Comment générer du trafic sur un site qui vient d’être lancé (part.1)

Comment générer du trafic sur un nouveau sitePas facile de démarrer un blog depuis zéro, trouver sa voix, ne pas tomber dans les erreurs commises par 90% des débutants…Cette question vous vous l’aurez sans doute déjà posée: Comment diantre générer du trafic sur un blog qui vient d’être lancé ???

Et éviter de passer par cette traversée du désert (plus ou moins longue) inhérente à la plupart des nouveaux arrivants !!

J’ai donc pensé utile aujourd’hui de mettre sur papier (ou plutôt sur html :) ) les conseils que nous aurions aimé avoir chez BeinWeb au moment de nous lancer. Car souvent profiter des conseils de ceux qui sont déjà passés par là n’a pas de prix :)

Peut être vous seront-ils utiles, en tous cas on l’espère, et on vous souhaite bonne lecture !

 

 

15 conseils pour générer du trafic sur un nouveau site

 

1. Transformez-vous en une véritable revue digitale

 

La première chose que vous devriez faire est d’essayer de vous positionner comme une référence dans votre domaine. Cela suppose de parler de TOUT ce qui se passe dans votre secteur d’activité. Et pas seulement de vous :) Vous devez penser votre blog beaucoup plus comme une revue digitale, ouverte sur le monde, que comme un journal intime !

Vous attirerez beaucoup plus vos lecteurs s’ils savent qu’ils peuvent trouver sur votre blog n’importe quelle information sur votre secteur, plutôt que seulement des informations sur vos produits/services. Alors, n’hésitez pas à parler des autres, de vos influenceurs, même de vos concurrents, si cela a réellement un intérêt pour votre cible !

NB : Vous pouvez miser sur des formats interactifs, en utilisant des outils comme les Google Hangouts, pour interviewer des personnes influentes de votre secteur. Vous consoliderez au passage votre propre autorité. Vous pouvez aussi organiser des tables rondes ou écrire un guide de référence, en invitant des experts de votre secteur à y participer !

 

 

2. Lire moins et agir plus

 

Nous adorons tous lire sur internet : ce que publient nos concurrents, ce qui se passe sur la blogosphère anglosaxonne, les blogs de nos influenceurs… A la recherche de nouvelles idées ou tendances… Et bien sûr que nous devons le faire ! Mais nous devrions surtout rationnaliser l’utilisation de notre temps ! Car lire est très commode : vous êtes derrière votre ordinateur, vous avez l’impression d’être occupé, et vous l’êtes, mais ensuite si vous regardez votre compte de résultats, il n’a pas changé… :) Lire n’est pas une activité productive en termes financiers.

Chaque semaine essayez plutôt de sortir de votre zone de confort en faisant des choses nouvelles, des choses qui vous provoquent un peu de stress, qui vous mettent mal à l’aise… Cela signifiera que vous serez en train de faire des choses qui auront un impact beaucoup plus fort sur votre compte de résultats que la lecture !

NB : Quoiqu’il en soit, si vous êtes un grand lecteur, organisez vos lectures pour gagner du temps. Utilisez un lecteur de flux rss comme netvibes ou feedly et priorisez vos lectures…Bref, filtrez l’information !

 

 

3. Ecartez vous du tsunami des réseaux sociaux

 

On a beau vous répéter que les réseaux sociaux, c’est le futur, il y a des choses beaucoup plus productives à faire que d’y être 8 heures / jour !

Votre priorité devrait toujours être la génération de trafic vers VOTRE site et la construction de votre mailing liste (par la captation de ces nouveaux internautes). Seulement ensuite, vous pouvez penser à utiliser les réseaux sociaux tant que vos avez les idées claires sur vos objectifs, et que vous n’y êtes pas simplement pour passer un bon moment !

Car il se passe souvent la même chose avec les réseaux sociaux qu’avec la lecture : Si vous y passez beaucoup de temps sans objectifs, c’est un puit sans fond dans lequel vous pouvez passer des heures sans rien produire :)

>> Les 4 critères pour mesurer votre efficacité sur les réseaux sociaux
 

 
 
En ce qui concerne les différents réseaux sociaux, en 2016, quelques rappels :

 

– Facebook ignore tous les jours un peu plus ceux qui essayent de produire du contenu sur leur fanpage : la portée moyenne de vos publications tourne aujourd’hui autour des 7% ! C’est-à-dire que lorsque vous publiez un post sur votre fanpage, à peine 7% de vos fans se rendent compte que vous avez publié quelque chose…

Ce que veut Facebook aujourd’hui, c’est que vous payiez. Dans ce cas, si vous vous décidez à payer Facebook, ne le payez pas pour renvoyer vos lecteurs sur votre fanpage ou gagner des fans. Mais essayez de renvoyer ces visites sur votre site ou sur une landing page pour capter leur email. Et ensuite faire votre travail d’emailing jusqu’à la vente :)

>> Besoin d’aide sur l’utilisation des Facebook Ads ? Annonces Facebook: 4 erreurs commises par 90% des débutants

 

– Google Plus est un réseau social sur lequel il y a beaucoup de participation et d’engagement. Il n’est plus le village fantôme d’il y a quelques années. Si votre cible sont des hommes et plutôt technophiles, vous avez tout à y gagner ! Même si Google n’a pas eu un comportement très « clean » en reliant votre présence sur ce réseau social à vos positions sur ses pages de résultats, vous avez tout intérêt à développer une présence, bien que « semi-passive », sur ce réseau.

>> Besoin d’un coup de pouce ? Créer une page Google+ : TOUTES les fonctionnalités à connaitre pour promouvoir votre activité

 

– Twitter est aujourd’hui presque plus un média qu’un réseau social. Twitter est tout le contraire de Facebook. C’est un outil qui a la capacité d’augmenter radicalement la portée de vos messages, si vous savez l’utiliser correctement. Pour cela, vous devez diffuser de bons contenus et avoir de bons contacts, qui les retwitteront à leur tour à leurs propres followers ! Et il est beaucoup plus facile de gagner des followers sur Twitter que des fans sur Facebook :)

>> Pour cela, vous avez juste besoin de quelques astuces : Comment booster votre compte Twitter grâce à Tweepi

 

On se retrouve la semaine prochaine pour la suite de ce déjà (trop) long article ! D’ici là, si vous étiez passé à côté de certaines choses, vous avez déjà de quoi faire :)
Alors, hop, au travail ! Et on se retrouve dans les commentaires :)
 
 

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Concernant l'auteur

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Il y a 2 commentaire(s).

  1. Posté par Emma Répondre

    Voilà qui est clair et bien dit merci pour ce article!!!

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci Emma :)

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