Référencement: Le top 5 des moteurs de recherche en France

Le top 5 des moteurs de recherche en FranceAujourd’hui, nous vous avions envie de vous partager un article enfin clair et précis !! sur la répartition des moteurs de recherche en France (selon une étude établie en septembre 2013 par Médiamétrie//Netratings.)

Ce que nous en retenons ?

Peu d’évolution au fil des ans. Google continue de dominer de manière écrasante le marché, mais ses concurrents, qui bataillent pour grappiller des parts, gagnent peu à peu du terrain.

En un an, seule la dernière marche du podium a vu son lauréat changer: Yahoo, qui fait son entrée à la cinquième place, occupée l’année dernière par Voila (dont la popularité ne cesse de dégringoler).

Bref, suffisamment de blabla, venons-en aux chiffres :


Le top 5 des moteurs de recherche en France

Ci dessous le top 5 des moteurs les plus visités (en part de reach, nombre d’utilisateurs atteints sur le nombre total d’utilisateurs) :

5e: Yahoo avec 11% de reach

4e: Bing : 13,7% (le moteur de recherche de Microsoft)

3e: Ask : 19,2%

2e: Google Image: 44,1%. (Et oui! Comme Youtube, Google Image devient un moteur de recherche à part entière, surtout depuis son “nouveau look”)

And the winner is….

Google : avec 73,1% (contre 83% en septembre 2012).

Vous pouvez lire l’article complet ici : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/top-5-des-moteurs-de-recherche-en-france/

 

Nous nous sommes donc poser la question: la suprématie de Google serait-elle en train de s’effriter ? Les révélations sur la diffusion de données privées ont-elles poussé les internautes à se tourner vers les outsiders ?

Quoi qu’il en soit, à l’heure d’aujourd’hui, 3 internautes sur 4 utilisent Google comme moteur de recherche. La société fondée par Larry Page et Sergueï Brin continue donc de fixer à elle seule les règles du référencement et il est difficile de s’en passer pour être visible sur le web.


NB:
Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de Google, allez jeter un oeil à notre article Les 3 éléments qui vous positionneront en 1ère page de Google.

Et vous quel moteur utilisez-vous ? Faîtes-vous abstraction des autres “petits” moteurs de recherche pour votre référencement, pour vous concentrer seulement sur Google ? Dans le cas contraire, obtenez-vous un trafic satisfaisant de ces outsiders ?
N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE donc n’hésitez pas à réagir en nous laissant un petit mot ci-dessous ! Racontez-nous VOTRE expérience, on adooooooore vous lire !!

 

 
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8 commentaires
  • MartinR
    Posté à 11:17h, 01 décembre Répondre

    Cela signifie-til que nous devions commencer à diversifier nos outils de recherche?

  • admin
    Posté à 11:22h, 03 décembre Répondre

    Bonjour MartinR,

    Merci pour ton commentaire !
    On remarque en effet que l’innovation au niveau du moteur de recherche de Google reste assez faible ! Car il a peu à gagner en terme de parts de marchés à améliorer sa technologie. Google se limite donc pour l’instant à tester des améliorations au niveau de son interface utilisateur (personnalisation des résultats, positionnement publicitaire, suggestion de recherche…).

  • le Marketeur fou
    Posté à 14:24h, 04 décembre Répondre

    Merci pour l’info!! assez surprenant pour google images

  • Pingback:Comment aborder la publicité en ligne | BeinWeb
    Posté à 21:23h, 31 décembre Répondre

    […] du réseau Display de Google, par opposition au réseau Search qui gère la pub sur son moteur de recherche, se trouve dans son analyse du comportement des internautes qui viennent sur votre site. Google va […]

  • Pingback:Comment aborder la publicité en ligne | BeinWeb
    Posté à 21:16h, 03 janvier Répondre

    […] du réseau Display de Google, par opposition au réseau Search qui gère la pub sur son moteur de recherche, se trouve dans son analyse du comportement des internautes qui viennent sur votre site. Google va […]

  • Pingback:BeinWeb Tutoriel Google Webmaster Tools pour que Google vous aime!
    Posté à 11:58h, 09 août Répondre

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    Posté à 00:33h, 04 mai Répondre

    […] moteurs de recherche. Ce fichier est en effet destiné à être lu uniquement par les robots des moteurs de recherche, comme Google, Yahoo, Bing, Ask ou […]

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