Comment optimiser vos vidéos YouTube pour obtenir plus de vues

 Comment optimiser vos vidéos YouTubeVous avez sans doute tendance à penser que si vous n’êtes pas Beyonce ou Justin Bieber, vous avez peu de chances d’obtenir des milliers d’aboonés sur votre chaîne YouTube. Ce n’est pas faux ;), mais certaines techniques méconnues de référencement pour vidéos YouTube pourront vous y rapprocher !
 
L’idée étant bien sûr de faire que ces abonnés aillent de YouTube vers votre blog, pour essayer de rentabiliser vos actions de marketing vidéo, n’est-ce pas ?
 
En un mot, nous allons tenter dans cet article de répondre à la question : Comment optimiser vos vidéos YouTube pour obtenir plus de trafic vers votre chaîne ?

 


Comment optimiser vos vidéos: Les 4 piliers du référencement sur YouTube

 
Afin de répondre à la question sur comment positionner vos vidéos sur YouTube, il faut considérer les 4 piliers suivants:

1. Vos contenus doivent être bons et intéressants. C’est FON-DA-MEN-TAL. Vous aurez beau faire venir beaucoup de monde sur votre chaîne, si lorsqu’ils arrivent sur votre chaîne YouTube, les vidéos sont mauvaises, ils s’en iront définitivement ! Et vous aurez perdu votre temps (précieux).

2. Vos vidéos doivent être parfaitement étiquetées. Pour cela, nous allons vous parler de métadonnées, qui sont les informations qui décrivent, avec du texte, la vidéo que vous venez de mettre en ligne.

3. Vous devez essayer de générer dans vos vidéos un impact positif et un effet de communauté.

4. Vous devez utiliser des tactiques de promotion et/ou publicité dans vos vidéos.

 

Le contenu: Comment réaliser des vidéos attrayantes et intéressantes?

 
Si vous n’êtes pas Quentin Tarantino, essayez au moins d’être utile !

– Notre première recommandation est donc que vos vidéos soient éducatives.

Abordez des thèmes dignes d’intérêt, basés éventuellement sur des questions que vous aient faites vos prospects/clients.

– Si vous avez déjà mis en ligne quelques vidéos, analysez vos statistiques, afin de voir les vidéos qui ont le plus de succès.

Jetez un œil aux commentaires de vos vidéos, afin de trouver éventuellement des thèmes auxquels vous n’avez pas encore répondus.

• Une autre option étant de regarder les vidéos les plus populaires sur YouTube, et analyser ce qu’en disent les gens dans les commentaires pour trouver de l’inspiration.

Bref, la clé du succès réside sans doute dans le fait de trouver des questions que peuvent se poser les gens et essayer d’y répondre.

 

Les 5 facteurs clé à prendre en considération pour une “bonne” vidéo


1. L’idéal est que vos vidéos soient courtes.
Plus elles seront courtes, mieux ce sera, vu que le niveau d’attention baisse énormément après les 120 premières secondes. Essayez de vous y tenir !

2. Si vous devez investir votre temps dans l’enregistrement de vidéos, il est très important que vous fassiez du contenu qui ne meurt pas. On s’explique : pas de contenu sur un événement ou sur un truc à la mode de manière passagère, qui n’intéressera plus personne dans 2 mois !

3. Au-delà de ça, la règle basique pour l’enregistrement de votre vidéo est de commencer par vous présenter et de mentionner l’adresse de votre blog. Vous devriez également commencer par leur raconter tout ce que vous allez leur montrer dans la vidéo.

4. Ne soyez pas pédant, les gens préfèrent toujours les amis-experts! Il est important de parler le même langage que votre cible. Le ton doit être léger, familier (sans être grossier non plus). Une vidéo de quelqu’un qui parle de manière trop formelle peut être perçue comme une leçon d’un professeur a son élève, or ce n’est pas ce que vous recherchez, n’est-ce pas ? Une astuce est de s’imaginer parler à un de vos bons amis et de répliquer une conversation que vous pourriez avoir avec lui dans un café.

5. Il est capital de terminer votre vidéo avec un appel à l’action clair : Cela peut être : visiter votre blog, commenter la vidéo, la partager sur twitter etc. Les gens feront rarement les choses d’eux-mêmes si vous ne leur demandez pas. Si vous avez quelque chose à leur demander, demandez-le.

 

Les méta données: Comment optimiser les métadonnées sur YouTube ?

Si l’on part du principe que vos contenus soient bons et intéressants, il est bien naturel que vous vouliez leur donner le maximum de visibilité, non ?

 

– Commencez par un mot clé sur YouTube Instant

 
YouTube est un moteur de recherche dans lequel vous trouverez une fonctionnalité similaire à celle de Google Instant: YouTube Instant. C’est-à-dire que, lorsque vous tapez un mot-clé dans le moteur de recherche, les recherches les plus courantes sur YouTube apparaissent: c’est une bonne manière de trouver les mots-clés recherchés par les utilisateurs.

 

– Le titre est fondamental !

 
Une fois que vous êtes bon sur votre mot-clé, essayez de l’intégrer dans le titre, une ou deux fois s’il s’agit d’un mot-clé à forte concurrence.
NB: Si vous avez des doutes, privilégiez toujours votre lecteur plutôt que le référencement, et faites abstraction de ces astuces:)

Le titre est très important pour la visibilité de vos vidéos comme, par exemple, la présence de votre vidéo comme suggestion de YouTube, à la fin d’une autre vidéo en rapport avec la vôtre.

 

– Donnez tout dans votre description !

 
Il est très important que la description soit bien explicite.
Un des trucs pour vous assurer que YouTube génère du trafic vers votre blog est de mettre comme premier élément de votre description l’adresse de votre site.

Vous pouvez varier les adresses dans chacune de vos vidéos, et par exemple, mettre celle d’une landing page qui renvoie à votre formulaire d’inscription à la newsletter et raccourcir ainsi le chemin vers une possible conversion ! Une autre page qui, en général, marche bien est celle « à propos ».

La description doit être à la fois explicite et suffisamment accrocheuse. D’une manière générale, essayez d’écrire des paragraphes courts. Il est important que votre mot clé figure au moins une ou deux fois dans la description, ainsi que d’autres mots clé dans le même champ sémantique.

 

– Catégories, image thumbnail et étiquettes

 
En avançant jusqu’au champ des “catégories”, chez BeinWeb, nous avons l’habitude de publier nos vidéos dans « conseils » (en anglais, « how to »). De votre côté, vous avez juste à choisir la catégorie qui décrit meilleur votre contenu. Jusque-là, c’est facile, non ?

Un autre élément qui peut vous servir à inciter le clic sur votre vidéo, est la miniature ou vignette (thumbnail en anglais). YouTube vous permet d’intégrer un thumbnail de votre vidéo et le fait de manière automatique. Il prend une image à 25, 50 et 75% du temps de votre vidéo. Et il vous laisse choisir celle que vous préférez.
Essayez de choisir celle qui est la plus représentative et intéressante, en vous souvenant que s’il y a des visages, c’est toujours le meilleur choix ! Cette image est réellement fondamentale pour générer des clics sur une page de résultats où figurent beaucoup d’autres vidéos possibles !

Enfin, il est important d’utiliser les étiquettes que vous offre YouTube. Si vous avez fait une petite étude des vidéos qui existent déjà sur ce thème, nous vous invitons à copier les tags des vidéos les plus vues, car ceci vous aidera à mieux vous positionner.

Pssss: Si votre mot-clé contient plusieurs termes, vous devrez le mettre entre guillemets.

 

– Le pouvoir des playlists

 

Il est souvent très positif de regrouper vos vidéos sur des playlists. Ces listes de reproduction vous permettront de regrouper vos vidéos en fonction d’un thème. C’est une option intéressante car les playlists apparaissent aussi dans les résultats de YouTube, ce qui fait qu’elles occupent une vitrine en plus. Au-delà de ça, elles vous permettent de maximiser les vues de toutes les vidéos de la série.

Pssss: Une autre fonctionnalité intéressante sont les sous titres. Il peut vous être très utile d’intégrer une version texte de vos vidéos, puisque c’est l’unique manière qu’a YouTube d’avoir une description explicite du contenu de votre vidéo. Ce qui, encore une fois, sert à améliorer votre positionnement ! Mais, là encore, c’est une question de priorités !

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur twitter ou Facebook (durée de l’opération: moins de 2 secondes! merci ;) ).

 
Et n’oubliez pas ! Ce blog est le vôtre, donc n’hésitez pas à nous faire partager VOTRE expérience dans les commentaires ci-dessous. Et vous, quels sont trucs pour obtenir plus de trafic sur votre chaîne YouTube ?

 

Le référencement sur YouTube vous intéresse ? Jetez un oeil à notre article 9 tactiques approuvées pour gagner des vues sur YouTube.

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 8 commentaire(s).

  1. Posté par BeinWeb 10 tactiques pour gagner des vues sur YouTube Répondre

    […] un autre article, nous avons insisté sur l’importance du contenu de vos vidéos et des « métadonnées » (aaaahtchum) associées à chacune de vos vidéos, pour bien les positionner sur YouTube. Nous […]

  2. Posté par martin Ohan Répondre

    Merci pour ces conseils pertinents , Un bon recap’ tres complet.

    • Posté par admin Répondre

      Merci à vous Martin pour votre petit message !

  3. Posté par BeinWeb Tutoriel Google Hangout pour vos conférences en ligne Répondre

    […] terminé, avec les outils fournis par YouTube, vous pourrez modifier la vidéo. N’oubliez pas d’optimiser votre vidéo avec vos mots-clé pour la rendre encore plus visible au sein des moteurs de […]

  4. Posté par BeinWeb 7 outils en ligne pour avoir une vidéo professionnelle Répondre

    […] – Les plateformes vidéo comme YouTube : Youtube est tout simplement devenu le numéro 2 des moteurs de recherche après Google… Dans ce cas, n’oubliez pas de les « optimiser » pour qu’elles soient bien visibles (référencées):  Comment optimiser vos vidéos YouTube pour obtenir plus de vues  […]

  5. Posté par BeinWeb 7 outils en ligne pour avoir une vidéo professionnelle Répondre

    […] – Les plateformes vidéo comme YouTube : Youtube est tout simplement devenu le numéro 2 des moteurs de recherche après Google… Dans ce cas, n’oubliez pas de les « optimiser » pour qu’elles soient bien visibles (bien référencées). Pour cela, regardez notre post sur Comment optimiser vos vidéos YouTube pour obtenir plus de vues.  […]

  6. Posté par BeinWeb Comment ajouter votre logo à vos vidéos YouTube Répondre

    […] >> Comment optimiser vos vidéos YouTube pour obtenir plus de vues […]

  7. Posté par Comment et pourquoi créer votre chaine YouTube Répondre

    […] Pour plus de recommandations concernant l’optimisation de vos vidéos pour votre référencement, c’est ici ! […]

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !