Création de logo: Sous quel format et autres éléments à considérer

Sous quel format créer votre logo d'entreprise ?Aujourd’hui, parlons un peu graphisme et identité visuelle. Nous allons aborder une question un peu spécifique mais qui nous a été demandée par plusieurs de nos clients. Alors peut être cela vous aidera-t-il si, vous aussi, vous êtes en train de pencher sur votre futur logo.

Vous avez peut être fait appel à un graphiste pour vous aider. Mais sous quelle forme celui-ci devra vous “livrer” votre logo pour ensuite vous en assurer la meilleure utilisation ? Quels sont les critères d’un logo réussi ?

On vous explique tout !

 

La création de votre logo: Les éléments à prendre en compte 

 

Logo vectorisé (ou vectoriel) vs logo matriciel

 

En effet, votre graphiste vous proposera en général au choix un logo matriciel ou vectoriel. Vous ne savez pas ce que vous devez choisir ? On vous éclaire un peu :

Une image matricielle est celle qui est la plus courante (et la moins chère). Ce sont les formats les plus connus: jpeg, png, gif…Elle est composée d’un ensemble de points, les pixels. Lorsque le logo est à sa taille normale, celle dans laquelle il a été créé, les pixels sont invisibles. Mais si jamais vous commencez à l’agrandir, votre logo va non seulement devenir flou mais en plus de cela, les pixels vont apparaître ! Ce qui est dommage si vous songiez à apposer votre logo sur différents supports et devoir l’agrandir…

Pour pallier à ce problème, il existe les images dites vectorielles. Au lieu d’être composées de points, elles sont le résultat de segments (vecteurs) liés entre eux (par des formules mathématiques). L’avantage d’un logo vectoriel, c’est que vous pourrez augmenter sa taille sans limite, puisque les segments grandiront de façon proportionnelle les uns par rapport aux autres. Bref, vous pourrez modifier la taille de votre image sans aucune perte de qualité !

 

NB : Une image vectorielle est au format .ai (illustrator) ou .eps (photoshop). Attention, petits malins ;) Même si vous enregistrez votre image vous-même de cette façon, le logo ne sera pas vectorisé pour autant ! Il faut prendre soin de rentrer tous les vecteurs (tous les segments) en fonction des couleurs et des formes, jusqu’à ce que le logo soit entièrement vectorisé. Cela demande du temps et des connaissances. Et c’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel à un professionnel… Jecreetonlogo.com est une option intéressante puisque vous pourrez obtenir une identité visuelle de qualité avec un logo que vous pourrez exploiter à l’infini.

 

Les 4 critères d’un logo réussi

 

70% du succès de votre webmarketing passe par votre identité de marque, la sensation que vous laissez à vos lecteurs après avoir lu votre site. Or votre identité visuelle (votre logo, le choix des couleurs et l’aspect visuel de votre site en général) est un élément fondamental de votre identité de marque. Pour vous faire connaître et vous démarquer des autres (millions) de sites internet, vous devez donc miser sur sur une identité visuelle forte. 

Vos futurs clients ont besoin d’être rassurés sur votre professionnalisme, et la première chose qu’ils verront de vous, c’est votre logo. Votre logo sera le point de départ de votre identité visuelle.

 

Quels sont donc les caractéristiques d’un BON logo ? Pour avoir un impact auprès de vos clients, il doit rassembler un certain nombre de qualités:

– La simplicité (la clarté) : Votre logo doit pouvoir être facilement identifié et reconnaissable par vos clients.

– La représentativité (la connotation) : Il doit faire référence à des choses qui appuient le message que vous voulez faire passer…des choses positives ou faisant référence votre domaine d’activité.

– La cohérence (l’unité) : Votre logo doit pouvoir se décliner ensuite facilement sur l’ensemble des supports de communication que vous utilisez (dans des tailles différentes, des fonds différents etc.)

– La singularité (la différence) : Il doit évidemment être unique et permettre de distinguer votre activité de celle de vos concurrents.
 

 
 
Si votre logo remplit ces 4 critères, c’est gagné :) Votre logo sera le socle d’une identité de marque réussie. Mais pour cela, il est important de ne pas penser votre marque après coup ! Prenez le temps de travailler sur les fondations de votre activité. Prenez le temps de comprendre votre cible et ce que vous voulez lui transmettre. Et faites en sorte que chacun de vos supports de communication transmettre exactement la valeur de ce que vous avez à offrir à vos clients.

Ce sujet vous intéresse ? Filez sur notre article : Identité de marque: Les erreurs les plus souvent commises !

 






Concernant l'auteur

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Il y a 7 commentaire(s).

  1. Posté par Lory Répondre

    Oui important de toujours demander les fichiers source à son graphiste !!

  2. Posté par Maelle Répondre

    Article intéressant. Un logo doit en effet nous ressembler, valoriser notre activité et nos valeurs.
    Un bon logo efficace n’est donc pas qu’un logo car il ne vit pas seul mais avec tout un univers graphique et des supports de communication adaptés à nos objectifs.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci Maelle pour le partage !
      Vous avez raison la communication visuelle est un aspect important, meme si elle l’est plus dans certains secteurs que d’autres…Un créateur de vêtement aura par exemple plus de travail qu’un plombier ;)

  3. Posté par ▷ [Veille marketing] Facebook, Instagram, musiques libres de droit, SERP... | Webmarketing & co'm Répondre

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  4. Posté par Pascal Kryl Répondre

    Oups, je ne suis pas sur que l’on puisse considérer qu’un logo fait avec Photoshop soit vectoriel, même enregistré en eps. Information à vérifier donc.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Pascal, non je vous confirme un logo fait avec photoshop n’est pas vectoriel. Mais un logo vectoriel peut être passé en format .eps (photoshop) !

  5. Posté par [Veille marketing] Facebook, Instagram, musiques libres de droit, SERP… - AW Solutions - AW Solutions Répondre

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