5 astuces (peu connues) pour personnaliser vos vidéos YouTube et vous différencier de vos concurrents

Comment personnaliser ses vidéos YouTubeSaviez-vous que lorsque vous voulez insérer une vidéo YouTube sur votre site, il existe plein de petits trucs pour personnaliser cette vidéo et la différencier de celle de vos concurrents ? Pour cela, vous n’avez qu’à modifier quelque peu le code de votre vidéo et personnaliser ainsi votre player YouTube ! Alors, pourquoi s’en priver ?

Explications en 3 clics !
 

Comment personnaliser vos vidéos YouTube

Commençons par le commencement :

Sur votre compte YouTube, en-dessous de chacune de vos vidéos, vous avez un onglet “Partager”. Lorsque vous cliquez sur celui-ci, apparaissent alors 3 options possibles, dont une « Intégrer », qui vous laisse choisir la taille de la vidéo. Vous êtes toujours là ?

 

comment modifier le code d'une vidéo youtube

 

Vous avez alors le code de votre vidéo (en bleu sur l’image), c’est-à-dire le code que nous copions/collons habituellement pour avoir une vidéo « STANDARD », n’est-ce-pas ?

(Dans l’exemple du dessus, il s’agit de: <iframe width=”560″ height=”315″ src=”//www.youtube.com/embed/7ZG_M_F3prY” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe> )

A partir de là, nous allons donc modifier certains paramètres du code…

 

Les 5 options à votre disposition pour modifier ce code

Les différentes options que nous avons à disposition sont :

 “L’autoplay”, ou la rediffusion en continue de la vidéo de façon automatique: pour cela, vous devrez simplement ajouter le code “autoplay=1”.

Faire démarrer la vidéo à un moment précis, différent de celui du début: vous devrez simplement ajouter le code “start=100” (100 étant le temps en seconde).

Faire disparaître les boutons de la partie inférieure de la vidéo: vous devrez simplement ajouter le code “controls=1”.

Pour éviter d’être ennuyé avec les vidéos en relation à la fin de la vidéo: vous devrez simplement ajouter le code “rel=0”.

Pour éviter qu’apparaisse l’information de la vidéo sur la partie supérieure du reproducteur: vous devrez simplement ajouter le code “showinfo=0”.

 

Où insérer ce code ?

Pour n’importe quel code que vous insérerez, mettez-le après l’ID de votre vidéo. Le premier paramètre commence donc après le point d’interrogation ? . Puis, lorsque vous ajouterez d’autres paramètres, ajoutez le signe & entre les différents paramètres (sans aucun espace).

Par exemple, si au départ vous avez comme code pour votre vidéo :
<iframe width=”560″ height=”315″ src=”//www.youtube.com/embed/7ZG_M_F3prY?” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe>

Vous devrez insérer votre code juste après le point d’interrogation suivant l’ID de la vidéo :
<iframe width=”560″ height=”315″ src=”//www.youtube.com/embed/7ZG_M_F3prY?INSÉRER ICI” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe>
Cela apparaîtrait donc au final comme cela:

<iframe width=”560″ height=”315″ src=”//www.youtube.com/embed/7ZG_M_F3prY?rel=0&showinfo=0&controls=1&autoplay=1&start=120” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe>
Avec ce code, par exemple, vous aurez une diffusion de votre vidéo « propre », sans aucune trace de YouTube et sans les vidéos recommandées à la fin !

Si vous voulez que la vidéo soit reproduite sans « autoplay », ni qu’elle démarre à la 2e minute, par exemple, enlevez les 2 derniers paramètres.

 

NB : Si vous voulez que personne ne puisse insérer votre vidéo sur son propre site, allez dans les options de distribution: Gestionnaire de vidéos > Modifier > Paramètres avancés > Désactiver la case « Autoriser l’intégration» (en bas de la colonne de gauche).

Psss : Vous pourrez trouver encore d’autres options de personnalisation pour votre vidéo sur le site flowplayer !

 

On espère que cet article vous servira pour vos futures intégrations de vidéos sur votre site !
Et n’oubliez pas, ce blog est le VOTRE, donc n’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans un petit mot ci dessous !
 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 8 commentaire(s).

  1. Posté par alicia ginard Répondre

    merci pour le partage…
    bonnes astuces, je note !

    • Posté par admin Répondre

      merci à vous Alicia !!

  2. Posté par BeinWeb 7 outils en ligne pour avoir une vidéo professionnelle Répondre

    […] le marketing vidéo : >> 10 tactiques approuvées pour gagner des vues sur YouTube >> 5 astuces (peu connues) pour personnaliser vos vidéos YouTube et vous différencier de vos concurre…>> Comment optimiser vos vidéos YouTube pour obtenir plus de vues […]

  3. Posté par BeinWeb 7 outils en ligne pour avoir une vidéo professionnelle Répondre

    […] vidéo : >> 10 tactiques approuvées pour gagner des vues sur YouTube >> 5 astuces (peu connues) pour personnaliser vos vidéos YouTube et vous différencier de vos concurre…>> Comment optimiser vos vidéos YouTube pour obtenir plus de vues […]

  4. Posté par Anne Guedes Répondre

    J’ai deux blogs (blogspot.com). Sur l’un je n’ai jamais eu la moindre difficulté pour intégrer une vidéo YouTube à taille personnalisée. Mais sur l’autre, c’est impossible. La seule manière d’intégrer et d’insérer le code normal. Pourquoi ne puis-je faire dans mon blog plus récent ce que je peux faire dans mon blog plus ancien ?
    Merci de me donner une idée !

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Anne !

      Merci pour votre commentaire. Il n’y a aucune raison apprarente pour que cela ne marche pas :) Sur lequel de vos 2 blogs, cela ne marche-t-il pas ? L’ancien ou le nouveau ? Il se peut que vous n’aillez pas la même version de mise à jour sur vos 2 blogs. Essayez donc de mettre à jour la version la plus ancienne, si cela marche exclusivement sur le nouveau.

      Anais

  5. Posté par Sébastien Répondre

    Information forte intéressante et bien détaillée. Par contre je n’ai pas trouvé la possibilité de supprimer le logo youtube (ou son lien en bas à droite) dans la vidéo. Donner l’impossibilité d’arriver sur le site youtube en question.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci Sébastien pour le petit mot !
      Pas possible malheureusement … :(

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !