Les 3 éléments qui vous positionneront en 1ère page de Google

Les 3 éléments qui vous positionneront en 1ère page de GoogleAujourd’hui, nous allons vous parler d’un acteur majeur d’internet qui oriente beaucoup les évolutions du Référencement Naturel :

il s’appelle Google. Il est d’autant plus important en France qu’il représente plus de 90% des recherches en part de marché. Nous devons donc faire avec cet acteur prépondérant.

Aujourd’hui, le défi est d’être devant ou rien : la 1ere page de Google, c’est votre Graal, mais aussi le nôtre !
Quelles sont donc les évolutions, ou plutôt les révolutions, de ces 3 dernières années dans l’approche marketing de Google, que nous devons prendre en compte pour y arriver ?


Les 3 éléments qui vous positionneront en 1ère page de Google

 

LA RÉVOLUTION LOCALE

 

Google a décidé de faire apparaitre des entreprises locales en intégrant Google Adresse dans sa 1ère page.optimiser son profil google adresse
Les petits ballons rouges, ça vous dit quelque chose ?
L’internaute devra maintenant scroller pour voir tous les résultats des résultats naturels, puisque les résultats de Google Adresse (du référencement local) apparaîtront avant.

Pourquoi ? Car Google s’est donné pour mission de nous montrer les résultats les plus pertinents possibles à notre recherche. Et par l’association d’un métier et d’une ville par exemple, il remontera une information pertinente pour la recherche locale, au détriment du référencement naturel national.

Conclusion: s’il devient plus difficile d’être visible en 1ère page de Google « au naturel », il vous sera plus facile d’être visible au travers de Google Adresse, si votre site répond à une recherche locale de la part de l’internaute.  Et n’oubliez pas que 80% des recherches sur internet se font sur des entreprises ou commerçants locaux!

 

LA RÉVOLUTION SOCIALE

 

Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si vous y croyez ou non, cette notion de web 2.0, d’ECHANGE avec les internautes, est bel et bien là. Et elle a donné la parole aux consommateurs.
Le consommateur peut aujourd’hui s’exprimer, aussi bien pour dire qu’il est content ou qu’il n’est pas content. Les entreprises doivent absolument composer avec le fait que le consommateur ait pris le pouvoir !

La conséquence ? Le bouche à oreille Internet est devenu prépondérant et, de surcroît, ces internautes accordent beaucoup de crédit à ces recommandations. Les opinions de consommateurs sont jugées plus crédibles que l’information que pourrait donner une société, par son site internet ou ses publicités.

Google a donc intégré dans son référencement naturel le paramètre social, c’est-à-dire votre présence sur les réseaux sociaux, mais également votre e-réputation et l’interactivité avec votre marque ( le nombre de partage de vos publications, nombre de likes etc).

 

LA RÉVOLUTION MOBILE

 

La VRAIE révolution par rapport au web, c’est l’incroyable boost du media mobile !
En 2012, pour la première année, les opérateurs ont vendu plus de Smartphones aux consommateurs français que de téléphones traditionnels. Aujourd’hui 46%, soit presque la moitié des Français sont équipés d’un smartphone.

Le mobile va de pair avec le social: 70% des gens qui ont un smartphone utilisent les réseaux sociaux et 40% au moins une fois par jour.
Le mobile va aussi de pair avec le local : 83% des français équipés de Smartphones s’en servent pour faire des recherches locales.
 
Nous verrons dans un prochain article comment optimiser sa visibilité sur chacun de ces 3 canaux !
 
En conclusion, si vous ne deviez retenir qu’une chose de cet article, c’est que Google fait ressortir les entreprises locales avant les nationales, et parfois même devant la pub payante ! Alors si vous offrez des services au niveau local, il serait bête de ne pas en profiter non?
 
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour vous positionner en 1ère page de Google ? Quelle méthode vous parait-elle la plus efficace ? N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE, donc n’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans un petit message ci dessous !

Cet article vous a suscité des commentaires, des interrogations, des doutes, pas grand chose :) ? Dîtes-le-nous dans un petit mot ci-dessous, on adôooore vous lire !
 








Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 15 commentaire(s).

  1. Posté par Michael Répondre

    Merci pour cet article , il sest clair et precis, je partage :)
    Michael @Jeune&Actif

    • Posté par admin Répondre

      Merci Michael !

  2. Posté par Edouard P. Répondre

    Merci pour cette bonne synthese sur comment le Dieu Google dirige notre strategie de referencement :) Finalement certaines pages de resultats ne contiennent quasiment que des liens sponsorises et des resultats de google adresse, dommage pour ceux qui n’utilisent pas les produits google…

    • Posté par admin Répondre

      Bonjour Edouard,
      Merci pour votre commentaire ! Vous avez raison mais lorsque l’on sait que 96% des revenus publicitaires de Google viennent de la publicité en ligne (selon Google lui meme), on comprend pourquoi Google a préféré sacrifier les résultats naturels aux résultats payants (liens sponsorisés)!

  3. Posté par Hélène WEBUDDIES Répondre

    Artcile tres complet!!

    • Posté par admin Répondre

      Merci!!

  4. Posté par A quelle heure dois-je envoyer mon emailing? | BeinWeb Répondre

    […] la moitié d’entre eux, équipés d’un smartphone (vous pouvez voir notre article sur la Révolution Mobile), la consultation des mails personnels ne se fait plus uniquement à la maison, mais dans le […]

  5. Posté par Optimisez votre page Google Plus pour votre référencement ! | BeinWeb Répondre

    […] suivre les résultats de vos efforts, vous mèneront à coup sûr sur le chemin du Graal (qu’est la 1ere page Google […]

  6. Posté par Comment optimiser sa page Google Plus pour son référencement | BeinWeb Répondre

    […] suivre les résultats de vos efforts, vous mèneront à coup sûr sur le chemin du Graal (qu’est la 1ere page Google […]

  7. Posté par BeinWeb Quand envoyer son emailing ? Optimisez vos chances d'être lu ! Répondre

    […] la moitié d’entre eux, équipés d’un smartphone (vous pouvez voir notre article sur la Révolution Mobile), la consultation des mails personnels ne se fait plus uniquement à la maison, mais dans le […]

  8. Posté par BeinWeb Les 5 avantages de Google Plus que Facebook n’a pas. Répondre

    […] Vous pouvez aussi lier votre site web ainsi que votre profil Google Plus à un compte Google Plus Local. Dans votre fiche Google Plus Local, vous pouvez indiquer l’adresse physique de votre entreprise, ce qui au-delà de permettre à vos clients potentiels de vous trouver plus facilement, permet aussi d’être beaucoup plus visible dans Google (grâce au pouvoir récent de la recherche locale). […]

  9. Posté par BeinWeb Le top 5 des moteurs de recherche en France Répondre

    […] NB: Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de Google, allez jeter un oeil à notre article Les 3 éléments qui vous positionneront en 1ère page de Google. […]

  10. Posté par Comment créer votre compte Google Adresse en 5 min Répondre

    […] Après avoir lu notre article sur Les 3 éléments qui vous positionneront en 1ère page de Google, vous savez que Google privilégie désormais les résultats « locaux » […]

  11. Posté par guirchoun hector norbert Répondre

    Bonjour, je suis client chez pages jaunes depuis 13/14 années, dans les rubriques « psychanalyste » et « sexologue », depuis que Google adresse devenu Google my business a avantagé la recherche locale, j’ai tout simplement disparu du référencement Google procédé par « pages jaunes », j’ai alors contacté une autre agence « orange » qui m’a proposé son pack « visibilité » comprenant mon enregistrement sur son annuaire 118712, avec présence de mon site web, mot du patron, horaires, logo etc…ouverture de compte et référencement Google my business, Google Maps, plus etc, le code de validation a bien été envoyé, ma présence en ligne a bien été vérifiée encore ce matin par un agent « orange », mais voilà, le résultat c’est que je suis le seul « psychanalyste » à Sarcelles, d’habitude si l’on tapait psychanalyste sarcelles sur Google ou n’importe quel autre moteur de recherche, j’apparaissais aussitôt, à présent je ne suis plus visible avec la circonstance aggravante que mes collègues d’autres catégories telles que « psychothérapeute », « psychologue », « psychiatre » etc..apparaissent en tapant « psychanalyste sarcelles » à ma place, que faire pour des patients potentiels à la recherche d’un psychanalyste à sarcelles, sachant que ce praticiens dans ces autres catégories en terme de spécialités, ne pourront jamais aider ces patients qui souffrent d’angoisse traumatique chronique dont l’état ne peut s’améliorer qu’en revivant leurs traumatismes, dans toute la dimension de l’inconscient, et ce par la psychanalyse, les conseils des psychologues, psychiatres, psychothérapeutes …ne vont qu’aggraver leur condition, et j’espère que quelqu’un pourra être conscient de cela et m’apporter un conseil ou autre chose pour aider ces malheureux, victimes du caractère parfois illogique du business, Merci.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Norbert,
      Je comprends votre désarroi ! Il semble en effet que dernièrement Google ait apporté des modifications à son algorithme et que cela ait perturbé bon nombre de résultats…Sachez que vous pouvez désormais suivre les statistiques de votre fiche my Business via l’API My Business. Vous pouvez sans doute demander à votre agence de vous l’installer..
      Vous trouverez plus d’infos ici :
      http://www.arobasenet.com/2017/01/api-google-my-business-v3-2-3605.html

      Cela vous permettra d’abord d’etre certain qu’elle n’est pas visible par tous (les résultats de recherche ne sont en effet pas les memes pour tous !). Ensuite, je répéterai ce qui a été dit pour Florence et Aurélien :
      Si effectivement vous n’avez pas de visites, vous devez alors améliorer le référencement de votre fiche ! « Pour améliorer le référencement de votre page Google mybusiness vous devez vous assurer tout d’abord que vous avez bien complété les infos à 100%. Si vous fournissez et mettez à jour les infos relatives à votre établissement, vous pourrez améliorer votre classement local sur Google. Une fois que votre page est bien remplie, essayez d’obtenir le maximum d’avis clients. Plus vous aurez d’avis client, plus elle aura de poids auprès de Google. »

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !