Comment utiliser Google Analytics pour analyser le trafic de votre site

Comment utiliser Google Analytics

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur une question un peu plus technique que d’habitude, que l’on nous pose souvent : “Comment aborder Google Analytics ?”
Et comme toujours, nous répondons : « De la même façon que pour toute démarche Marketing » :
OBJECTIF => STRATEGIE => ACTIONS

 

Comment utiliser Google Analytics pour analyser le trafic de votre site

Revenons d’abord aux fondamentaux:
L’objectif, c’est de générer du trafic ciblé pour votre site, c’est-à-dire, un trafic qui a pour but d’être converti.
Comme nous l’expliquions dans notre rubrique Le Saviez-vous, une conversion c’est l’action que nous voulons faire faire à l’internaute sur notre site.

En un mot, promouvoir votre activité sur le web n’a de sens qu’a partir du moment ou vous pourrez mesurer la performance de ces actions, votre efficacité a générer du trafic ciblé, et surtout à le convertir.
Résumons, le Webanalytics, ou analyse web, c’est l’analyse des statistiques disponibles sur vos actions web: votre site web, d’abord et surtout, mais aussi vos campagnes emailing, sur les réseaux sociaux etc.

La bonne nouvelle, c’est que nous disposons pour cela d’un outil puissant (et gratuit !!!): Google Analytics. Outil que nous offre généreusement Google (intéréssé au passage par récupérér quelques données sur le comportement des internautes, ne nous le cachons pas !).

Et Les données ne manquent pas ! Le problème justement, c’est que l’on a souvent TROP de données.
Il faut définir les données qui font sens pour VOTRE entreprise, et ces données les analyser en profondeur. Mais surtout le piège à éviter est de vouloir tout analyser ou perdre du temps sur des choses amusantes mais desquelles on ne peut pas tirer de conclusion pour notre stratégie.

L’objectif, c’est réellement de gagner du temps avec un modelé d’analyse, soit UN TABLEAU DE BORD.
Nous vous proposons de vous faire un petit tableau de bord avec les éléments suivants:
 

Vos objectifs : Pourquoi j’ai un site web ?

1. Génération de nouveaux clients ?
2. Image de Marque/notoriété : être plus visible ?
3. Fidélisation de clients existants ?

 

Vos KPI (Key Performances Indicators) : Comment y arriver ?

Ce sont vos objectifs secondaires, plus tactiques et moins stratégiques, que vous pouvez trier là aussi selon :
-Objectifs d’acquisition (par exemple, le nombre de visites…)
Objectifs de comportement (par exemple, le nombre de commentaires, nombre de pages vues…)
-Objectifs de conversion – ou résultat (par exemple, le nombre d’inscriptions à votre base de données via le formulaire de votre module newsletter, le nombre de ventes via le formulaires de contact…)

Bref, vos KPI sont donc DES NOMBRES.

 

Une segmentation selon différentes variables

Puis, si on veut une analyse plus fine: on peut réaliser une segmentation selon différentes variables.
De la même manière, vous avez différentes variables:

-Variable d’acquisition
-Variable de comportement
-Variable de conversion

La variable, c’est DU TEXTE, une qualité particulière de notre visiteur, par exemple, sa situation géographique (le pays, la ville…), le type de navigateur qu’il utilise, s’il s’agit d’un nouveau visiteur ou non…
Bonne nouvelle ! Google analytics permet d’avoir un certain nombre de segments pré-configurés, qui viennent par défaut.

 

Nous concevons que cela peut encore vous paraître un peu abstrait :) et il ne s’agit que d’une première approche ! Mais si vous ne deviez retenir qu’une chose de cet article, c’est:

Si vous avez trop de choses à surveiller dans votre tableau de bord, vous ne pourrez pas prendre de décisions, or l’analyse web (ou webanalytics, dans le jargon des webmarketeurs) sert A PRENDRE DES DÉCISIONS ! Et améliorer petit à petit votre site, et vos actions web en général !

 

NB: S’il est l’outil gratuit le plus puissant sur le marché, et le plus utilisé, Google Analytics n’est cependant pas le seul outil dont vous avez à votre disposition pour analyser votre site. Pour les outsiders, à l’esprit rebelle ;), vous pouvez jetez un oeil à notre article sur Webanalytics: les meilleurs outils pour suivre le trafic de votre site.

 

On espère que cet article vous aura été utile dans l’exploitation de votre compte Google Analytics, ou celui que vous aurez bientot en tous les cas, nous espérons !

Et vous, utilisez cet outil merveilleux et gratuit qu’est Google Analytics ? Si oui, comment l’utilisez-vous ? Faites-nous part de votre expérience, vos coups de gueule, vos coups de cœur, dans un petit message ci-dessous, on adore vous lire !

Cet article vous a plu ? N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE donc n’hésitez pas à réagir, en nous laissant un petit mot ci-dessous !

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 14 commentaire(s).

  1. Posté par Aurore @BLOGGINGPOWER Répondre

    Merci pour ce petit récap !! Tres interessant. Pourrez-vous nous dire comment installer google analytics? j’ai un site sur wordpress
    merci.

    • Posté par admin Répondre

      Merci Aurore pour votre commentaire ! Oui bien sûr, il te suffit d’installer l’extension (ou le plugin en anglais) “google analytics for WordPress by Yoast”, l’activer et entrer ton code de suivi Analytics que tu trouveras dans la partie ADMIN de ton compte Google Analytics. Contacte-nous en privé si tu as besoin d’aide, nous nous ferons un plaisir de t’aider !

  2. Posté par Aurore @BLOGGINGPOWER Répondre

    Super, merci, plus je decouvre wordpress, plus j’aime ca :)

    • Posté par admin Répondre

      Oui c’est justement pour cette raison que wordpress est utilisé par plus de la moitié des sites ! car il y a justement des extensions, soit des petites applications pour TOUT ! Autre point positif au passage, c’est bon pour votre référencement car Google adore wordpress (vu qu’il représente 20% de ses affiliés mais ça c’est une autre question!).

  3. Posté par Logiciels de suivi de trafic: les acteurs du webanalytics | BeinWeb Répondre

    […] NB: Si vous voulez sereinement aborder l’analyse web, tout en douceur ;), allez jetez un oeil à notre article sur Comment bien utiliser Google Analytics ! […]

  4. Posté par BeinWeb Les meilleurs outils pour suivre le trafic de votre site Répondre

    […] NB: Si vous voulez sereinement aborder l’analyse web, tout en douceur ;), allez jetez un oeil à notre article sur Comment bien utiliser Google Analytics ! […]

  5. Posté par BeinWeb Tutoriel Google Webmaster Tools pour que Google vous aime! Répondre

    […] à Google Analytics, vous pourrez avoir l’information la plus détaillée et complète sur comment interagissent vos […]

  6. Posté par BeinWeb Analysez les mots clé de votre concurrence [Tutoriel SEMrush] Répondre

    […] est pratique de synchroniser votre compte de Google Analytics et Gogle Webmsater Tools, pour que vous puissiez extraire leurs propres données et les garder pour […]

  7. Posté par BeinWeb Analysez les mots clé d'un site concurrent [Tutoriel SEMrush] Répondre

    […] est pratique de synchroniser votre compte de Google Analytics et Gogle Webmsater Tools, pour que vous puissiez extraire leurs propres données et les garder pour […]

  8. Posté par BeinWeb Triez votre trafic sur Google Analytics: les segments avancés Répondre

    […] problème de Google Analytics est qu’il nous fournit teeellement d’informations, que nous pourrions y passer des […]

  9. Posté par BeinWeb 9 actions pour réussir son Marketing de Contenu Répondre

    […] en savoir plus sur Google Analytics, regardez notre article sur Comment aborder Google Analytics ! Écrire est réellement de la pratique. Plus vous pratiquerez, plus cela deviendra facile. On ne […]

  10. Posté par Comment récupérer un site piraté : la check list indispensableMiss SEO Girl Répondre

    […] : Vous pouvez aussi ajouter à cette page votre code de suivi Google Analytics, pour les maniaques qui voudraient savoir quelles visites ils ont eu pendant la […]

  11. Posté par Antoine Beyer Répondre

    Je l’utilise beaucoup pour detecter les taux de sorties anormalement élevés.
    On se rend compte qu’un taux de sortie élevé provient d’une erreur sur la page . Dans ce cas une fois la modification faite , la conversion est immédiate :)
    Je regarde aussi beaucoup le taux de rebond sur les campagnes emailing et adwords : ça me permet de modifier le ciblage et l’accroche

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci Antoine pour votre message :)
      Oui, vous avez tout à fait raison, le taux de rebond est un indicateur à surveiller en priorité !

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !