Les 7 étapes indispensables à la croissance de votre activité

Les étapes indispensables à la croissance de votre activitéLa situation de votre activité aujourd’hui est-elle celle que vous aviez imaginé au moment où vous avez commencé ?

Dans la plupart des cas, on aurait aimé des résultats encore plus grands. Et le plus probable est que vous vouliez que votre activité grandisse, mais que vous ne sachiez plus vraiment comment vous y prendre.

Alors, aujourd’hui, nous allons vous donner 7 étapes critiques qui conditionnent la croissance de votre activité.

Prêt ? C’est parti !

 

 

Les 7 étapes indispensables pour faire grandir votre activité

 

1. Savoir quel est votre client idéal 

 

Ce n’est pas la première fois que je vous en parle, mais je ne pourrai jamais suffisamment insister sur l’importance de connaitre votre client idéal. Si vous voulez faire grandir votre activité, ce client idéal ne peut pas être n’importe quel type de client.

La définition de votre client idéal est sans doute la phase la plus importante. Dans cette première étape, vous devez vous positionner. Car parler à tout le monde, c’est ne parler à personne. Plus vous aurez une cible spécifique, plus vos prospects viendront à vous, car ils se reconnaitront dans ce que vous avez à leur offrir.

Demandez-vous à qui vous vous adressiez jusqu’à maintenant et s’il s’agit bien du type de clients qui vous est le plus rentable. Pensez que vous dépenserez le même temps, les mêmes efforts et le même argent pour faire votre promotion envers un type de client qu’un autre. Alors il vaut mieux investir cet argent, cette énergie et ce temps envers quelqu’un qui soit réellement intéressé par vos produits/services et qui puisse réellement se les payer !

 

 

2. Votre argument clé de vente (USP)

 

Une fois avoir défini votre client idéal, définissez ce qui vous différencie des autres. 

Si lorsqu’on vous demande en quoi vous êtes différent de la concurrence, vous ne savez pas quoi répondre, il est normal que vos prospects ne voient pas en vous LA solution à leur problème !

Demandez-vous pourquoi vous êtes LA solution ? Votre méthodologie ? vos résultats ? votre style ? etc. Trouvez quelque chose qui vous différencie et assurez-vous que cela soit quelque chose de pertinent pour votre client idéal. Car cela doit être évidemment quelque chose d’important à ses yeux.

 

 

3. Centrez-vous sur vos clients

 

Vos clients sont TOUT pour votre activité. De la même manière que ses fans sont tout pour un chanteur ! :) Sans eux, votre activité ne serait plus une activité. Vous ne devriez donc pas seulement vous concentrer sur l’obtention de nouveaux clients, mais aussi et surtout soigner ceux que vous avez déjà.

Dépassez leurs attentes ! Epatez-les pour qu’ils soient 100% satisfaits de vos services et deviennent de véritables ambassadeurs de votre activité. Ils vous recommanderont alors naturellement auprès de leur entourage. Et rien ne fonctionne mieux que le bouche à oreille.

Psss Pour booster vos recommandations, c’est ici : 8 astuces pour obtenir plus de recommandations de votre activité

 

 

4. Concentrez-vous sur 2 ou 3 priorités

 

Organisez-vous ! Si vous avez 10 lignes d’action en parallèle, vous ne ferez que diluer l’efficacité de vos actions sans obtenir toute la rentabilité que vous pourriez en obtenir. Choisissez 2 ou 3 lignes d’actions prioritaires et donnez tout ce que vous avez ! Votre organisation est fondamentale pour garder votre motivation intacte et donc dans la réussite de votre activité.

Alors, pour affiner votre organisation de travail, jetez un oeil ici : Restez motivé ! Les 6 étapes d’une organisation de travail béton.

 

 

5. Multipliez vos sources de revenus

 

Il y a plusieurs manières de faire grandir votre activité. L’une est d’augmenter votre nombre de clients. La deuxième est d’augmenter le nombre de ventes par client. Or vous savez qu’il est beaucoup plus facile de vendre à quelqu’un qui est déjà client que d’essayer de vendre à quelqu’un qui ne l’est pas encore.

Pensez donc quelles nouvelles offres vous pouvez créer pour vos clients existants. Quels types de service/produit pourriez-vous ajouter à votre offre en complément de l’existante ? Et faire ainsi grandir votre activité.

 

 

6. Vos collaborations / partenariats

 

Quelles collaborations pourriez-vous mettre en place pour faire grandir votre activité ? La collaboration avec des activités complémentaires à la votre est sans doute l’une des meilleures stratégies et l’une des plus rentables. Alors pensez avec quels alliés vous pourriez collaborer, qui pourraient être intéressés par la promotion de vos services/produits.

Demandez-vous quel autre type de services/produits achète votre client type ? Avec quelles nouvelles alliances vous pourriez atteindre de nouvelles cibles ? Comment pourriez-vous collaborer pour que ce soit bénéfique pour les 3 parties (vous, votre collaborateur et votre client) ?

Cela peut faire la différence entre votre activité d’aujourd’hui et celle de demain.

 

 

7. Vos indicateurs de succès

 

Demandez-vous enfin quels indicateurs vous allez suivre pour savoir si votre activité se développe ou non. Ces indicateurs de succès vous aideront à savoir si les plans d’actions, que vous avez choisi jusqu’à maintenant, sont corrects ou si vous devez les réajuster.

Nombre de ventes, nombre d’inscrits à votre mailing-liste, nombre d’inscrits sur vos réseaux sociaux, nombre de visites sur votre site…Fixez vos indicateurs de performance et suivez-les régulièrement.

Voici quelques astuces qui pourront vous y aider :

Comment analyser le trafic de votre site sur Google Analytics

Les 4 critères pour mesurer votre efficacité sur les réseaux sociaux

 

C’est à vous de jouer !

On se retrouve dans les commentaires :)

 

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l’entrepreunariat, j’aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels
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Il y a 6 commentaire(s).

  1. Posté par xavier d. Répondre

    Cette croissance qui nous anime, nous motive et nous obsède au quotidien est le facteur indispensable au développement de nos entreprises ! Merci pour ces précieux conseils.
    Xavier

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci Xavier pour votre gentil mot et d’être passé sur notre blog !
      A bientot :)

  2. Posté par Patrick Van Hoof Répondre

    Bonjour Anaïs,

    J’ajouterais, investir dans de la publicité et mettre un plan en route pour rentabiliser cette publicité.

    Amicalement
    Patrick

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Tout à fait Patrick mais en surveillant bien votre retour sur investissement :)
      A bientot !

  3. Posté par Amélie Répondre

    Merci Anaïs pour toutes ces indications. Cela me sera très utile :)
    Surtout en ce qui concerne les indicateurs…

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Avec plaisir Amélie ! :)

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