3 arguments pour ne PAS promouvoir votre activité sur Internet

pourquoi-promouvoir-son-activite-sur-internetVous avez votre propre activité ? Et pourtant, vous ne vous êtes (toujours) pas mis au marketing internet qui pourrait à coup sûr augmenter (gratuitement) vos ventes ?

Alors, pourquoiiiii ?

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi certaines activités n’utilisent pas (encore) Internet pour le développement de leur activité. Et pourquoi les arguments qu’elles avancent sont en vérité des contre-arguments !

Comment vaincre ces freins que, entrepreneurs et gérants de PME, vous avez tendance à vous créer vous-mêmes pour ne pas vous lancer dans ce terrain inconnu qu’est le web ! Quelles sont les excuses que nous entendons le plus. Et pourquoi ce sont justement…que des excuses ;)

 

3 (contre)-arguments pour ne pas promouvoir votre activité sur Internet

 

1. « Nos clients ne sont pas sur Internet. »

 

Il y a quelques années, nous pouvions dire qu’il y avait certains secteurs qui n’avaient pas besoin d’Internet, comme dans le cas des petites entreprises locales. Mais en 2015, plus que jamais, les entreprises locales ont une énorme carte à jouer sur Internet.

Comme nous vous en parlions ici : Les 3 éléments qui vous positionneront en 1ère page de Google, le nouvel algorithme de Google favorise désormais clairement les résultats locaux dans ses pages de résultats.

Mais Google vous offre en plus plein d’outils pour promouvoir votre activité locale, comme GooglemyBusiness. Grâce à cet outil, vous pouvez même faire de la plublicité en ligne (comme une campagne Google Adwords) sans avoir de site internet !

 

De la même manière, aujourd’hui la plupart des réseaux sociaux se basent sur la géolocalisation (Foursquare, Facebook Places recommandent par exemple à leurs utilisateurs des entreprises – grandes ou petites – proches d’où ils sont). Toutes les petites activités, mêmes locales, ont tout intérêt à utiliser les avantages du marketing internet: coiffeurs, petits restaurants, usines etc.

 

Bref, que vous soyez en BtoC (c’est-à-dire que vos clients soient des particuliers) ou en BtoB (que vos clients soient des professionnels), vos clients actuels ou potentiels SONT sur Internet. Sur Facebook et ses 1,4 milliard d’utilisateurs dans le 1er cas. Sur Linkedin et ses 93 millions d’utilisateurs dans le 2e cas.

Bref, à moins que votre activité soit réellement destinée seulement à votre famille, TOUTES les activités ont des clients potentiels sur Internet !

 

Identifiez donc où sont vos clients (Facebook ? Linkedin ? Forums ? Quels forums ? …). Vous pouvez obtenir des premiers indices en regardant où sont vos conurrents. Et s’ils ne sont pas encore présents sur aucun média en ligne (ce qui serait suspect ;)), c’est une bonne opportunité pour vous de gagner du terrain !

Et si ce n’est pas vraiment évident pour vous là où vos clients potentiels se trouvent, vous pouvez faire un sondage parmi vos clients pour savoir quels réseaux sociaux, forums ou autres blogs, ils utilisent !

>> Pourquoi l’ère Internet est l’ère des petites entreprises

 

2. « Nos clients sont des entreprises, pas des consommateurs finaux. »

 

Et bien, au vu du nombre d’agences internet qui existent seulement dédiées au BtoB, il n’y a pas de doutes qu’Internet est également très important dans ce secteur :)

Pourquoi vous devriez avoir une stratégie internet en BtoB ?

– Parce qu’elle vous permettra d’affirmer votre autorité/leadership dans votre domaine d’activité

– Parce que vous avez souvent besoin « d’éduquer » votre cible/votre communauté sur vos produits/services avant de vendre (via un blog, vos emailings, les réseaux sociaux etc.). Et plus votre produit sera complexe, plus ça sera le cas :)

– Parce que vous avez des cycles de vente souvent longs. Vous avez donc d’autant plus besoin de maintenir un contact régulier avec vos prospects et clients. (via l’emailing par exemple)

– Enfin, parce qu’elle vous permettra une meilleure compréhension de vos clients, en étant directement en contact avec eux !

 

>> Alors identifiez, encore une fois, où sont vos clients sur internet et où sont vos concurrents. Ou faîtes un sondage parmi vos clients actuels et/ou potentiels.

Si vous êtes en BtoB et que cette question vous intéresse, regardez notre article 100% dédié au sujet : Pourquoi être sur les Réseaux Sociaux en BtoB !

 

3. « Nous avons déjà essayé pour très peu de résultats ! »

 

Internet est un grand outil, SEULEMENT si vous savez l’utiliser ;)

Cela oblige une certaine préparation, des efforts et surtout de la patience ! Le marketing Internet peut ne pas avoir eu de succès chez vous, non parce qu’il ne sert à rien, mais parce que la personne qui s’en est occupée n’avait peut-être pas les compétences suffisantes en marketing en ligne, peut être parce que vous avez fait le mauvais choix dans vos objectifs ou parce qu’ils étaient trop élevés ou/et à trop court terme. Les résultats d’une stratégie sur Internet se voient en général 3 mois (si ce n’est 6) après le début de l’opération.
N’attendez donc pas de résultats magiques et ne vous découragez pas trop vite !

 

>> Le plus important pour que ça fonctionne et que vous puissiez profiter de toutes les possibilités que vous offre Internet ?Préparez-vous et efforcez-vous de réaliser à bien votre stratégie :

– Connaissez votre marché et sa présence sur Internet

– Etablissez une vraie stratégie : quels objectifs RÉALISTES vous voulez réaliser et à travers de quels médias en ligne (quels réseaux sociaux, quels blogs, forums, sites etc.)

– Soyez prêt à faire les efforts nécessaires et soyez patient pour voir vos premiers résultats. Dédiez-y temps nécessaire. Si vous voulez des résultats en 3 mois, il vous sera difficile de les obtenir, en ne lui dédiant qu’une heure par semaine !

>> Marketing Internet: 10 raisons pour lesquelles vous devez être patient

 

NB Si vous n’avez pas le temps de le faire vous-même, vous pouvez embaucher un consultant ou une personne externe, afin qu’il vous prépare une bonne stratégie et les premiers pas à faire. Cela vous mettra sur les rails ! Vous n’aurez plus qu’à continuer (ou, si vous pouvez vous le permettre, embaucher quelqu’un en interne pour gérer la suite).

 

Comme vous le voyez, en tant qu’entrepreneur, il n’y a pas vraiment d’excuses qui vaillent pour passer à côté du marketing internet :)

Malgré une certaine réticence (compréhensible) au changement, dans vos habitudes de travail, vous n’avez plus vraiment d’arguments possibles pour ne pas vous mettre dès maintenant au marketing internet. Alors, agissez-maintenant ou vos concurrents le feront avant vous (s’ils ne l’ont pas déjà fait) !

Si vous ne deviez retenir qu’une chose : Votre marché potentiel est sur Internet. Il n’attend qu’un bon produit ou bon service tel que le vôtre pour résoudre ses problèmes :) Alors, allez-y, foncez !

Vous ne savez pas par où commencer ? On vous donne quelques astuces : Les 8 pires erreurs de débutant en marketing internet (part. 1)


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6 commentaires
  • Pingback:3 arguments pour ne pas promouvoir votre activité sur Internet
    Posté à 15:28h, 31 octobre Répondre

    […] Source: beinweb.fr […]

  • thomas
    Posté à 17:26h, 02 novembre Répondre

    bonjour,
    Votre article est très intéressant et très bien écrit.
    Et je suis entièrement d’accord avec le contenu.
    Au plaisir,
    Crither
    crither-web.com
    crither.com

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 19:10h, 02 novembre Répondre

      Merci :)

  • Amy Lagaffe
    Posté à 14:23h, 27 octobre Répondre

    Bonjour,
    A l’heure où la technologie rafle tout, je pense qu’il est inutile de dresser une limite entre le marketing physique et le webmarketing. Chaque entreprise et chaque boutique aussi petites soient, elles doivent maitriser ces deux aspects du marketing. En principe, une boutique physique aura toujours une approche plus humaine auprès de ces clients, par exemple dans la présentation des produits ou dans la diffusion de code promo . Cette dimension est à exploiter par les boutiques en ligne et l’omniprésence d’Internet ne peut-être que bénéfique pour une boutique physique.

    En tout cas, vous avez fait fort dans le titre et le contenu est très instructif

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 15:17h, 27 octobre Répondre

      Merci !! :)

  • Pingback:▷ Facebook et Le Bon Coin, Fin des favoris sur Twitter, Landing Page... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm
    Posté à 09:58h, 05 mars Répondre

    […] 3 arguments pour ne pas promouvoir votre activité sur Internet ; […]

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