Les 5 avantages de Google Plus que Facebook n’a pas.

Les avantages de Google Plus par rapport à FacebookVous êtes sans doute comme beaucoup: vous avez un profil Google Plus un petit peu « par obligation », mais vous ne savez pas ni vraiment comment l’utiliser, ni comment en tirer parti !
Pourtant, Google Plus a plusieurs avantages dont ne disposent pas les autres réseaux, notamment Facebook, et dont vous pourrez largement profiter :

 

Les 5 avantages de Google Plus que Facebook n’a pas.

 

Nº1 : UNE PORTÉE PLUS GLOBALE DE VOS MESSAGES


Sur Google Plus, il n’y a pas de publicité : C’est le réseau social « le plus propre » pour les utilisateurs, puisque contrairement à Facebook, il n’est pas « encore » pollué par la publicité. Contrairement à votre fanpage Facebook, la portée de ce que vous publiez est beaucoup moins limitée.

Pour rentabiliser son réseau, Facebook, et son fameux « edgerank » (l’algorithme qui détermine l’affichage des statuts dans le fil d’actualités d’un utilisateur), fait que vos publications sont en réalité vues par de moins en moins de vos fans, et vous incite donc à payer des « promoted posts » ou « posts sponsorisés » pour être visible.

 

Nº2 : VOUS POUVEZ MIEUX CIBLER VOTRE AUDIENCE

 

Grâce aux communautés, dans lesquelles les utilisateurs apportent du contenu en rapport à un intérêt particulier, vous pourrez amener plus facilement du trafic ciblé sur votre site.

Profitez des communautés Google Plus !

Prenons l’exemple d’une agence de voyage : il existe un tas de communautés, de parfois plusieurs milliers de membres, dans lesquelles on parle voyage, où aller, comment s’organiser… Imaginez donc le potentiel pour une agence de voyage de poster de l’information utile à toute une niche de clients potentiels.

Au-delà de participer à une communauté existante, vous pouvez même en créer une autour d’un thème en rapport avec votre activité et capter ainsi des adeptes de la cause ! C’est une bonne manière de vous positionner en expert dans le domaine, démontrer votre savoir-faire, mais surtout de discerner les besoins et problématiques de vos clients potentiels.

 

Nº3 : C’EST LE RÉSEAU QUI COMPTE LE PLUS EN MATIÈRE DE RÉFÉRENCEMENT. 

 

On ne va pas se mentir, les exemples sont nombreux de l’influence de Google Plus sur les pages de résultats de Google. Pas forcément tous cohérents, d’ailleurs…

Par exemple, dans vos recherches sont favorisés les sites auxquels vous avez donné un +1, à un moment donné. Ces sites remonteront donc automatiquement dans vos résultats.

Grâce à la nouvelle fonctionnalité « Authorship », vous pouvez lier votre profil Google Plus à votre site ou blog, pour améliorer le référencement et donc la visibilité de celui-ci.

Vous pouvez aussi lier votre site web ainsi que votre profil Google Plus à un compte Google Plus Local. Dans votre fiche Google Plus Local, vous pouvez indiquer l’adresse physique de votre entreprise, ce qui au-delà de permettre à vos clients potentiels de vous trouver plus facilement, permet aussi d’être beaucoup plus visible dans Google (grâce au pouvoir récent de la recherche locale).

 

Nº4 : SEGMENTEZ VOS PUBLICATIONS 

 

Grâce aux cercles, vous pouvez faire en sorte que vos publications soient vues seulement par les destinataires, ou types de profils, que vous choisissez. Drôlement pratique, lorsque vous avez différentes cibles, qui ont différents besoins.

Exploitez les cercles de Google Plus !

 

 

Nº5 : BREF, IL APPARTIENT À GOOGLE.

 

Google Plus, c’est LE petit bébé de Google et celui-ci travaille dur pour assurer son succès. Objectif plutôt réussi puisqu’il y a peu Google Plus a dépassé la barre des 500 millions d’utilisateurs dont 135 millions sont actifs. Suffisamment donc pour qu’un entrepreneur ou PME, à la recherche de nouveaux clients, s’y intéresse.  Mais comme l’a dit Google lui-même, il ne s’agit pas d’un réseau social en tant que tel mais bien de donner une « dimension sociale » à l’ensemble de ses services.

 

 

Je crois que vous trouverez un intérêt à Google Plus lorsque vous arrêterez de le voir comme un concurrent de Facebook. Google Plus n’est pas seulement une façon de garder contact entre amis, suivre quelques fanpages, mais bien de donner une dimension sociale aux services existants de Google comme Youtube, Gmail, Google calendar, Google Plus Local…

Le « Hangout » de Google Plus, par exemple, est en passe de devenir un standard en matière de vidéoconférence ou webinar. Étant basé sur Youtube, il est beaucoup plus familié pour l’utilisateur que ses concurrents (gotomeeting, gotowebinar…) et dispose en prime de la garantie « Google ». Mais ça, ce sera l’objet d’un prochain article !

 

Et vous ? Faites-vous déjà partie de la grande famille Google Plus ? Comment l’utilisez-vous ? Faites nous partager votre expérience ! Et si vous une grosse envie d’actus webmarketing, allez faire un tour sur notre page Google Plus !

Restons connectés sur Google Plus !

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 12 commentaire(s).

  1. Posté par Delphine Répondre

    Merci pour cet article. J’ai juste une question : qu’entendez-vous par Profil Google + Local ? En effet, j’ai l’impression que seul un format de PROFIL existe, celui de Google + “tout court”, alors que Google + Local correspond, lui à des fiches et non à des profils. Merci de votre éclairage sur ce point.

    • Posté par admin Répondre

      Bonjour Delphine !
      Oui, vous avez raison, nous n’avons pas employé le terme tout à fait exact (nous allons le modifier de ce pas!). En effet, il s’agit non pas exactement de profil Google Plus local (anciennement appelé Google Adresses) mais bien de fiche. Il s’agit bien d’une section du réseau social Google Plus.
      A bientôt !

  2. Posté par Christophe chaudey Répondre

    On peut rajouter à cette liste bien d’autres avantages:

    – La possibilité de faire des webinars grâce à l’application Hangout, intégrée dans G+, qui permet aussi de diffuser en direct live sur youtube (hangout on air)

    – La possiblité d’avoir des rubriques dans les communautés

    – Un paramétrage des notifications nettement plus simple, intuitif et pratique.

    – L’intégration de G+ dans Gmail, permettant de partager un truc directement depuis ses emails

    – La possibilité de répondre à un commentaire directement via les emails (si on reçoit une notif)

    – Une meilleure gestion des interactions entre utilisateurs (par exemple, si j’envoie un mail à quelqu’un qui est dans mes cercles et qui m’a dans ses cercles, alors je peux voir ses partages dans gmail, dans la colonne de droite sur l’écran de rédaction d’un email…

    et j’en passe et des meilleurs. G+ est de très loin supérieur à Facebook en termes de fonctionnalités, d’usage, de flexibilité, de fluidité, et de bien d’autres paramètres. Je dirais même que G+ écrase largement Facebook sur tous les plans, à l’exception d’un seul: le nombre d’utilisateurs.

    • Posté par admin Répondre

      Bonjour Christophe !
      Merci pour votre commentaire ! Vous avez raison, ceci dit il est vrai que l’avance dont dispose Facebook en termes d’utilisateurs (1,2 milliards vs 250 millions) va être difficilement rattrapable par Google (surtout depuis l’annonce du rachat de Whatsapp par Facebook, qui va sans doute encore renforcer sa utilisation sur les mobiles).

  3. Posté par @La_Yousse Répondre

    Sans oublier les gif animés qui tournent parfaitement bien sur G+!

    • Posté par admin Répondre

      Tout à fait vrai Youssef !

  4. Posté par BeinWeb Tutoriel Google Hangout pour vos conférences en ligne Répondre

    […] Envie d’en savoir plus sur Google Plus ? Découvrez Les 5 avantages de Google Plus que Facebook n’a pas !    […]

  5. Posté par Séménou Répondre

    Un autre avantage, personnellement je le trouve plus facile à utiliser que Facebook.
    Et puis, comme vous le dites G+ appartient a Google, il est normal que celui ci l’avantage dans ces algorihme

    • Posté par BeinWeb Répondre

      Oui, c’est vrai que Google s’efforce en général de rendre ses produits les plus intuitifs possible, même s’il n’y arrive pas toujours…, et que son réseau est plus sobre. Il offre certes moins de fonctionnalités que Facebook, mais la lecture des publications est plus facile d’autant qu’il n’est pas encore envahi par la publicité :)

  6. Posté par BeinWeb Comment faire du marketing de contenu pour se faire connaître Répondre

    […] ressemblent beaucoup aux webinars mais, cette fois, ils ont lieu au travers de Google+ et sont 100% gratuits pour l’organisateur. Ils ont un coté plus personnel, car contrairement […]

  7. Posté par Journal Universitaire Répondre

    Salutations. Nous étions en train d’hésiter à nous lancer à fond sur Google + mais cet article sera le déclic. Merci beaucoup pour ces éclairages.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      avec plaisir ! :)

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