23 Nov Comment créer rapidement votre logo d’entreprise
Ils sont partout ! Nous voyons des centaines de logos tous les jours, sans même nous en rendre compte. Lorsque nous voyons le logo d’Apple, nous l’associons automatiquement à de l’électronique. Lorsque nous voyons un « f » sur fond bleu, nous savons que nous avons affaire au réseau social nº1…
Bref, le logo est le visage de toute activité. Il est ce que vos clients visualiseront lorsqu’ils penseront à vous. Et participe donc à la confiance et la relation qu’ils auront avec votre activité.
Car pour bien choisir votre logo, il faut d’abord comprendre ce à quoi il sert.
Alors comment bien penser votre logo et le créer ensuite en quelques clics ?
Prêt(e) ? C’est parti !
Comment créer votre logo: Principes et mise en pratique
1. Le logo : votre signature
Car un logo est avant tout une identification. Un logo identifie une entreprise ou un produit via sa signature.
De la même manière que le prénom d’une personne vous deviendra familier et facilement « mémorisable » seulement une fois que vous la connaitrez. Votre logo ne remplira réellement sa fonction qu’une fois que vos clients se seront familiarisés avec votre activité. Un logo ne sert pas à vendre. Il ne doit pas nécessairement décrire votre activité.
Un logo (comme un prénom) sert avant tout à IDENTIFIER, non pas à EXPLIQUER. Ce qu’il symbolise est plus important que ce qu’il est en tant que tel.
2. Les 5 principes de la création de votre logo
Un bon logo doit pouvoir transmettre votre message de manière unique (distinctive), cohérente, concrète (représentative) et simple.
Il doit suivre les cinq principes suivants:
- Etre Simple
- Etre Mémorisable
- Etre Intemporel
- Etre Polyvalent
- Etre Cohérent
1. SIMPLE
Sa simplicité ou sa clarté rendra votre logo facilement reconnaissable. Votre logo doit-il être forcément explicite ? Non. Ce n’est que par l’association d’idées qu’un logo prend tout son sens.
Le plus important est ce qu’il représente, sa connotation. ll doit faire référence à des choses qui appuient le message que vous voulez faire passer, des choses positives, des choses appartenant votre domaine d’activité etc. C’est ce qui le rendra facilement reconnaissable pour vos futurs clients, plus que son contenu en soi.
2. MÉMORISABLE
Suivant de près ce principe de simplicité, vient ensuite celui de la « mémorabilité ». Une conception de logo efficace doit être facilement mémorisable. Encore une fois, le contenu de votre logo est relativement peu important au final. Votre logo doit avant tout être unique et permettre de distinguer votre activité de toutes les autres. Et en priorité de celles de vos concurrents. Faites-en sorte qu’il ait un truc à lui qui le rendre facilement distinguable. Souvenez-vous de « la vache pourpre » de Seth Godin…
Prenez par exemple le logo d’Apple: Une pomme. Rien de plus simple. La silhouette d’une pomme n’a rien de spécial, mais ils ont choisi une partie « mordue » pour lui donner du caractère, le rendre unique. Pour info, un « byte », souvent utilisé en électronique, signifie morsure ;) Bref, sans cette morsure, la pomme serait ennuyeuse, mais avec, elle devient une icône !
Demandez-vous donc toujours comment vous pouvez aller plus loin et transformer un logo ennuyeux en une image de marque facilement reconnaissable.
3. INTEMPOREL
Un logo efficace devrait être intemporel. Le vôtre résistera-t-il à l’épreuve du temps ? Sera-t-il encore efficace dans 10, 20 ou 50 ans ? Laissez-les tendances à l’industrie de la mode ! Les tendances vont et viennent, et quand vous parlez de changer une paire de jeans ou d’acheter une nouvelle robe, c’est bien. Mais en ce qui concerne l’identité de votre marque, la longévité est clé ;)
4. POLYVALENT
Un logo efficace doit pouvoir fonctionner à travers une grande variété de supports et d’utilisations possibles.
Demandez-vous donc par exemple si votre logo sera toujours efficace en version imprimée. Une manière de s’en assurer est de commencer par concevoir votre logo en noir et blanc. Cela vous permettra de vous concentrer sur le concept et sur la forme, plutôt que sur la couleur (qui est subjective par nature !). Gardez également à l’esprit les coûts d’impression: plus vous utilisez de couleurs, plus cela coûtera cher à l’entreprise à long terme ;)
NB : Pour cette raison aussi, les logos doivent être conçus idéalement en format vectoriel, pour s’assurer qu’ils s’adapteront ensuite à toutes les tailles demandées.
Assurez-vous également qu’il y ait une harmonie entre votre logo et vos autres éléments de communication. Le plus important dans votre identité de marque, c’est l’unité.
5. COHÉRENT
La façon dont vous «positionnez» votre logo doit évidemment être cohérente par rapport à votre cible et votre client idéal. Par exemple, une police semblable à l’écriture d’un enfant pourrait convenir au logo d’un magasin de jouets, moins pour un cabinet d’avocats ! Encore une fois, l’élément le plus important de votre logo est ce qu’il symbolise.
3. Logaster – Le générateur de logo en ligne
Une fois que vous êtes conscient de ces différents principes, si vous voulez créer un logo rapidement, vous pouvez utiliser les nombreux générateurs de logo en ligne disponibles sur internet. C’est l’option la moins chère et la plus rapide !
Voici le top 5 des meilleurs générateurs de logo en ligne:
> www.logaster.fr
> www.tailorbrands.com
> www.smashinglogo.com
> www.logomaker.com
> www.logomakr.com
Avec Logaster, par exemple, vous serez en mesure de parcourir des centaines de logos, dont vous pourrez ensuite personnaliser le nom, le slogan, le type d’entreprise, les couleurs etc.
Après avoir sélectionné votre type d’entreprise, « l’assistant de création » de votre logo vous suggérera des logos adaptés à votre activité. Vous n’aurez plus qu’à télécharger l’un de ces logos prêts à l’emploi (ou le modifier en déplaçant le texte et les éléments de conception). Vous pourrez télécharger votre logo en format standard (JPEG, PNG), mais aussi en format vectoriel (PDF, SVG).
Les logos créés sont également enregistrés sur le site de Logaster. Vous pourrez donc ensuite créer votre favicon, des cartes de visite, des enveloppes, des en-têtes de lettres et modifier vos conceptions à tout moment ! Vous pourrez donc harmoniser toutes vos communications et créer une identité de marque cohérente :)
Même si le succès de votre activité n’en dépend pas, votre logo est souvent le point de départ de votre réflexion sur votre identité de marque. Or l’image que vous renvoyez à vos clients potentiels et la « qualité perçue » est sans doute l’un des éléments les plus importants au départ pour vendre. 70% de votre succès est une histoire de perception, la manière dont vos clients vous perçoivent. Alors faites de votre logo un allier ;)
Sarah
Posté à 14:11h, 23 novembreMerci pour cet article tres complet !
choisir un logo actif, plutot que passif, c’est a dire un logo en mouvement pour lui booster votre logo
prenez l’exemple de twitter, au depart il s’agissait d’un simple forme d’oiseau mais avec le temps twitter l’a fait pointer vers le haut pour indiquer qu’il etait en train de voler vers le haut plutôt que de flotter…
Anaïs Villelongue
Posté à 14:17h, 23 novembremerci Sarah pour votre commentaire ! Vous avez raison mais cela n’est pas une règle absolue ;) Encore une fois, le plus important est le message que nous voulons faire passer et donc ce que votre logo transmet comme message, ce qu’il symbolise, pas tellement son contenu…
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Posté à 22:07h, 25 septembre[…] Comment créer rapidement votre logo d’entreprise ; […]