Pourquoi votre marketing de contenu ne fonctionne pas ? 8 erreurs de débutant [FICHIER TELECHARGEABLE GRATUIT]

Marketing de contenu : Les erreurs les plus souvent commisesBienvenue dans une nouvelle ère de l’information où tout a changé et dans laquelle le marketing, tel qu’il était pratiqué il y a 10 ans, ne fonctionne heureusement plus…

Le consommateur est de plus en plus informé et proactif dans sa manière de consommer. Et il veut savoir ce qu’il achète !

Entre alors en scène le marketing de contenu.

Son but ?

Le marketing de contenu sert à démontrer votre savoir-faire et gagner ainsi la confiance de vos clients potentiels.

Mais le marketing de contenu sert aussi à attirer du trafic de qualité vers votre site. Il amène vos prospects jusqu’à vous, en lui offrant du contenu qui l’intéresse. Plus besoin d’aller les chercher à coups de martelage publicitaire !

Le marketing de contenu est donc la manière la plus efficace aujourd’hui de trouver de nouveaux clients. Mais vous devez vous lancer dans cette aventure en sachant ce que vous faites :)

Explications…

 

 

Marketing de contenu : les 8 erreurs les plus souvent commises

 

 

1. Vous n’écrivez pas pour votre client idéal

 

Dans vos articles de blog et autres contenus, mettez-vous à la place de votre lecteur idéal. Parlez SON langage. Votre lecteur doit sentir que vous écrivez réellement pour lui. Parlez-lui de ses problèmes. Il ne s’agit pas d’écrire sur ce dont vous aviez envie d’écrire aujourd’hui. Mais votre contenu doit être la solution aux problèmes que votre client idéal recherche (sur Internet ou autres).

Le titre de votre article (ou autre) doit correspondre à une recherche de votre cible sur internet comme solution à l’un de ses problèmes («Comment apprendre la guitare en 3 jours”, “10 manières d’arrêreter de fumer” etc.). Parlez des problèmes de vos clients et présentez vos services comme une solution à ces problèmes.

 

 

2. Vous parlez à vos homonymes 

 

En effet, l’une des erreurs souvent commises dans votre contenu est de parler à vos homonymes, les autres experts de votre secteur. Résultat ? Seuls vos concurrents lisent votre blog ! Pas vos prospects. Même si parfois vous avez l’impression de parler de choses basiques, pensez que ce ne sont ni vos concurrents ni vos homonymes qui vont payer vos services ! Donc n’écrivez pas pour eux, mais encore une fois pour votre client idéal !

 

 

3. Vous ne filtrez pas votre marché

 

Votre contenu a comme objectif de filtrer votre marché.

Vous devez, grâce à lui, attirer des gens qui ont le profil de votre client idéal et faire fuir ceux avec qui vous n’avez pas envie de travailler. Si, grâce à votre blog, viennent seulement à vous des prospects avec qui vous n’avez pas envie de travailler ou avec qui vous ne pouvez pas travailler, demandez-vous qu’est ce que vous communiquez dans votre message, votre contenu, pour que ce soit ce type de profil qui soit attiré par lui. Et réajustez-le en fonction !

 

 

4. Vous oubliez son objectif final

 

Le but final de votre marketing de contenu est d’obtenir des clients. Ne le faites donc pas parce que tout le monde vous dit de le faire. Mais rappelez-vous que son objectif est d’obtenir du trafic qualifié pour ensuite obtenir de nouveaux prospects. Si ce n’est pas le cas, remettez votre stratégie de contenu en question. Ne continuez pas si vous vous rendez compte que vous êtes incapable de transformer ensuite le trafic qui vous arrive en prospect !

Demandez-vous : qu’est ce que je veux que l’internaute fasse après avoir « consommer » mon contenu. Vous voulez qu’ils appellent, qu’ils laissent un commentaire, qu’ils achètent, qu’ils s’inscrivent à votre newsletter etc. ? Accompagnez toujours votre contenu d’un appel à l’action.

Besoin d’un peu d’aide ? 9 actions pour réussir son Marketing de Contenu

 

 

5. Vous choisissez mal vos formats

 

Choisissez le type de contenu qui s’adapte le mieux à vos points forts, talents et ressources : articles, webinars, ebooks, podcasts etc…
Besoin d’un coup de pouce sur les différents formats de contenu possible ? > Comment faire du marketing de contenu pour se faire connaître 

 

 

6. Vous manquez de persévérance 

 

Ne nous mentons pas…le marketing de contenu requiert un temps considérable au départ ! C’est plus ou moins comme mettre en marche une locomotive. :) Au départ, cela vous sera très pénible et vous passerez sans doute des heures dans l’écriture de chaque article. Vous devrez donc faire des efforts pour mettre la machine en marche.

Mais je vous assure que, si vous êtes persévérant et que vous arrivez à créer une certaine quantité de contenus, l’effet se multipliera et cette locomotive avancera toute seule. Vous aurez alors constamment de nouveaux contacts qui viendront à vous, sans que vous ayez à bouger le petit doigt :)

Alors, soyez constant et persévérant : peu de personnes sont disposées à faire ce travail, alors faites la différence ! Encore une fois, cela sera dur au départ mais si vous êtes constant et que vous ajustez votre travail au fur et a mesure, vous verrez des résultats. C’est certain.

NB : Bien sûr, si vous n’avez ni le temps, ni les capacités, ni l’énergie pour le faire, vous pouvez aussi externaliser ce service par des professionnels.

 

 

7. Votre site web n’est pas votre allié

 

Il ne vous sert à rien de créer tout ce contenu et cette visibilité, si vous n’avez pas un site optimisé pour capter tout ce nouveau trafic et le convertir en inscrits à votre mailing liste (puis, dans un deuxième temps, en clients) !

Alors, assurez-vous d’avoir mis en place vos formulaires d’inscription sur votre site, tout bien comme il faut :)

 

 

8. Vous pêchez d’organisation

 

Créez votre calendrier éditorial : Sur un Excel, evernote ou encore Google Calendar, notez toutes les thématiques que vous aimeriez aborder, afin de programmer pour les mois suivants quel thème vous allez aborder et quand. Cela évitera les pannes d’inspiration le jour J !

Alors, en cadeau, voici votre calendrier éditorial, tout prêt, rien que pour vous :)

Psss Une fois cliqué sur l’url, retrouvez directement votre fichier dans les téléchargements.

 

Allez, hop, au travail ;)

 

 








Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 3 commentaire(s).

  1. Posté par Didier Répondre

    Tres bon article ! Le web est saturé de contenus de mauvaise qualité….Le plus important reste donc de respecter ses lecteurs !

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci Didier pour votre commentaire ! Et pour le respecter, vous devez lui parler comme à un ami et essayer de se mettre dans sa peau, tout simplement…

  2. Posté par Community Management, Startup, Neuromarketing... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm Répondre

    […] Votre marketing de contenu ne fonctionne pas ? 8 erreurs de débutant ; […]

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