Comment suivre quelqu’un sur Facebook en toute discrètion

Comment utiliser les flux RSS sur Facebook et la fonction "S'abonner"Comment suivre les personnes qui vous intéressent sur Facebook, sans nécessairement devenir leur ami ou fan ? Soit par discrétion, soit parce que l’autre ne veut tout simplement pas devenir votre ami ;) !

En effet, comment suivre les actualités de quelqu’un sur Facebook (un concurrent, un influenceur important de votre secteur d’activité…) sans être nécessairement ami avec lui ?

 

Dans cet article, nous vous partageons nos astuces.
Pour cela, vous avez 2 options possibles.

Prêt ? C’est parti !

 

Comment suivre discrètement quelqu’un sur Facebook


1. Obtenir le flux RSS de la page et l’ajouter dans votre agrégateur de contenu

 

Saviez-vous qu’en obtenant le flux RSS de la fanpage qui vous intéresse, vous pourrez ensuite vous y abonner, de la même manière que pour un blog, via email ou via votre agrégateur de contenu (comme Feedly ou Netvibes). Et être ainsi alerté dès que nouveau contenu est publié sur la page !

Alors comment l’obtenir ?

1. Identifiez l’url de la page Facebook que vous voulez suivre.

2. Identifiez l’ID de la fanpage :
Pour cela, vous devez seulement accéder à ce site Findmyfacebookid.com et écrire l’url de la fanpage comme sur l’image ci-dessous :

trouver-id-page-facebook

3. Ecrivez le numéro d’ID de la fanpage au final de l’url suivante :

et vous aurez généré votre flux RSS !

Par exemple, le flux RSS de notre fanpage BeinWeb est :
;id=740072869341281

Facile, non ?

 

2. Utiliser le bouton « S’abonner » de Facebook

 

Dans le cas où il ne s’agit pas d’une fanpage mais d’un profil personnel, l’astuce est différente.

Vous l’avez surement déjà remarqué sur certains profils, le bouton vert “s’abonner” et la petite icone indiquant le nombre de personnes suivant le flux RSS du profil en question (dans l’encadré d’informations sur la personne) :

 

Bouton S'abonner sur profil Facebook

 

Ce nouveau bouton vous permet de recevoir les mises à jour publiques des personnes qui ne font pas partie de vos d’amis. Une fonction idéale pour suivre des personnalités, influenceurs, journalistes etc. de votre secteur d’activité, un peu à la manière de Twitter ou Google+.

NB : En revanche, ce bouton « s’abonner » apparaît uniquement sur les profils des membres qui ont activé cette fonction sur leur page.

Si vous avez votre activité sur Internet et commencez à avoir votre petite notoriété et des demandes de personnes que vous ne connaissez pas forcément, cette option est un super outil pour faire passer vos messages à qui veut l’entendre, tout en réservant vos publications plus personnelles pour vos amis !

En effet, seules les publications classées comme “public” (que vous paramètrez comme accessibles à tous) apparaîtront dans le fil d’actualités de vos abonnés. De plus, il est possible d’interdire les commentaires de la part de vos abonnés, si vous le souhaitez.

 

NB : De leur côté, vos abonnés peuvent aussi choisir la nature des publications qu’ils veulent suivre. Ils peuvent ainsi exclure celles concernant les jeux ou celles qui contiennent des photos ou des invitations. Ou encore ne recevoir que les actualités classées comme importantes.

 

Cette option vous intéresse ?

Regardons comment l’activer !

 

 

Comment activer la fonction “S’abonner” sur votre profil Facebook

 

Pour que cette fonction d’abonnement apparaisse sur votre profil, il faut l’autoriser dans les options de Facebook.
Rendez-vous dans les paramètres de votre profil, en cliquant sur la petite flèche en haut à droite de votre page. Puis, sur le menu de gauche, allez dans l’option “Abonné(e)s“, comme ci-dessous :

 

menu-abonné-sur-facebook

 

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à activer cette option : Vous aurez le droit à une petite explication du fonctionnement général, puis cliquez sur “Autoriser les abonnements” pour permettre à tout le monde de voir vos mises à jour publiques.

Définissez ensuite qui peut vous suivre (choisissez de préférence “tout le monde”), si ces abonnés peuvent vous laisser ou non des commentaires et les notifications concernant les nouveaux abonnés.

Pssss Autre fonctionnalité intéressante : insérer le bouton de suivi sur votre site internet ou blog, en copiant le bout de code qui vous est donné en bas de page.

 

 

Un message devrait normalement s’afficher comme quoi que tout le monde peut désormais s’abonner à vos mises à jour publiques, et le bouton “S’abonner” devrait s’afficher sur votre profil !

NB : Cette fonctionnalité est en cours de déploiement par Facebook, alors il se peut que votre profil ne la dispose pas encore. Soyez patient !

Petite mise en garde quand même: Si vous activez cette fonction, veillez à ne pas publier de contenus trop personnels dans vos publications publiques ;)

 

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l’entrepreunariat, j’aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels
passionnés dans la réussite de leur activité…grâce au web :) >> Mon profil Linkedin Nos offres Votre diagnostic offert

Il y a 8 commentaire(s).

  1. Posté par Florence Répondre

    Merci Anais, je ne connaissais pas cette astuce ;)
    A la semaine prochaine !

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      avec plaisir Florence ! ;)

  2. Posté par Bryan C. Répondre

    Bonjour,
    Cette fonctionnalité pour suivre les pages Facebook par flux rss est effectivement bien pratique. Sauf qu’elle va disparaître d’ici quelques jours :
    http://www.keepitsimple.fr/coupure-flux-rss-facebook-veille-1229

    Au plaisir d’échanger,
    Bryan

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Bryan et merci pour votre message !
      Oui effectivement, c’est une fonctionnalité que Facebook va sans doute faire disparaitre à moyen terme mais pendant ce temps, profitons-en ;)

  3. Posté par Bryan C. Répondre

    Bonjour Anais,

    Je me permets de poster ce commentaire pour vous informer que j’ai réalisé plusieurs tests pour trouver des solutions alternatives à la fin des flux RSS sur Facebook. J’en parle ici :
    http://www.keepitsimple.fr/creer-flux-rss-pages-facebook-2015-1421

    Bien à vous,
    Bryan

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Bryan !
      Merci :)

  4. Posté par Rachel Répondre

    J’ai remarqué que le lien en haut findmyfacebookid.com ne fonctionne pas, ça dit Domain is parked.

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !