Comment avoir un site web efficace ? 3 éléments pour vendre

Comment avoir un site web efficaceVotre site vous sert-il réellement dans le développement de votre activité ?

Car vous êtes sans doute, comme beaucoup, super fier de votre site (et c’est déjà un grand pas !). Vous le présentez fièrement un peu à tout le monde, vos amis, sur les réseaux sociaux…

Mais est-il vraiment efficace dans le rôle que vous lui avez donné : vous aidez à vendre !
Pour cela, vous devez vérifier quelques points, tout aussi importants que très souvent négligés :)
Prêt ? C’est parti !
 
 

Les 3 éléments qui rendront votre site web efficace

 

 

 1. Avez-vous un trafic qualifié ?

 

Les visiteurs de votre site sont-ils RÉELLEMENT intéressés par ce que vous leur proposer ? Le message de votre site est il suffisamment clair ? Parlez-vous le langage de votre client idéal ? Lui parlez-vous des bénéfices que pourront lui apporter vos produits/services et non pas de ses caractéristiques ?

Pour cela, vous devez bien sûr au préalable vous êtes posé les questions indispensables à votre positionnement :

– Qui est votre client idéal ? (Et n’oubliez pas que cibler, ce n’est pas se priver ;) )

– A quel problème lui apportez-vous une solution ? (Souvenez-vous, la règle des 3P !)

– Qu’est ce qui rend votre offre unique par rapport à celle de vos concurrents ?

Et en fonction de ces réponses, vous allez pouvoir travailler le contenu, le texte, de votre site et le rendre convaincant.

 

Car vous avez beau avoir un super site à l’effet “wahou”, avoir un super design et de super animations, si le contenu de votre site ne parle pas à vos clients potentiels, ok votre lecteur aura été impressionné. Mais l’effet final sera le même : il partira sans rien acheter ! Vous avez beau vous mettre sur votre 31, si vous ne parlez pas le mème langage que votre interlocteur, celui-ci finira par partir :)

NB : J’en profite pour noter au passage que si “1 effet wahou + 1 message convaincant” sont les 2 éléments du cocktail gagant pour un site efficace, un design trop tape à l’oeil pourra au contraire vous desservir. En effet, avec des animations clignotantes vous dispersez votre lecteur de son “chemin de conversion” (l’objectif final de votre site). Alors, ne distrayez pas trop l’internaute du message que vous voulez faire passer et de ce que vous voulez lui faire faire !

 

 

2. Les visiteurs de votre site ont-ils les moyens de prendre la parole ?

 

Tout l’intérêt du “nouveau marketing” réside dans la possibilité pour une activité ou une marque de pouvoir échanger plus facilement avec ses prospects. Nous sommes dans une communication bilatérale et non plus unilatérale !

Posez-vous donc la question si vous avez établi le dialogue avec les visiteurs de votre site : Donnez-vous la parole à vos lecteurs sur votre site ?  Via un formulaire de contact simple et visible, un module de chat, de commentaires, vos réseaux sociaux ? Laissez à vos visiteurs la possibilité de communiquer facilement avec vous !
 

 
 

3. Le plus important : votre site convertit-il ?

 

Votre site présente-t-il un véritable circuit de vente ?

Un chemin de conversion qui mènera votre lecteur de la découverte de votre site à ce que vous voulez vraiment lui faire faire : la conversion. L’objectif final de votre site. Que ce soit l’inscription à votre mailing liste, le téléchargement d’un pdf, le remplissage d’un formulaire de contact, ou carrément la vente en ligne (dans le cas d’un site e-commerce).

Vous allez réussir à convertir non seulement si vous avez su convaincre votre lecteur que vous êtes la solution à son problème (étape nº1), mais également en le guidant pas à pas, une fois convaincu. En créant, sur votre site, un chemin balisé jusqu’à la conversion !

Comment ? En mettant en place un véritable circuit de vente sur votre site. 

Besoin d’aide ? >> Montez un circuit de vente sur Internet 

 

Posez-vous les questions suivantes :

Avez-vous une promesse/un slogan claire, visible et convaincante, en haut de votre home (si possible à côté de votre logo) ?

Avez des formulaires de conversion (formulaires d’inscription à votre newsletter, formulaires de vente…) visibles et attractifs tout au long de votre site ?

Savez-vous anticiper les freins à l’achat de votre lecteur en lui inspirant confiance, par des “éléments de réassurance” (des témoigagnes bien en évidence sur la home de votre site, des réseaux sociaux animés, vos accréditations, bref “la preuve sociale” de votre succès !).

Comment obtenir des témoignages client efficaces

Avez-vous soigné l’ergonomie de votre site ? Avez-vous inséré des boutons d’appel à l’action sur chacune de vos pages ?

 

Si vous avez répondu oui à chacune de ces questions, alors c’est gagné, vous avez un site effiace ! Sinon, allez, hop, au travail :)

On se retrouve dans les commentaires !

 

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l’entrepreunariat, j’aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels
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Il y a 2 commentaire(s).

  1. Posté par Clotilde Répondre

    Merci pour cet article tres instructif. J’insisterai sur le point nº1 : Adapter le site à sa cible !! Un point logique mais qu’il ne faut pas négliger. Notre cible, lorsqu’elle se rend sur notre site internet, doit pouvoir s’identifier à celui-ci pour qu’elle est envie d’y revenir.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci Clotilde pour votre message !
      Vous avez tout à fait raison, il est important de d’abord connaitre votre client/lecteur idéal et adapter tout le contenu de votre site autour de lui :)

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