Identité de marque: Les erreurs les plus souvent commises

Identité de marque: Les erreurs les plus souvent commisesSi vous avez essayé toutes sortes de stratégie marketing et que les résultats ne viennent pas, la solution est peut être dans cet article…. ;)

En effet, peu importe que vous ayez un super plan d’action, peu importe que vous ayez assez de budget ou non pour embaucher un « marketer », un spécialiste du SEO, un autre pour mettre en place vos emailings et un dernier pour gérer vos Facebook Ads, si vous n’avez pas réfléchi sur votre identité de marque et votre positionnement, cela ne vous servira à rien.

Je l’ai déjà souvent répété dans beaucoup de mes articles, mais peut être que parce que ce n’est pas un sujet aussi «sexy» que les Facebook Ads, on n’y fait souvent pas assez attention. Et c’est dommage car je pense sincèrement que c’est ce qui différencie les entrepreneurs à succès de ceux qui en ont moins.

Explications…

 

L’importance de votre identité de marque et les erreurs les plus souvent commises

 

Ne pensez pas votre marque après coup !

 

Si vous êtes motivé, que votre offre est bonne mais que les résultats ne sont pas là, vous avez sans doute un seul et GROS problème: vous ne savez pas communiquer efficacement aux bonnes personnes.

Au sein même de BeinWeb, pour 80% de nos clients, nous travaillons sur une phase antérieure au webmarketing pur et dur: celle de l’image de marque, du positionnement et du message marketing. Parce que c’est ici, dans les fondations et non dans la stratégie ou la tactique, que le changement se produira et que la magie opérera chez « nos entrepreneurs égarés » ;)

Car, lors du 1er contact avec eux, j’ai souvent le sentiment qu’ils veulent juste que nous leur disions comment utiliser les outils, les logiciels/apps que nous utilisons ou comment j’utilise les réseaux sociaux. Alors qu’en réalité ce ne sont que des outils, des choses simples et opérationnelles, pouvant souvent être apprises dans n’importe quel tutoriel sur Youtube

Peu me parleront de leurs difficultés par rapport à leur identité de marque, leur positionnement et du message marketing qu’ils veulent transmettre à leur cible.

Voici donc les erreurs les plus courantes qui peuvent ruiner tous les efforts fournis dans votre activité. Et par la même, votre motivation…

 

Les erreurs les plus fréquentes chez nos clients

 

1. La dispersion

 

L’erreur nº1 est un message marketing pas suffisamment clair. Vouloir tout couvrir, vouloir faire tout pour tout le monde. Si vous avez besoin de plus de 30 secondes pour m’expliquer ce que vous faites, vous avez généralement un problème de positionnement !

Lorsque l’on rentre pour la 1ère fois sur votre site internet, votre lecteur doit comprendre sur l’instant ce que vous faites et ce qu’il va gagner en faisant affaire avec vous. Faites le test avec vos amis / connaissances autour de vous: Montrez-leur votre site et demandez leur ce qu’ils ont compris de votre site. Demandez leur s’ils ont réellement compris en quoi vous pouviez aider vos lecteurs.

Et pour que votre message marketing soit clair, vous devez DECIDER. Positionnez-vous. Concentrez vous sur UNE cible: « Je travaille pour telles personnes, qui ont tels problèmes et je les aide à obtenir tels bénéfices/résultats. » Ce travail consiste donc avant tout à SIMPLIFIER LES CHOSES.

 

2. Le manque de cohérence

 

Soignez la COHÉRENCE: Alignez votre message marketing (basé sur votre nouveau positionnement) dans toute votre communication: sur votre site internet, dans votre discours, sur vos réseaux sociaux etc.

N’oubliez pas que vos outils de communication englobent également le monde offline (même en 2018) ;) Si vous êtes freelance, pensez vos cartes de visites ou portfolio papier sur le même alignement.

STOP ASTUCE : Tournez-vous vers les cartouches recyclables ! En plus d’être plus respectueuses de l’environnement, elles coûtent
moins cher que les neuves, tout en offrant la même qualité d’impression. Vous pouvez vous en procurer très facilement sur Internet auprès de sites spécialisés comme TonerPartenaire :)

 

Une fois que vous êtes décidé sur quoi vous voulez vous positionner, c’est à dire pour quoi vous voulez être (re)connu, soyez fidèle à votre choix ! Ne (re)commencez à vous disperser et à vendre tout ce qu’il est possible de vendre pour gagner le plus possible (sauf si cette demande devient très régulière, posez-vous alors la question si cela en vaut la peine ou non).
 

3. Le manque d’audace

 

Pour finir, un bon message marketing doit être AUDACIEUX. Ne me parlez pas de « service de qualité », de « bon service client », de « super rapport qualité / prix » etc. et toutes ces choses qui au final ne veulent rien dire. Parlez à votre client idéal les yeux dans les yeux en lui disant : Vous avez ce problème, voici comme je peux vous aider. Osez lui faire une vraie promesse, ne soyez pas médiocre ;)

 

Oubliez donc un instant votre stratégie marketing et pensez à la construction de votre marque, de votre identité de marque. Quel impact laissez-vous aux lecteurs de votre site ? Car je pense réellement que 70% de votre webmarketing passe par là. La sensation que vous laissez à vos lecteurs.

 

 
Ne pensez pas votre marque après coup. Travaillez sur les fondations de votre activité. Prenez le temps de comprendre votre cible et ce qu’elle veut vraiment. Et faites en sorte que chacun de vos supports de communication (site web, facebook ads, emailing etc.) transmettre exactement la valeur de ce que vous avez à offrir à son lecteur.

Travaillez l’identité de votre (petite) entreprise….;)

 


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3 commentaires
  • Isabelle
    Posté à 16:03h, 21 février Répondre

    Merci pour cet excellent article !
    Je suis d’accord avec vous Anais, ce qui fera qu’un client achete chez nous ou non (ou parfois a un concurrent), ce n’est finalement rarement le prix mais plutot la maniere dont il nous percoit et la promesse que nous lui transmettons. Il est donc fondamental de bien nous pencher sur notre positionnement avant de lancer toute notre communication. Et cela passe souvent par une reflexion sur notre mission, notre vision, nos valeurs etc.

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 16:46h, 21 février Répondre

      Bonjour Isabelle, merci pour votre message ! Oui tout à fait, notre vision, nos valeurs vont nous aider à determiner ensuite notre positionnement. C’est à dire notre cible, la promesse faite à nos clients, les bénéfices apportés par la marque (la façon dont la marque répond aux besoins et aux attentes de ses clients). Bref tout ce qui touche à la différenciation de la marque.

  • Pingback:▷ [Veille marketing] Mise à jour de Google Images, outils pour community managers, les clés pour lancer un blog en 2018... | Webmarketing & co'm
    Posté à 11:01h, 25 février Répondre

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