Pourquoi faire appel à un Community Manager ? 5 arguments

Pourquoi faire appel à un Community Manager ? Ahhhhhhhhh le community manager ! La figure emblématique du marketing sur internet. Et la voix et le visage d’une activité sur les réseaux sociaux.

Le Community Manager est en effet celui qui gère vos communautés sur Internet : Il répond et interagit avec les utilisateurs de ces communautés, crée du contenu et gère la réputation en ligne de votre activité.

Pour être community manager, il faut donc 3 choses : une formation, une expérience et une attitude.

 

En effet, n’importe qui ne peut pas gérer la communication d’une activité, de la même manière qu’une entreprise ne peut pas prendre n’importe qui comme Directeur de communication !

Et c’est souvent le principal problème des entrepreneurs ou gérants de société, lorsqu’ils manquent de temps pour le faire eux-mêmes: laisser aux mains de n’importe qui leur communication sur les réseaux sociaux, en n’évaluant pas l’importance de bien la gérer et tous les bénéfices qu’elle peut leur apporter.

 

Voici donc les principales raisons pour lesquelles vous devriez avoir recours à un (bon) Community Manager, si vous n’avez pas le temps de gérer vous-mêmes votre Community Management. Qu’il soit interne ou externe à votre activité (là, c’est à vous de choisir ! ).

 

Pourquoi embaucher un Community Manager pour votre activité

 

1. Gérer vos Relations publiques

 

Votre Community Manager vous aidera à savoir quels sont les acteurs les plus influents dans votre secteur d’activité. C’est ce qu’on appelle le “Marketing d’influence“. Il doit s’en servir pour accélérer votre visibilité sur le web grâce à l’aide d’influenceurs.  Il vous aidera ainsi à créer des partenariats avec des leaders d’opinion, les “gourous” de votre secteur d’activité !

Mais, au delà des influenceurs, pas toujours facilement joignables lorsque l’on lance son activité, votre Community Manager vous aidera à former des partenariats sur Internet avec des acteurs complémentaires de votre offre (voire pourquoi pas vos concurrents). Bref, il cimentera votre stratégie de réseau (networking), facteur clé dans le succès d’une activité sur internet.

Enfin, votre Community Manager repérera quels sont vos plus fidèles fans sur Internet et les ambassadeurs de votre marque : ceux qui laissent des commentaires à vos publications, les partagent etc. et les traitera avec soin. Car eux aussi forment un facteur clé dans la réussite de votre activité en ligne !

 

 

2. Inspirer confiance envers votre activité

 

Votre community manager doit vous aider à transmettre la philosophie de votre acitvité, vos valeurs auprès de vos clients potentiels. Bref, il doit vous aider à humaniser votre marque !

En effet, tout le travail de votre Community Manager doit avoir un objectif clair : créer de la confiance envers votre activité en montrant son caractère humain ! Car, aujourd’hui, on ne veut plus acheter à des marques mais nous voulons acheter d’humain à humain.

Le Community Manager doit donc vous aider à obtenir une relation de confiance entre vos prospects et votre activité. Pour les aider à passer du simple suivi de votre activité sur les réseaux sociaux, à l’interaction avec elle. Puis, de “fan” de votre activité à client :)

 

 

3. Générer plus de ventes

 

Il vous aidera en effet à chercher de nouveaux clients, mais aussi à mieux les connaître.

Venons-en à l’essentiel. Car il est bien beau de gérer vos relations sur Internet, d’inspirer confiance auprès de vos prospects. Mais le but ultime doit être de vous aider vendre ! Notre Community Manager devra donc aussi, directement ou indirectement, nous aider à attirer de nouveaux clients. Au travers de l’animation de vos réseaux sociaux, il vous aidera à générer de nouvelles opportunités de vente, en ramenant du trafic autant à votre commerce physique (si vous en avez un) qu’à votre site.

Votre Community Manager, au travers des réseaux sociaux, vous aidera aussi à savoir quel est le profil type de votre “client idéal (celui qui est le plus susceptible d’être intéressé par votre activité) : à quoi il s’intéresse, d’où il est, quel âge il a, quelles sont ses autres centres d’intérêt etc…

 

 

4. Gérer votre réputation en ligne

 

Avec des outils d’alerte, comme Google Alertes ou Mention, votre community manager surveillera ce qu’il se dit sur vos produits/services, ou votre activité en général, sur Internet. Avec l’objectif de prévenir de possibles crises et de les gérer dans le cas où elles arrivent !

Le community manager vous servira en quelques sortes de “service clientèle”, en répondant aux suggestions, commentaires ou plaintes éventuelles de vos clients (utile notamment dans le cas d’un site e-commerce sur les différents sites d’opinion). Or, seulement vous, ou une personne professionnelle, réellement impliquée dans le succès de votre activité, pourra le mener à bien. Vous ne pouvez pas raisonnablement laisser aux mains d’un stagiaire la réputation de votre activité, n’est-ce-pas ? :)

 

 
 

5. Améliorer votre offre

 

Les réseaux sociaux servent avant tout à écouter. Les activités qui cherchent seulement à vendre leurs produits/services, sans écouter, n’ont aucun succès sur les réseaux sociaux et en ont, en général, très peu de retombées positives. Les réseaux sociaux servent donc avant tout à écouter votre cible, vos clients actuels et potentiels, en échangeant avec eux. Mais également ce que disent et font vos concurrents !

Votre Community Manager pourra en effet vous renvoyer le feedback et recommandations des utilisateurs de vos services/produits (ou ceux de vos concurrents) : pourquoi ils l’utilisent, ce qu’ils valorisent le plus / le moins, s’ils le recommanderaient etc…

 

Bien sûr, constuire une jolie communauté, en quantité et en qualité, les rendre fidèles et engagés, définir une stratégie globale sur le web, avoir une vision, n’est pas à la portée de tous les Community Managers et de tous les budgets :) Mais plus grande est la responsabilité, plus grande est la récompense et plus grande est la motivation ;)

 

Voilà, j’espère vous avoir convaincu de toute l’utilité de gérer correctement votre communication sur les réseaux sociaux au travers d’un bon Community Manager ! Et si vous avez des doutes sur la personne à choisir pour mener à bien cette mission, je vous conseille de lire 8 façons de reconnaitre un mauvais Community Manager :)

 

 








Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 5 commentaire(s).

  1. Posté par Rabai Répondre

    Honnêtement merci pour la façon dont vous avez expliqué le concept, c’est simple à comprendre :-)

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci !! C’était le but… :)

  2. Posté par Aurélie Répondre

    Juste une question : 7 arguments, ou 5 ? J’en ai loupé 2 ?

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Oups…merci Aurélie ! C’est corrigé :)

  3. Posté par Instagram Analytics, pre-roll de Facebook, Search Console... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm Répondre

    […] Pourquoi faire appel à un Community Manager ? 7 arguments […]

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