7 outils en ligne pour une vidéo professionnelle et efficace

outils en ligne pour obtenir une vidéo professionnelle

Si une image vaut plus que 1000 mots, alors la vidéo n’a pas de prix !!!

Ce que l’on appelle le vidéo marketing, ou l’utilisation des vidéos, pour capter de nouveaux prospects, est tout simplemement devenu essentiel dans le développement d’une activité sur Internet.

Pourquoi ?

 

Les bénéfices d’une vidéo professionnelle

 

  • Parce que la vidéo génère de la confiance chez vos futurs clients envers votre activité et vos produits. Ils se sentiront plus confiants à l’heure d’acheter. Or la confiance générée est un élément essentiel dans la vente en ligne.

NB Selon cette infographiesur la psychologie du consommateur sur Internet, 1 client sur 2 a plus confiance dans un produit après avoir visionné une vidéo. Ou encore, 31% des consommateurs en ligne ont acheté après avoir vu une vidéo !

Parce que vos futurs clients préfèrent voir les choses de leurs propres yeux, plutôt que de lire un texte ou voir une photo. L’internaute adooore ce qu’on appelle le “rich media”, le contenu interactif et, par conséquent, Google aussi. Selon l’étude de QuickSprout, la vidéo augmente de 74% la compréhension de vos produits ou services par le public.

 

  • En effet, Google positionnera mieux votre site dans son moteur de recherche, et vous situera au dessus de vos concurrents. Avec le nouvel algorithme de Google, il est beaucoup plus facile de positionner en 1ère place de Google une vidéo YouTube (le bébé de Google) qu’un article écrit. Et votre vidéo générera plus de trafic sur votre site.

 

  • Enfin, parce que les sites internet et blogs se multiplient et que, de la même manière que les podcasts, la vidéo reste encore peu utilisée par rapport au texte ou aux photos, et c’est un excellent moyen de vous démarquer de vos concurrents directs.

 NB : Vous vous demandez encore si vous devez vous lancer dans les podcasts ? 4 raisons bétons de les utiliser dans votre webmarketing

 

Cependant, nous avons remarqué que les entrepreneurs ou petites entreprises qui osent se lancer dans la vidéo sont toujours peu nombreuses aujourd’hui. Car elles ont souvent tendance à penser qu’elles ont besoin d’une équipe professionnelle ou que c’est trop compliqué pour réaliser une bonne vidéo. Car c’est vrai qu’il n’y a rien de pire que de publier sur un site qui se veut professionnel une vidéo qui ait l’air d’avoir été faite par votre petit neveu avec son iPhone :)

Rassurez-vous ! Avec quelques bons outils en ligne, il n’y a rien de plus facile à faire qu’une bonne vidéo professionnelle au rendu IM-PEC-CABLE.

Envie de connaître vos 7 nouveaux alliés du marketing vidéo ? C’est parti !

 

7 outils en ligne pour une vidéo professionnelle 

 

1. The Music Bakery

Dans The Music Bakery, vous trouverez des centaines de bibliothèques de musiques et d’effets pour votre vidéo. Que vous pouvez acheter à un prix très accessible et qui vous permettront d’inclure des bandes sonores professionnelles à vos vidéos.

 

2. Camtasia Studio

Vous le connaissez surement déjà. Mais pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Camtasia Studio est un logiciel qui vous permettra de réaliser et d’éditer l’enregistrement vidéo de votre écran d’ordinateur, de façon TRÈS TRÈS simple. La meilleure manière de réaliser des tutoriels, ou autres types de vidéos, dans lesquels vous devez montrer l’écran de votre ordinateur.
Un “must have” de la vidéo en ligne;)


3. Animation Factory

Animation Factory contient des CENTAINES d’animations qui peuvent augmenter le professionnalisme de vos vidéos de manière exponentielle. A des prix, encore une fois, accessibles pour un entrepreneur qui dispose de peu de ressources !


4. Caméscope de poche HD JVC

Pour enregistrer vos vidéos, vous n’avez plus besoin d’une équipe de professionnels qui vous coutent des milliers d’euros ! Les caméras JVC vous permettent d’enregistrer des vidéos de qualité HD pour un prix plus que raisonnable.
En format de poche, vous pouvez le garder toujours sur vous, prêt à dégainer votre nouvelle caméra à tout moment !


5. Tube Mogul

Ne vous limitez pas à mettre vos vidéos sur YouTube et point barre ! Il existe beauuuucoup d’autres sites de qualité comme Vimeo, Dailymotion, etc. sur lesquels partager vos vidéos, et ainsi générer une plus grande exposition de votre vidéo. Tubemogul vous permet de télécharger votre vidéo sur toutes les plateformes d’un coup. Ce qui vous fera économiser booôcoup de temps.
Et le temps, c’est de l’argent !


6. Tube Press

La meilleure manière de donner de l’exposition à vos vidéos est de leur donner une place protagoniste sur votre site. TubePress vous permettra d’intégrer une galerie de vidéos sur votre site (ou blog) de manière très simple.
NB: Si vous utilisez WordPress, il existe aussi sous forme de plugin TubePress.


7. Amazon S3

Si vous avez besoin d’héberger vos vidéos de façon privée (s’il s’agit, par exemple, de cours de formations payants) et que vous cherchez une alternative à YouTube pour bétonner l’accès à vos vidéos, la meilleure option est le service S3 d’Amazon.

 

Voilà,  vous êtes fin prêt pour la réalisation de super vidéos à l’apparence 100% pros. Vous n’êtes pas sûr de vouloir intégrer de vidéos sur votre site web ? Il y a plein d’utilisations possibles en dehors de votre site !

L’emailing  : Un taux de clics 2 à 3 fois supérieur pour une campagne d’emailing incluant une vidéo !

La publicité en ligne : 80% des internautes se souviennent des vidéos publicitaires regardées en ligne.

Les plateformes vidéo comme YouTube : Youtube est tout simplement devenu le numéro 2 des moteurs de recherche après Google… Dans ce cas, n’oubliez pas de les “optimiser” pour qu’elles soient bien visibles (bien référencées). Pour cela, regardez notre post sur Comment optimiser vos vidéos YouTube pour obtenir plus de vues. 

 

NB: Vous voulez commencer en douceur vos vidéos par une conférence en ligne à vos prospects, regardez notre tuto sur Google Hangouts. Une fonctionnalité gratuite de Google+, qui installera votre vidéo tout droit sur votre compte YouTube !
 

 
Ce sujet vous intéresse? Vous en voulez toujours plus ? Jetez un oeil à nos articles sur le marketing vidéo :

>> 10 tactiques approuvées pour gagner des vues sur YouTube
>> 5 astuces (peu connues) pour personnaliser vos vidéos YouTube et vous différencier de vos concurrents
>>
 Comment optimiser vos vidéos YouTube pour obtenir plus de vues ?

 

Pas encore totalement convaincu de vous mettre à la vidéo ? Cette petite infographie d’Animato devrait terminer de vous convaincre…

Vous n’êtes pas anglophone (ou juste un peu trop paresseux pour la lire en entier ;) ? On vous résume ce que vous devez y retenir :

>> 96% des consommateurs sondés trouvent les vidéos utiles pour prendre les décisions d’achat en ligne.

>> 71% des consommateurs ont confirmé que regarder une vidéo d’entreprise leur laissait une bonne impression de la marque, du service ou de l’entreprise.

 

Small Business Video infographic

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 15 commentaire(s).

  1. Posté par 7 outils en ligne pour une vidéo profess... Répondre

    […] Le marketing vidéo est devenu essentiel pour développer votre activité sur Internet: découvrez 7 outils en ligne pour une vidéo professionnelle et efficace.  […]

  2. Posté par Diane Répondre

    TRES bon article encore une fois. youtube 2e moteur de recherche apres google ?!!

    • Posté par BeinWeb Répondre

      Bonjour Diane !
      Merci pour votre gentil mot. Et Oui ! mais YouTube est aussi le réseaux social sur lesquels les internautes passent le plus de temps (avant des réseaux comme Pinterest), donc cela vaut la peine d’y être et d’y développer une communauté de followers !

  3. Posté par Thibaud Manet22 Répondre

    merci pour le partage ! grace a vous, je me suis lancee la semaine derniere dans le podcasting et la semaine prochaine dans la video ;)

    • Posté par BeinWeb Répondre

      avec plaisir Thibaud ! Vous avez décidé de sortir votre blog du lot, bravo :)

  4. Posté par BLC-Conseil Répondre

    Merci pour cet article très intéressant. Devant publier une vidéo ce jour il tombe plutôt bien.
    A titre d’information, nous disposons d’une chaîne Vimeo qui nous permet d’héberger nos vidéos afin de les lier à notre site et/ou blog et/ou forum.
    En lisant votre article il me semble que mon choix ne soit pas le plus pertinent !
    Que pensez-vous de cela ?

    • Posté par BeinWeb Répondre

      Merci pour votre petit mot ! Oui, Vimeo est une autre option possible !
      Son intéret réside surtout si vous voulez protéger vos vidéos. La mise en page est très propre (surtout par rapport à YouTube, pas de publicité non plus) et il vous permet de protéger vos vidéos par mot de passe, afin de les partager en privé (sans que vos destinataires aient besoin d’être connectés à un compte).
      Sa version gratuite est un peu limitée mais si vous avez beaucoup de vidéos, un compte PRO à l’année sera vite rentabilisé !

  5. Posté par Emma Video Répondre

    Pour savoir comment optimiser sa vidéo pour le SEO , consultez et téléchargez le guide dédié:
    https://www.libcast.com/blog/guide-referencement-videos-en-ligne-vseo

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci Emma pour le partage de votre guide !

  6. Posté par riteunn Répondre

    Bonjour, très bon article avec une excellente infographie, merci ! A côté des sites pour créer sa vidéo en ligne, il existe aussi des agences qui proposent des modèles pré-conçus à personnaliser afin d’obtenir sa vidéo d’entreprise, pour présenter son activité, ses services ou produits. C’est ce que notre agence propose. http;//www.popcornvideo.fr : des vidéos explicatives à personnaliser à moindre coût, à destination des TPE, PME et autres petites structures. Bonne journée, Richard

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci Richard d’être passé sur notre blog ;)
      Oui, effectivement, pour avoir déjà utilisé popcornvideo, c’est pas mal du tout !

  7. Posté par 7 outils en ligne pour avoir une vidéo p... Répondre

    […] Le marketing vidéo est devenu essentiel pour développer votre activité sur Internet: découvrez 7 outils en ligne pour une vidéo professionnelle et efficace.  […]

  8. Posté par Comment faire du marketing de contenu pour se faire connaître Répondre

    […] > 7 outils en ligne pour une vidéo professionnelle et efficace […]

  9. Posté par Frédéric Gaudry Répondre

    Bons conseils, réalistes pour qui ne veut pas se payer les services d’un pro.
    Toutefois, en tant que réalisateur professionnel, je me dois de spécifier qu’il n’y a rien comme la connaissance et l’expertise.
    Car malgré tous les utilitaires qu’on retrouve un peu partout, si le jugement, le sens du marketing publicitaire, le talent et l’expérience n’y sont pas, je doute de la crédibilité de l’oeuvre. Mon conseil: pensez-y à deux fois avant d’entreprendre vos petits films vous-même.
    Du moins pas avant d’avoir consulté un pro, peu importe l’ampleur de vos réalisations. Merci.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci Frédéric !
      Vous avez raison, une vidéo, c’est comme toute publicité, si elle n’est pas bien faite, vous pénalisera plus qu’autre chose.
      Mais l’avantage des outils présentés est qu’ils permettent justement un tas de possibilités auparavant seulement disponibles aux pros. Mais, comme vous le dites, rien ne remplace l’expérience d’un bon professionnel. Il faut juste avoir le budget :)
      Merci d’être passé sur notre blog !
      Anais

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !