Comment avoir un site web efficace ? 3 éléments pour vendre

Comment avoir un site web efficaceVotre site vous sert-il réellement dans le développement de votre activité ?

Car vous êtes sans doute, comme beaucoup, super fier de votre site (et c’est déjà un grand pas !). Vous le présentez fièrement un peu à tout le monde, vos amis, sur les réseaux sociaux…

Mais est-il vraiment efficace dans le rôle que vous lui avez donné : vous aidez à vendre !
Pour cela, vous devez vérifier quelques points, tout aussi importants que très souvent négligés :)
Prêt ? C’est parti !

 

Les 3 éléments qui rendront votre site web efficace

 

 1. Avez-vous un trafic qualifié ?

 

Les visiteurs de votre site sont-ils RÉELLEMENT intéressés par ce que vous leur proposer ? Le message de votre site est il suffisamment clair ? Parlez-vous le langage de votre client idéal ? Lui parlez-vous des bénéfices que pourront lui apporter vos produits/services et non pas de ses caractéristiques ?

Pour cela, vous devez bien sûr au préalable vous êtes posé les questions indispensables à votre positionnement :

– Qui est votre client idéal ? (Et n’oubliez pas que cibler, ce n’est pas se priver ;) )

– A quel problème lui apportez-vous une solution ? (Souvenez-vous, la règle des 3P !)

– Qu’est ce qui rend votre offre unique par rapport à celle de vos concurrents ?

Et en fonction de ces réponses, vous allez pouvoir travailler le contenu, le texte, de votre site et le rendre convaincant.

 

Car vous avez beau avoir un super site à l’effet « wahou », avoir un super design et de super animations, si le contenu de votre site ne parle pas à vos clients potentiels, ok votre lecteur aura été impressionné. Mais l’effet final sera le même : il partira sans rien acheter ! Vous avez beau vous mettre sur votre 31, si vous ne parlez pas le mème langage que votre interlocuteur, celui-ci finira par partir :)

NB : J’en profite pour noter au passage que si « 1 effet wahou + 1 message convaincant » sont les 2 éléments du cocktail gagnant pour un site efficace, un design trop tape à l’oeil pourra au contraire vous desservir. En effet, avec des animations clignotantes vous dispersez votre lecteur de son « chemin de conversion » (l’objectif final de votre site). Alors, ne distrayez pas trop l’internaute du message que vous voulez faire passer et de ce que vous voulez lui faire faire !

 

2. Les visiteurs de votre site ont-ils les moyens de prendre la parole ?

 

Tout l’intérêt du « nouveau marketing » réside dans la possibilité pour une activité ou une marque de pouvoir échanger plus facilement avec ses prospects. Nous sommes dans une communication bilatérale et non plus unilatérale !

Posez-vous donc la question si vous avez établi le dialogue avec les visiteurs de votre site : Donnez-vous la parole à vos lecteurs sur votre site ?  Via un formulaire de contact simple et visible, un module de chat, de commentaires, vos réseaux sociaux ? Laissez à vos visiteurs la possibilité de communiquer facilement avec vous !

3. Le plus important : votre site convertit-il ?

 

Votre site présente-t-il un véritable circuit de vente ?

Un chemin de conversion qui mènera votre lecteur de la découverte de votre site à ce que vous voulez vraiment lui faire faire : la conversion. L’objectif final de votre site. Que ce soit l’inscription à votre mailing liste, le téléchargement d’un pdf, le remplissage d’un formulaire de contact, ou carrément la vente en ligne (dans le cas d’un site e-commerce).

Vous allez réussir à convertir non seulement si vous avez su convaincre votre lecteur que vous êtes la solution à son problème (étape nº1), mais également en le guidant pas à pas, une fois convaincu. En créant, sur votre site, un chemin balisé jusqu’à la conversion !

Comment ? En mettant en place un véritable circuit de vente sur votre site. 

Besoin d’aide ? >> Montez un circuit de vente sur Internet 

 

Posez-vous les questions suivantes :

Avez-vous une promesse/un slogan claire, visible et convaincante, en haut de votre home (si possible à côté de votre logo) ?

Avez des formulaires de conversion (formulaires d’inscription à votre newsletter, formulaires de vente…) visibles et attractifs tout au long de votre site ?

Savez-vous anticiper les freins à l’achat de votre lecteur en lui inspirant confiance, par des « éléments de réassurance » (des témoignages bien en évidence sur la home de votre site, des réseaux sociaux animés, vos accréditations, bref « la preuve sociale » de votre succès !).

Comment obtenir des témoignages client efficaces

Avez-vous soigné l’ergonomie de votre site ? Avez-vous inséré des boutons d’appel à l’action sur chacune de vos pages ?

 

Si vous avez répondu oui à chacune de ces questions, alors c’est gagné, vous avez un site efficace ! Sinon, allez, hop, au travail :)

On se retrouve dans les commentaires !


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2 commentaires
  • Clotilde
    Posté à 12:50h, 17 décembre Répondre

    Merci pour cet article tres instructif. J’insisterai sur le point nº1 : Adapter le site à sa cible !! Un point logique mais qu’il ne faut pas négliger. Notre cible, lorsqu’elle se rend sur notre site internet, doit pouvoir s’identifier à celui-ci pour qu’elle est envie d’y revenir.

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 21:01h, 17 décembre Répondre

      Merci Clotilde pour votre message !
      Vous avez tout à fait raison, il est important de d’abord connaitre votre client/lecteur idéal et adapter tout le contenu de votre site autour de lui :)

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