dans le pìège ? Avez-vous déjà commis une des ces erreurs à éviter sur Twitter ? Il y en a-t-il d’autres que nous aurions oubliées?
N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE, donc n’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans un petit mot ci dessous ! On adoooore, vous lire ! 
 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 12 commentaire(s).

  1. Posté par alicia ginard Répondre

    merci pour ces conseils que je vais mettre en application de ce pas ;)
    Alcia motivée

    • Posté par admin Répondre

      merci Alicia et restez motivée surtout ;)

  2. Posté par Lyne Répondre

    Très pertinent!

    Bien que certaines règles semblent aller de soi, ces précisions permettent de peaufiner notre présence sur ce média qu’est Twitter.

    Pour ma part, j’arrête systématiquement de suivre les gens qui inondent ma messagerie et mon fil d’actualité avec des messages automatiques ou de la pub incessante!

    À l’avenir, je vais plutôt les diriger vers cet article ;-) En douceur…

    Merci!

    • Posté par admin Répondre

      haha merci Lyne ! Et bienvenue sur notre blog !!

  3. Posté par Frédéric Répondre

    merci pour le partage…

    de bons points… je me questionne sur le point #6, il me semble que c’est pas une erreur?? :-)

    • Posté par admin Répondre

      Bien vu Frédéric !
      Vous êtes le lecteur LE PLUS ATTENTIF de notre blog ;)

  4. Posté par Aurore Répondre

    Très intéressant en effet :)
    Difficile d’être au top sur tous les réseaux sociaux en même temps !

    • Posté par admin Répondre

      Bonjour Aurore et merci pour votre commentaire !
      Oui, effectivement, vous ne pourrez pas être très actifs sur tous les réseaux sociaux en mème temps! Si vous débuter, il faut mieux vous focaliser sur deux ou trois des réseaux sociaux principaux, puis une fois que vous êtes devenus incontournables sur ces réseaux, par effet de levier, vous mettre sur les autres.

  5. Posté par BeinWeb 5 trucs pour obtenir plus de retweets sur Twitter Répondre

    […] 200% plus que ceux mentionnant Facebook. Comme nous le mentionnions déjà dans notre article Les 6 erreurs à éviter pour prendre votre place d’expert, pour susciter l’intérêt de vos followers, évitez de parler de vous, mais parlez plutôt […]

  6. Posté par Claire Répondre

    Concernant le N°5 c’est très difficile pour un jeune site ! Ayant pour l’instant une quinzaine de billets, je ne tweet jamais deux fois le même par jour. Cependant c’est difficile d’espacer surtout quand seulement 3 ou 4 semblent vraiment intéresser. Le tout est de changer le tweet même si ça ne correspond pas à l’article. Et puis ce n’est pas forcément mauvais de relire plusieurs fois le même article :-)

    Claire

    • Posté par admin Répondre

      merci Claire pour votre message et bienvenue sur notre blog !
      Oui, vous avez raison mais vous pouvez essayer de diversifier vos sources en ne tweetant pas seulement les articles de votre blog. Positionnez-vous plus coomme une revue digitale qui regroupent tous les articles intéressants de votre secteur. Vous rendrez service à vos followers et ils vous en seront reconnaissants!
      Pour cela, vous pouvez utilisez les articles de votre veille, à partir d’outils comme scoop-it:
      https://beinweb.fr/comment-utiliser-scoop-it-pour-automatiser-et-partager-sa-veille/

      A bientot ;)

  7. Posté par Comment et qui suivre sur Twitter Répondre

    […] compte Twitter à l’abandon (erreur trop souvent commise !) – Ne tombez pas non plus dans les pièges trop souvent commis par les débutants Twitter, comme l’auto-promotion […]

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !