8 étapes pour réussir votre vidéo sur les réseaux sociaux

Comment réussir votre vidéo sur les réseaux sociauxSelon une étude récente, 90% des campagnes marketing basées sur la vidéo auraient de meilleurs résultats que les autres. En effet, nous savons très bien que c’est notre capacité à créer une émotion chez l’internaute qui va le pousser à l’action (partager, acheter, télécharger etc.).

Or une histoire racontée en vidéo génère chez nous de l’empathie et a un impact sur notre notre cerveau plus facilement. Bref, la vidéo est un outil bien plus puissant que les mots ! Enfin toujours selon cette étude, en 2019, 80% des internautes visualiseraient au moins 20 minutes de vidéos par jour.

En un mot, la vidéo est une super opportunité pour attirer l’attention de vos clients, générer de la confiance (si importante sur internet) auprès d’eux et les faire passer à l’action.

Explications…

 

Comment créer une vidéo efficace pour promouvoir votre activité

 

1. Définissez bien votre objectif : Quel sera l’objectif premier de votre vidéo ? Créer de la visibilité ou directement des prospects ? Une vidéo “inspirante” ou qui incite à l’action ? A qui vous vous adressez ? Soyez fidèle à votre mission et vision pour pouvoir “connecter” avec vos clients idéaux. Pour cela, vous avez besoin (encore et toujours !) de bien connaitre votre client idéal, afin de connaitre ses intérêts, ses besoins, ce qui l’inspire, l’encourage etc.

Racontez-leur des histoires. La vidéo est le meilleur format pour le “storytelling“. Alors, n’hésitez pas à y raconter votre histoire, les valeurs que vous voulez défendre. Vos internautes doivent sentir qu’ils partagent les mêmes valeurs que vous, s’attacher à vous en sentant que vous faites partie de la même tribu et “connecter” ainsi avec votre activité.

– Racontez-leur pourquoi vous avez créée votre activité. Communiquez sur votre vision/mission : pourquoi vous faire ce que vous faites, pas seulement ce que vous faites, ni comment vous le faites. Ce que vous voulez accomplir.

– Expliquez-leur les choses : vos techniques, comment vous vous y prenez, comment utiliser vos produits/services, donnez votre avis sur les choses, parlez sans tabou de vos erreurs, partagez des interviews de professionnels (collaborateurs, collègues, influenceurs de votre secteur d’activité etc.)…

– Montrez-leur les coulisses, filmez votre lieu de travail, partagez des témoignages, des exemples de réussite, les problèmes que rencontrent vos clients (à qui ils peuvent s’identifier) et comment ils ont réussi à les surmonter…

Vos internautes ne connecteront avec votre activité que s’ils la comprennent, au travers d’expériences capables de les intéresser et de générer chez eux de l’empathie. Partagez donc vos expériences (positives comme négatives) pour mieux transmettre qui vous êtes et ce que vous faîtes.

 

2. N’essayez pas de copier les vidéos de autres : Tout le succès de votre vidéo dépendra de votre état d’esprit. Partez de votre personnalité, mettez en valeur ce qui vous différencie, ce qui vous rend unique, et donc authentique. Vous n’aurez pas de mal à être authentique, si vous l’êtes dans la “vraie vie”.  Vous êtes unique. Alors, mettez en valeur ce qui caractérise votre unicité pour vous faire remarquer. Plutôt que d’essayer de faire comme vos concurrents.

 

3. Limitez le nombre d’informations : N’essayez pas de tout mettre dans une seule vidéo. Privilégiez les vidéos courtes (1 minute, 1 minute 30). D’une part, car le temps d’attention sur Internet est très court, et d’autre part, car vos vidéos seront souvent regardées sur mobile.

ASTUCE : Pour gagner du temps, vous pouvez enregistrer plusieurs videos sur une même journée. De manière générale, regrouper les tâches d’un même type sur une même journée permet de gagner en efficacité (et de ne pas repasser à chaque fois par la case “mise en route”).

 

4. Montrez votre activité comme quelque chose d’actif : Parlez d’histoires qui invitent vos internautes à passer à l’action. Montrez, au travers votre histoire, une théorie du changement et que ce changement est possible. Donnez leur envie de faire partie de ce mouvement. On dit qu’une bonne histoire contient 30% de souffrance et 70% d’espérance. :)

 

 

5. Choisissez bien votre décor : Choisissez de préférence un endroit naturel pour le fond. Et, dans tous les cas, un décor visuellement agréable et plutôt neutre. Privilégiez également la lumière naturelle (placez-vous si possible à côté d’une fenêtre si vous êtes en intérieur, tout en évitant le contre-jour ;)).

 

6. Ajoutez une touche personnelle à vos vidéos : Afin de participer à la création de votre image de marque et faire en sorte que vos internautes se souviennent de vous en arrivant à vous différencier, signez vos vidéos d’une petite musique d’introduction et de conclusion. Bref, personnalisez-la pour qu’elle vous corresponde totalement. Pour cela, vous n’avez qu’à utiliser une plateforme de création et montage vidéo comme Adobe Spark Vidéo. C’est gratuit et très intuitif !

 

7. Explorez toutes les possibilités que vous donnent les réseaux sociaux : Vos vidéos seront ensuite bien sûr la meilleure manière d’alimenter vos réseaux sociaux. La vidéo fonctionne évidemment très bien sur Youtube, Facebook, Instagram… mais aussi Linkedin ! Réseau social trop souvent négligé.
Mais le gros avantage de ce format est qu’il vous permettra de promouvoir votre vidéo efficacement via la publicité Facebook (les fameux Facebook Ads). En effet, aujourd’hui, le coût de la publicité sur Facebook est largement sous-évalué. Par exemple, cela vous coûte à peine 10€ pour toucher 1000 personnes ! Ça ne sera plus le cas dans quelques années, alors profitons-en ! ;)

 

8. Facilitez son côté viral : Souvenez vous de rajouter des boutons de partage si vous postez votre vidéo sur votre site/blog. Sur les réseaux sociaux, créez un hashtag pour qu’elle devienne le plus virale possible.

 

A vous de jouer… ! ;)

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 2 commentaire(s).

  1. Posté par Laurence Répondre

    Merci Anais pour cet article.
    Je rajouterai de ne pas oublier d’inserer un appel à l’action à la fin de la vidéo et d’optimiser sa vidéo pour le référencement !

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Laurence,
      Merci pour votre commentaire ! :)
      Pour les vidéos qui ne sont pas en direct, l’idéal est en effet de la référencer sur Youtube, avec des mots clés pertinents, vous avez raison !!

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !