Comment créer un contenu de qualité pour attirer vos clients

Comment créer du contenu de qualité pour vos clientsNous ne reviendrons pas sur l’importance du marketing de contenu pour attirer vos futurs clients. Pour rappel, le marketing de contenu consistant en la création de contenu utile pour attirer des visiteurs sur notre site. Sans passer par la publicité traditionnelle !

Il nous permet de démontrer notre savoir-faire en publiant toute sorte de contenu : articles sur des blogs, livres blancs/ebooks, tutoriels, webinars etc.

 

Le marketing de contenu nous aide à gagner en visibilité et notoriété tout en étant beaucoup moins coûteux que des campagnes de pub traditionnelles.

En revanche, pour publier du contenu de qualité, celui-ci doit respecter certaines règles. Nous allons donc voir en quoi consiste un contenu de qualité. Et être sûr d’attirer des clients !

 

 

Créer du contenu de qualité : Les règles à respecter

 

1. Pourquoi devez-vous prendre le temps de créer du contenu de qualité

 

Mais intéressons-nous d’abord au pourquoi nous avons intérêt à prendre le temps de créer du contenu de valeur pour attirer nos clients potentiels. En effet, générer du contenu de valeur est essentiel pour attirer et fidéliser votre audience :

– La majorité des internautes sont saturés d’information et sont devenus de plus en plus exigeants.

– Générer du contenu de qualité vous permet de faire en sorte que vos lecteurs interagissent d’avantages avec lui et le partagent plus facilement.

– En fournissant plus de valeur à vos clients, le contenu de qualité vous génère automatiquement plus de ventes. Votre lecteur se dira : “Ils me donnent de bons conseils. Ils ont l’air compétents. J’ai envie d’en savoir plus !”

– Enfin et surtout, le contenu de qualité a une durée de vie plus longue sur les moteurs de recherche. Il vous permettra donc de ramener régulièrement du trafic gratuit sur votre site sur le long terme. Et d’améliorer votre référencement et le classement de votre site sur les moteurs de recherche. ;)

Vous voulez en savoir plus ? Lisez le guide rédaction web de Seoquantum, un guide complet et téléchargeable pour du contenu béton ;)

 

 

2. Créer un contenu de qualité étape par étape

 

Soignez le fond :

– Sachez à quel public vous vous adressez : La méthode pour garantir la qualité de vos contenus est de toujours garder à l’esprit votre cible et de ne pas en dévier. Que veulent et cherchent les personnes qui vous lisent ? Si vous vous posez cette question, c’est que vous savez déjà qui est votre lecteur/client idéal. Le 1er pas pour réussir votre contenu (et votre activité en général).

Mais savez-vous ce qu’il recherche ?

Tant mieux si vous avez un portrait robot bien défini de votre client idéal, mais celui-ci ne vous sert à rien si vous n’avez pas compris ce dont il a vraiment besoin. Vous devez identifier son problème et répondre à cette frustration : Quelles erreurs commettent vos clients / lecteurs ? Quelle solution pouvez-vous apporter à vos lecteurs ?

Demandez-vous : Que veulent-ils savoir dans votre domaine ? Et qu’est-ce que vous vous savez ? Si vous avez bien défini votre activité, il devrait donc y avoir un champ commun entre ces 2 questions. Et tous ces champs communs sont ce que vous devez publier sur votre blog. Du contenu sur mesure qui laissera penser à votre lecteur qu’il a été écrit spécialement pour lui.

 

NB : Vous avez identifié une frustration chez votre client idéal ? Avant de vous lancer tête baissée dans l’écriture de votre article, faites une analyse rapide de la concurrence pour être certain que le même contenu n’ait pas déjà été publié par un concurrent de poids.

Si vous débutez et que vous ne dominez pas encore tout à fait votre secteur d’activité ni ce que veulent réellement vos lecteurs, faites une liste des 10 meilleurs blogs de votre secteur. Notez ceux qui ont reçu le plus de commentaires. C’est en général un très bon indicateur de ce qui intéresse le plus votre cible.

 

 

– Travaillez bien votre titre : Le titre de votre contenu détermine jusqu’à 80% le nombre de lecteurs qu’il recevra. Car ce n’est pas la même chose d’écrire un titre pour le web que pour un texte imprimé. La quantité d’information disponible sur un écran est limitée, à la différence d’un journal papier qui permet de voir en même temps le titre, la photo, le corps de l’article, etc. Sur internet, seulement le titre fera que votre lecteur clique sur votre article ou non.
Besoin d’aide ? >> Écrire un bon titre: 10 formules qui marchent à tous les coups.

 

– Organisez votre contenu sous la forme de “pyramide inversée” : Du plus grand au moindre intérêt, pour attirer l’attention de votre lecteur dès le départ. La notion de pyramide inversée a été conceptualisée par Nielsen Norman Group : 81 % de vos visiteurs lisent le premier paragraphe. Ils sont 32 % à lire le 4e. Et seulement 19,7 % vont s’aventurer sous la ligne de flottaison (la ligne imaginaire qui sépare la partie visible de la partie invisible de votre écran d’ordinateur).

 

– Reliez vos différents contenus : intégrez des liens internes entre vos différents contenus, pour aider à la découverte de votre site et retenir votre lecteur plus longtemps (la durée du temps de visite étant un indicateur de qualité pour Google !).

 

– Optimisez votre article autour d’un mot-clé : Afin d’être facilement trouvé sur Google, votre article doit être écrit autour d’un mot ou une expression clé. Intégrez des mots clés et expressions liés à votre marque et votre secteur d’activité. Vous ferez remonter vos contenus dans les moteurs de recherche.

 

 

Soignez la forme :

– Utiliser un langage direct, simple et concis. Utilisez de préférence toujours la voix active. Faites des phrases courtes. Limitez idéalement vos phrases à 20 mots. Allégez au maximum votre texte et supprimez tout ce qui n’apporte rien et/ou expressions inutiles du type “comme dit précédemment”, etc.

 

– Aérez et divisez vos textes par paragraphes. Ayez des paragraphes qui ne soient pas trop longs (max 5/6 lignes) ou alors utilisez des puces ! Limitez-vous à une idée par paragraphe. Insérez des sous-titres pour faciliter la lecture. Pensez que la plupart des internautes ne lisent pas une page web de manière linéaire, mais lisent des blocs d’information.

 

– Faites des images vos alliés : Un bon texte doit être accompagné de bonnes images. Les images aident non seulement à ce que la lecture de votre article soit plus digeste, mais aideront surtout à attirer l’attention de vos lecteurs. Évitez les images déjà vues 1000 fois sur des banques d’image accessibles à tous. Essayez plutôt de personnaliser vos illustrations pour que votre lecteur puisse sentir une connexion et une proximité avec vous.

 

 






Concernant l'auteur

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Il y a 4 commentaire(s).

  1. Posté par Emma Répondre

    merci Anais
    Il faut aussi se mettre dans la tête que nous nous adressons à des personnes qui ont moins de connaissances que nous sur le sujet en question. Il faut donc écrire non pas pour nos paires ou autres specialistes mais bien essayez de vulgariser notre propos et le rendre compréhensible par des non spécialistes.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci Emma ! Oui, vous avez raison, ne pas écrire pour nos concurrents mais bien pour nos futurs clients !!!

  2. Posté par ▷ [Veille Marketing] Facebook, Google, YouTube, SEO, content marketing... | Webmarketing & co'm Répondre

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  3. Posté par [Veille Marketing] Facebook, Google, YouTube, SEO, content marketing… - AW Solutions - AW Solutions Répondre

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