Landing Page : définition et mode d’emploi

Landing Page : définition et mode d'emploiVous avez déjà surement entendu cette expression sans en connaitre peut être vraiment sa signification et ses enjeux. La landing page, c’est tout simplement la piste d’atterrissage pour faire décoller votre entreprise !

La landing page est devenue tellement stratégique pour la réussite d’une activité en ligne que désormais la plupart des sites font de leur page d’accueil une landing page (en y intégrant un mini-formulaire directement sur leur slider) !

 

Alors, pourquoi « la page d’atterrissage »est-elle devenue si importante ? En quoi consiste-t-elle et comment vous pouvez- vous en servir pour booster votre activité ?

On vous explique tout dans cet article !

 

1. La Landing Page : Définition 

 

La landing page, ou page d’atterrissage en français ou encore page de vente, n’est ni plus ni moins une page de conversion. Elle sert à convertir : transformer l’intention de votre lecteur en action.

Car on se rend rarement compte de la quantité de prospects que l’on perd sur son site, en ne sachant pas les guider vers l’action que l’on désire (remplir un formulaire, appuyer sur un bouton d’achat, télécharger un pdf etc.). Des lecteurs intéressés et qui seraient surement passés a l’action, si on les avait d’avantages inciter a le faire en leur disant COMMENT!

En effet, il ne sert à rien de s’acharner sur la génération de trafic vers votre site, si vous ne savez pas comment convertir vos visiteurs par la suite. Mieux vaut avoir peu de visiteurs mais qui convertissent systématiquement plutôt que « perdre votre temps » à travailler sur la génération de trafic pour ensuite les laisser filer !

Bref, par une landing page, vous faites savoir clairement à votre lecteur ce que vous voulez qu’il fasse, en lui créant un chemin balisé vers l’action.

Alors quels sont les éléments clé d’une bonne page d’atterrissage ?

 

2. La Landing Page : Mode d’emploi

 

1. Soignez votre contenu

 

Sur le fond :
Sachez éveiller l’intérêt de votre lecteur : dans l’introduction, adressez-vous a votre client idéal et partez de la situation dans laquelle il se trouve, du problème qui l’empêche de dormir, de son épine dans le pied, à laquelle vous pouvez apporter une solution. Parlez lui des bénéfices de votre produit ou service et non pas de ses caractéristiques.

– Insérez-y vos meilleurs témoignages. Pour obtenir des témoignages efficaces, jetez un œil ici. Ils doivent être convaincants (mesurables) et crédibles (vérifiables).
C’est le moment d’insérer aussi tous vos éléments de réassurance comme votre garantie, paiement sécurisé, accréditations, partenaires etc.

– Evitez à tout prix de mettre des liens externes à votre page: ce n’est pas l’objectif de votre page. Vous allez disperser votre lecteur. Limitez les liens à votre appel a l’action et mettez-le maximum 2 fois (en début et fin de page).

 

Sur la forme :
Structurez votre contenu. Encore fois, mettez un titre, des sous-titres, des puces, du texte en gras… N’assommez pas votre lecteur avec des paragraphes d’informations. Souvenez-vous, l’internaute est un homme pressé ! ;)

 

2.  Engagez la relation avec vos visiteurs

 

Suite à votre texte, vous devez insérer votre formulaire avec un bouton d’appel à l’action ou seulement un simple bouton d’action, si vous n’avez pas besoin de récolter des données.

– Insérez un gros bouton d’appel à l’action bien visible, avec une couleur qui contraste avec le reste de votre page, afin d’attirer l’attention du lecteur vers lui.

– Utilisez des appels à l’action forts. Pour cela, regardez notre article dédié sur le sujet : 7 conseils pour créer un bon call-to-action (appel à l’action)

– Limitez-vous a une seule action. Ne dispersez pas votre lecteur !

Pour convertir sur le web, soyez court et précis: moins vous en demanderez à votre lecteur, plus vous convertirez ! Limitez les champs de votre formulaire à l’essentiel. Vous n’aurez souvent besoin que de leur adresse mail pour commencer votre relation avec votre visiteur et la travailler pour aboutir tout naturellement jusqu’à la vente !
Sur le web, la simplicité vend.

 

Et voilà ! Vous connaissez tous les secrets d’une landing page réussie ! Et n’oubliez pas de tester votre landing page pour être sure quelle fonctionne pour votre visiteur !

On se retrouve dans les commentaires ;)

 
NB : Pour encore plus d’infos sur comment créer une landing page efficace, regardez notre article : Comment créer une page d’atterrissage efficace pour vos annonces 

 


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9 commentaires
  • Francoise Contant
    Posté à 14:07h, 30 avril Répondre

    Bonjour,
    Je vais suivre vos conseils a la lettre pour ma landing page ! Merci !!
    Article complet et instructif. Cela m’a donné des idées de modifications, que je vais tester tout de suite !
    Ce qui est sur c’est qu’il faut faire pas mal de tests avant de trouver la bonne formule efficace.
    Bonne journee

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 14:57h, 30 avril Répondre

      Merci Francoise d’être passée sur notre blog !
      Et oui, « testez, mesurez et corrigez » ;)
      A bientot !

  • Pingback:Comment faire un test A/B sur Google Analytics
    Posté à 13:23h, 02 mai Répondre

    […] créez 2 versions de votre page de vente (ou landing page). Grâce à l’outil que vous allez mettre en place, 50% des visiteurs verront la version A, […]

  • Sandra
    Posté à 08:40h, 12 mai Répondre

    Bonjour !

    Pensez-vous qu’utiliser des puces dans une Landing Page est efficace ?

    En tout cas, merci pour tous ces superbes articles !

    P.S : Si je ne me trompe pas, il me semble que vous avez oublié de placer le lien sur « jetez un œil ici » dans la partie 2.1 de l’article.

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 13:14h, 12 mai Répondre

      Bonjour Sandra,
      Merci pour votre gentil message !
      Tous les outils permettant de structurer votre texte sont les bienvenues ! Les puces en font partie et c’est une manière de pour votre lecteur de « scanner » plus facilement l’information.
      merci pour l’oubli, c’est rajouté ;)

      A bientot !

  • Pingback:Comment obtenir des témoignages client efficaces
    Posté à 12:44h, 12 mai Répondre

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    Posté à 09:37h, 19 janvier Répondre

    […] tromper dans la cible que vous visez et de bien la définir, – de lier votre annonce à une page d’atterrissage (et non pas à votre site web) avec un appel à l’action, pour que les internautes puissent […]

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