28 Juil Les 3 éléments qui vous positionneront en 1ère page de Google
Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un acteur majeur d’internet qui oriente beaucoup les évolutions du Référencement Naturel :
il s’appelle Google. Il est d’autant plus important en France qu’il représente plus de 90% des recherches en part de marché. Nous devons donc faire avec cet acteur prépondérant.
Aujourd’hui, le défi est d’être devant ou rien : la 1ere page de Google, c’est votre Graal, mais aussi le nôtre !
Quelles sont donc les évolutions, ou plutôt les révolutions, de ces 3 dernières années dans l’approche marketing de Google, que nous devons prendre en compte pour y arriver ?
Les 3 éléments qui vous positionneront en 1ère page de Google
LA RÉVOLUTION LOCALE
Google a décidé de faire apparaitre des entreprises locales en intégrant Google Adresse dans sa 1ère page.
Les petits ballons rouges, ça vous dit quelque chose ?
L’internaute devra maintenant scroller pour voir tous les résultats des résultats naturels, puisque les résultats de Google Adresse (du référencement local) apparaîtront avant.
Pourquoi ? Car Google s’est donné pour mission de nous montrer les résultats les plus pertinents possibles à notre recherche. Et par l’association d’un métier et d’une ville par exemple, il remontera une information pertinente pour la recherche locale, au détriment du référencement naturel national.
Conclusion: s’il devient plus difficile d’être visible en 1ère page de Google « au naturel », il vous sera plus facile d’être visible au travers de Google Adresse, si votre site répond à une recherche locale de la part de l’internaute. Et n’oubliez pas que 80% des recherches sur internet se font sur des entreprises ou commerçants locaux!
LA RÉVOLUTION SOCIALE
Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si vous y croyez ou non, cette notion de web 2.0, d’ECHANGE avec les internautes, est bel et bien là. Et elle a donné la parole aux consommateurs.
Le consommateur peut aujourd’hui s’exprimer, aussi bien pour dire qu’il est content ou qu’il n’est pas content. Les entreprises doivent absolument composer avec le fait que le consommateur ait pris le pouvoir !
La conséquence ? Le bouche à oreille Internet est devenu prépondérant et, de surcroît, ces internautes accordent beaucoup de crédit à ces recommandations. Les opinions de consommateurs sont jugées plus crédibles que l’information que pourrait donner une société, par son site internet ou ses publicités.
Google a donc intégré dans son référencement naturel le paramètre social, c’est-à-dire votre présence sur les réseaux sociaux, mais également votre e-réputation et l’interactivité avec votre marque ( le nombre de partage de vos publications, nombre de likes etc).
LA RÉVOLUTION MOBILE
La VRAIE révolution par rapport au web, c’est l’incroyable boost du media mobile !
En 2012, pour la première année, les opérateurs ont vendu plus de Smartphones aux consommateurs français que de téléphones traditionnels. Aujourd’hui 46%, soit presque la moitié des Français sont équipés d’un smartphone.
Le mobile va de pair avec le social: 70% des gens qui ont un smartphone utilisent les réseaux sociaux et 40% au moins une fois par jour.
Le mobile va aussi de pair avec le local : 83% des français équipés de Smartphones s’en servent pour faire des recherches locales.
Nous verrons dans un prochain article comment optimiser sa visibilité sur chacun de ces 3 canaux !
En conclusion, si vous ne deviez retenir qu’une chose de cet article, c’est que Google fait ressortir les entreprises locales avant les nationales, et parfois même devant la pub payante ! Alors si vous offrez des services au niveau local, il serait bête de ne pas en profiter non?
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour vous positionner en 1ère page de Google ? Quelle méthode vous parait-elle la plus efficace ? N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE, donc n’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans un petit message ci dessous !
Cet article vous a suscité des commentaires, des interrogations, des doutes, pas grand chose :) ? Dîtes-le-nous dans un petit mot ci-dessous, on adôooore vous lire !
Michael
Posté à 21:29h, 30 juilletMerci pour cet article , il sest clair et precis, je partage :)
Michael @Jeune&Actif
admin
Posté à 23:33h, 30 juilletMerci Michael !
Edouard P.
Posté à 13:13h, 05 aoûtMerci pour cette bonne synthese sur comment le Dieu Google dirige notre strategie de referencement :) Finalement certaines pages de resultats ne contiennent quasiment que des liens sponsorises et des resultats de google adresse, dommage pour ceux qui n’utilisent pas les produits google…
admin
Posté à 21:18h, 06 aoûtBonjour Edouard,
Merci pour votre commentaire ! Vous avez raison mais lorsque l’on sait que 96% des revenus publicitaires de Google viennent de la publicité en ligne (selon Google lui meme), on comprend pourquoi Google a préféré sacrifier les résultats naturels aux résultats payants (liens sponsorisés)!
Hélène WEBUDDIES
Posté à 14:30h, 18 aoûtArtcile tres complet!!
admin
Posté à 21:00h, 18 aoûtMerci!!
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guirchoun hector norbert
Posté à 17:32h, 11 janvierBonjour, je suis client chez pages jaunes depuis 13/14 années, dans les rubriques « psychanalyste » et « sexologue », depuis que Google adresse devenu Google my business a avantagé la recherche locale, j’ai tout simplement disparu du référencement Google procédé par « pages jaunes », j’ai alors contacté une autre agence « orange » qui m’a proposé son pack « visibilité » comprenant mon enregistrement sur son annuaire 118712, avec présence de mon site web, mot du patron, horaires, logo etc…ouverture de compte et référencement Google my business, Google Maps, plus etc, le code de validation a bien été envoyé, ma présence en ligne a bien été vérifiée encore ce matin par un agent « orange », mais voilà, le résultat c’est que je suis le seul « psychanalyste » à Sarcelles, d’habitude si l’on tapait psychanalyste sarcelles sur Google ou n’importe quel autre moteur de recherche, j’apparaissais aussitôt, à présent je ne suis plus visible avec la circonstance aggravante que mes collègues d’autres catégories telles que « psychothérapeute », « psychologue », « psychiatre » etc..apparaissent en tapant « psychanalyste sarcelles » à ma place, que faire pour des patients potentiels à la recherche d’un psychanalyste à sarcelles, sachant que ce praticiens dans ces autres catégories en terme de spécialités, ne pourront jamais aider ces patients qui souffrent d’angoisse traumatique chronique dont l’état ne peut s’améliorer qu’en revivant leurs traumatismes, dans toute la dimension de l’inconscient, et ce par la psychanalyse, les conseils des psychologues, psychiatres, psychothérapeutes …ne vont qu’aggraver leur condition, et j’espère que quelqu’un pourra être conscient de cela et m’apporter un conseil ou autre chose pour aider ces malheureux, victimes du caractère parfois illogique du business, Merci.
Anaïs Villelongue
Posté à 13:51h, 13 janvierBonjour Norbert,
Je comprends votre désarroi ! Il semble en effet que dernièrement Google ait apporté des modifications à son algorithme et que cela ait perturbé bon nombre de résultats…Sachez que vous pouvez désormais suivre les statistiques de votre fiche my Business via l’API My Business. Vous pouvez sans doute demander à votre agence de vous l’installer..
Vous trouverez plus d’infos ici :
http://www.arobasenet.com/2017/01/api-google-my-business-v3-2-3605.html
Cela vous permettra d’abord d’etre certain qu’elle n’est pas visible par tous (les résultats de recherche ne sont en effet pas les memes pour tous !). Ensuite, je répéterai ce qui a été dit pour Florence et Aurélien :
Si effectivement vous n’avez pas de visites, vous devez alors améliorer le référencement de votre fiche ! « Pour améliorer le référencement de votre page Google mybusiness vous devez vous assurer tout d’abord que vous avez bien complété les infos à 100%. Si vous fournissez et mettez à jour les infos relatives à votre établissement, vous pourrez améliorer votre classement local sur Google. Une fois que votre page est bien remplie, essayez d’obtenir le maximum d’avis clients. Plus vous aurez d’avis client, plus elle aura de poids auprès de Google. »
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