Comment faire du marketing de contenu pour se faire connaître

Comment faire du marketing de contenuAujourd’hui, le marketing de contenu est devenu une des manières les plus efficaces de générer du trafic sur votre site, et de se faire connaître sur le web. 

Pssssss: vous ne savez pas ce qu’est le Marketing de contenu ?
C’est une grande formule pour dire pas grand chose, en fait. L’idée étant seulement de partager des contenus (articles, tutoriels, infographies…) de qualité, à votre image, et susceptibles d’intéresser votre cible.
Bref, ces contenus permettent d’attirer l’attention de vos prospects sur ce que vous faîtes, sans faire de la promotion pure et dure !!


Mais comment faire du Marketing de Contenu ?
La plupart de notre marketing de contenu se base souvent sur un nombre trop réduit de formats (un article de blog, par exemple) et les critères qui déterminent notre choix de format, pour présenter et diffuser notre marketing de contenu, ne sont souvent pas les bons !

Soit par manque de temps, soit par habitude, nous avons souvent tendance à nous réfugier sous une seule forme de contenu, sans trop réfléchir aux préférences de nos lecteurs, ni de ses besoins réels, et encore moins à ce qui s’adapte le mieux au thème traité !

Nous avions donc envie de vous présenter une liste de formats qui pourrait vous inspirer pour un marketing de contenu plus efficace, plus varié et surtout plus orientés sur vos objectifs !

 

Comment faire du marketing de contenu : 16 manières possibles

 

1. Les articles d’actualités sur votre secteur d’activité

Vous en avez peut être déjà entendu parlé, on appelle ça de la « curation », ou tout simplement de la veille !
L’outil de curation par excellence, c’est Scoop.it. Jetez un oeil à notre tuto Scoop.it ici ! Assurez-vous juste de bien mentionner les sources originales. Apportez de la valeur à l’article original en apportant votre opinion et en l’adaptant à votre cible !


2. Les présentations en ligne

En utilisant des moyens comme www.slideshare.net, c’est un format qui convient pour une information FACTUELLE:
des chiffres, les résultats d’une étude/enquête, des données précises, des citations…Ne vous lancez surtout pas dans de la prose sur un PowerPoint si vous espérez avoir des lecteurs ;)


3. La vidéo

C’est un format très à la mode parce 1. l’internaute est paresseux et que 2. Google l’adore (surtout si vous les hébergez sur Youtube) ! Ce format est parfait pour des tutoriels, démonstrations, témoignages / interviews…
> 7 outils en ligne pour une vidéo professionnelle et efficace

 

4. Les documents téléchargeables sous forme de pdf

Des rapports sur votre secteur d’activité, des enquêtes, des tutos, des guides pratiques…


5. Une rubrique FAQ

Non seulement elle est très utile pour vos clients, mais elle vous fera surtout économiser beaucoup de temps dans les réponses (souvent répétitives ;)) aux doutes de vos prospects. Un contenu facile à créer, gratuit et bizarrement peu utilisé !
Le format texte est le plus adéquat, même s’il peut être enrichi avec de la vidéo ou des images.


6. Des trucs et astuces

Ce type de contenu peut être fait ou par vous même, en tant que fournisseur du service/produit, ou vous pouvez le demander à un spécialiste complémentaire à votre domaine d’activité. Par exemple, un chef préconisant des recettes sur le site d’un supermarché.
Ce contenu aura d’autant plus de valeur aux yeux de vos lecteurs s’ils sont fournis par les utilisateurs du produit ou service EUX-MÊMES.

Les formats les plus appropriés sont les vidéos, le texte et les images.


7. Des enquêtes/sondages auprès de vos utilisateurs

Non seulement cela vous aidera à mieux connaitre vos clients et leurs besoins, mais vous pourrez les transformer en une source de contenu attrayante pour vos visiteurs toujours curieux des opinions des autres !


8. Des témoignages / entretiens auprès des leaders ou partenaires de votre secteur d’activité

Essayez de ne pas épuiser le quota de patience de vos lecteurs en ne faisant que vous envoyer des fleurs mutuellement ;)
Les podcasts sont souvent l’un des meilleurs moyens pour ce type de contenu.


9. L’ebook

Même si sa rédaction nécessite souvent du temps, publier ce format de livre sera vu comme un signe d’autorité et de savoir-faire à coup sûr !


10. « Vos coulisses »: votre histoire, celle de vos produits, de vos employés et collaborateurs…

Les histoires « backstage » (comme nous l’appelons chez nous), si elles sont bien racontées, elles généreront de la proximité et de la confiance auprès de vos prospects. Une touche d’humour est toujours la bienvenue !


11. Le webinar

C’est une manière de plus en plus populaire de faire sa promotion. Déjà très utilisés aux Etats-Unis, ces séminaires gratuits en ligne permettent aux assistants de poser toutes leurs questions qu’ils veulent, au travers d’un chat.
D’autant plus efficace si vous proposez une offre ou promotion à la fin du webinar !


12. La newsletter

Qu’elle soit hebdomadaire, mensuelle…, elle vous permettra de garder le contact avec vos clients et de relancer vos prospects.
Vous pouvez y parler d’actus sur votre secteur d’activité, des infos sur ce que vous faîtes, vos dernières promos.
Attention à la qualité de vos emailings et leur fréquence d’envoi pour ne pas saturer votre base !


13. Le podcast

Les podcasts sont souvent une manière de faciliter la « consommation » de votre contenu par votre cible. Vous pouvez facilement réutiliser un contenu existant, un article écrit sur votre blog par exemple, le transformer en podcast et lui donner ainsi une seconde vie!

Podcasts: 4 raisons bétons de les utiliser dans votre webmarketing


14. Les mini-tutoriels et guides pratiques

Cela peut être du texte, de la vidéo, des fichiers téléchargeables, sous forme de pdfs…, tant que son contenu soit original !


15. L’infographie

Vous la connaissez surement, c’était LA grande tendance marketing de 2013. Assurez-vous toutefois qu’elle puisse être partagée facilement et que vos droits d’auteur soient bien respectés (en voyageant en même temps que votre infographie)!

 

Et vous ? Comment faîtes-vous votre marketing de contenu ? Combien de façons de faire utilisiez-vous parmi les 16 mentionnées ?

Si, au delà des formats dont nous vous parlons ci-dessus, vous combinez vos contenus avec quelques-unes de ces 9 règles pour réussir son Marketing de Contenu à l’heure de les rédiger, nous pouvons vous assurer que vous noterez la différence dans vos résultats !

Et bien sûr, si nous en avons oublié, faites-nous en part dans un petit message, ci-dessous !
N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE donc n’hésitez pas à réagir, en nous laissant un petit mot ci-dessous !


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13 commentaires
  • LeGrandMarin
    Posté à 09:58h, 22 mai Répondre

    claire et didactique, je vais voir tout ca de très pres !!

    • admin
      Posté à 12:05h, 23 mai Répondre

      Merci LeGrandMarin pour votre petit mot! Bon courage et tenez-nous au courant de vos avancées !

  • Pingback:BeinWeb 9 actions pour réussir son Marketing de Contenu
    Posté à 11:31h, 22 mai Répondre

    […] Pour en savoir plus sur les différents formats possibles de contenu, lisez notre article sur les 16 façons de faire du Marketing de Contenu. Utilisez des sous-titres pour créer des petites « bouchées » de texte […]

  • CamCam
    Posté à 12:02h, 23 mai Répondre

    vous avez raison, moi pour mon blog, je me cantonne souvent aux articles texte, a force peut etre de lasser mes lecteurs
    encore une fois cest souvent une question de temps car plus on a l’habitude de faire quelque chose plus on le fait vite
    je vais dc explorer de nouvelles voies ! merci pour ce bel article

    • admin
      Posté à 12:06h, 23 mai Répondre

      merci CamCam pour votre message. Oui, comme disait l’autre, « tout est difficile avant de devenir facile » :)

  • Pingback:BeinWeb Pourquoi avoir un blog d'entreprise : 5 raisons infaillibles !
    Posté à 13:35h, 30 mai Répondre

    […] sur ce que vous faîtes, sans faire de la promotion pure et dure !! Pas encore convaincu à 100% ? Comment faire du marketing de contenu pour se faire […]

  • eMmA MessanA
    Posté à 18:56h, 24 août Répondre

    Un grand merci pour ces rappels. On se rend compte que parfois on applique sans savoir une partie de ces conseils…
    Je vais toutefois peaufiner mon approche marketing grâce à vous !
    Nous aussi on adore vous ire ;)
    eMmA la collagiste

    • admin
      Posté à 20:11h, 24 août Répondre

      merci merci eMma !
      « la collagiste » ? :)

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  • Bernard
    Posté à 10:19h, 08 janvier Répondre

    Le référencement est un aspect crucial pour toute entreprise qui souhaite se faire remarquer en ligne. Il existe deux méthodes de référencement, à savoir le référencement naturel et le référencement payant. Le référencement naturel, également appelé SEO, est un processus qui implique l’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche afin d’augmenter sa visibilité dans les résultats de recherche organique. D’autre part, le référencement payant, également connu sous le nom de PPC, implique le paiement pour des annonces qui apparaissent en haut des résultats de recherche. Dans le contexte de la recherche de services de référencement pour votre entreprise, il est essentiel de comprendre la différence entre ces deux méthodes. Le référencement naturel est une approche plus organique et durable, qui peut prendre du temps pour produire des résultats tangibles, tandis que le référencement payant peut donner des résultats rapides mais temporaires. Le référencement naturel peut aider à générer un trafic de qualité et durable, tandis que le référencement payant peut générer un trafic rapide mais de faible qualité.

    En ce qui concerne le référencement univirtual, il est important de travailler avec des professionnels qui ont l’expertise nécessaire pour concevoir une stratégie de référencement efficace pour votre entreprise. Le référencement est un domaine complexe et en constante évolution, ce qui signifie que les compétences professionnelles sont indispensables pour obtenir des résultats durables et significatifs.

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