Podcasts: 4 raisons bétons de les utiliser dans votre webmarketing

Utiliser des podcasts en webmarketingVous avez conscience qu’il existe des milliers de blogs, régulièrement actualisés et bien référencés, et vous cherchez une idée pour vous différencer ?

Imaginez-vous en train de discuter avec les personnes les plus influentes de votre secteur, apprendre des tas de choses de leur expérience, et que cette discussion se convertisse en un contenu de valeur pour votre cible (et ainsi promouvoir votre activité). C’est l’effet podcast !

 

Pas encore totalement convaincu ? Vous avez encore besoin de quelques arguments pour intégrer le podcast dans votre stratégie webmarketing ? Marquer la différence par rapport à votre concurrence ne vous suffit pas ?

En voici 4 servis sur un plateau. Prêt ? C’est parti !
 
 

4 raisons d’inclure un podcast dans votre webmarketing

 

1. Connectez avec votre audience

 

Une chose est de vous lire, une autre de vous écouter. Vous pouvez transmettre beaucoup avec les mots, mais la connexion que vous obtiendrez, en passant à l’audio, peut être un énorme plus pour que les gens aient confiance en vous ou en votre activité. Il s’agit de passer des mots à une voix réelle, d’une vraie personne, et cela plait beaucoup !

Un podcast vous donne l’opportunité d’être présent dans la vie quotidienne de votre cible. Un blog, vous pouvez seulement le lire lorsque vous êtes en face de votre ordinateur ou de votre téléphone. Par contre, vos prospects peuvent écouter votre podcast PARTOUT, pendant qu’ils conduisent, au gymnase etc. C’est une super manière d’optimiser leur temps pour continuer à apprendre !

 

NB: Autre gros point positif à prendre en compte: Si les visiteurs de votre site lisent l’un de vos articles en 3 à 5 minutes, ils écouteront votre podcast en 15 ou 20 minutes, voire plus. La durée d’attention est plus importante à l’écoute qu’à l’écrit. Vos prospects passeront donc plus de temps sur votre site. Ce qui est un indicateur de qualité pour Google et vous aidera dans votre référencement !

 

2. Moins de concurrence et plus de visibilité

 

Dans le monde des moteurs de recherche, il y a Google, YouTube et ensuite iTunes, Stitcher et SoundCloud. Les plateformes de podcasts sont une super manière d’obtenir de la visibilité et un grand levier de trafic pour faire venir votre client jusqu’à vous !

 

iTunes dispose notamment de 3 sections dans lesquelles votre podcast pourra être visible :

• La fonctionnalité de recherche (en haut à droite): Votre podcast sera sur l’iTunes Store et n’importe qui pourra le trouver en tapant des mots-clé dans le moteur de recherche d’iTunes.

• iTunes charts (anciennement What’s Hot): Dans cette section, iTunes donne un espace sur la home aux meilleurs podcasts et vous donne l’opportunité d’apparaitre au coté des plus grands ;)

• New and Noteworthy: Pendant les 4 premières semaines de votre lancement, vous pourrez apparaitre dans cette section et ainsi commencer en fanfare !

Les experts pronostiquent que SoundCloud devienne le futur YouTube des fichiers audio. Son gros point positif ? Son reproducteur qui permet aux podcasts d’être écoutés directement depuis Facebook, Twitter ou n’importe quel autre réseau social.

 

3. Travaillez votre networking

 

Comme nous l’avions déjà mentionné au début de cet article, un podcast vous permet de connecter avec les personnes les plus importantes de votre secteur. Votre activité est en relation avec la cuisine ? Pourquoi ne pas commencer par interviewer de grands chefs ? Vous êtes dans le webmarketing ? Les bloggeurs influents de votre secteur…
Ces connexions vous permettront d’étendre votre réseau et pourront vous ouvrir sur de nouvelles collaborations !

 

4. Devenez un meilleur communicant !

 
 
En réalisant vos propres podcasts, vous allez devoir améliorer vos talents de communicant. Parler ou interviewer quelqu’un nécessite d’avoir un raisonnement rapide, de faire rapidement des connexions entre les choses qui sont dites et des possibles questions. Cela améliorera également votre confiance en vous !

Bien sûr, au départ, vous aurez besoin d’un scenario prédéfini et vous aurez peut être du mal à sortir des questions que vous aurez préparées. Mais avec le temps, vous aurez de plus en plus d’autonomie et de confiance, pour réussir une conversation plus fluide !

La lecture de cet article vous a donné envie de vous lancer ? Commencez par choisir entre une interview d’un partenaire, d’une personne influente de votre secteur, d’un client…, ou la simple retranscription d’un de vos articles écrits.
Inscrivez-vous sur iTunes. Et lancez-vous !!
 

 
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C’est à vous.

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Concernant l'auteur

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Il y a 10 commentaire(s).

  1. Posté par Julie F. Répondre

    Merci merci cet article tombe a pic !!
    mais comment je peux faire pour que mes abonnés recoivent mes podcasts de la meme maniere que ma newsletter via les flux rss ?? vous savez si c’est posible?

    • Posté par BeinWeb Répondre

      merci Julie pour votre commentaire !
      Oui c’est tout à fait possible :
      Tout d’abord, assurez-vous que vos fichiers soient bien hébergés en ligne
      Inscrivez le flux RSS de votre site ou blog sur Feedburner
      Précisez que vous êtes podcasteur (case à cocher) et choisissez ensuite sous l’onglet “Optimize” l’option “Smart Cast”
      Feedburner vous donnera alors le lien généré pour votre diffusion, qu’il vous suffira d’insérer dans votre blog !

  2. Posté par germain blaut Répondre

    merci pour les conseils encore une fois
    c’est vrai que le podcast peut etre une bonne maniere de fideliser les lecteurs de notre blog en creant un contenu en plusieurs episodes par exemple. ceci dit cest aussi possible avec les articles texte ;)

    • Posté par BeinWeb Répondre

      Avec plaisir Germain !
      Oui, c’est vrai, mais tout l’intérêt du podcast est qu’il permet de transmettre un volume d’information beaucoup plus important que dans des articles !

  3. Posté par Thibaud Manet22 Répondre

    L’avantage que je vois aux podcasts est surtout dans la formation. Car ils permettent d’apprendre a son rythme et partout (comme vous le dites dans les transports en commun par exemple)

    • Posté par BeinWeb Répondre

      Exact, Thibaud, le podcast vous permet souvent de gagner beaucoup de temps et c’est pour cela qu’il est autant apprécié des lecteurs !

  4. Posté par Harmony Com Répondre

    Bonjour,
    Merci pour l’article, j’y pense de plus en plus justement.
    Mais la question de blonde (que je ne suis pas ;o) : on enregistre avec quel logiciel ? Et on retravaille avec quel logiciel si besoin (genre couper des passages) ?
    Bonne fin de semaine

  5. Posté par BeinWeb 7 outils en ligne pour avoir une vidéo professionnelle Répondre

    […] parce que les sites internet et blogs se multiplient et que, de la même manière que les podcasts, la vidéo reste encore peu utilisée par rapport au texte ou aux photos, et c’est un […]

  6. Posté par BeinWeb Comment augmenter la participation sur votre blog ? Répondre

    […] tuto Google + c’est ici ! Si vous préférez faire une simple version audio, sous forme de podcast, c’est ici […]

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