Comment et pourquoi créer un favicon pour votre site

Comment et pourquoi créer un favicon pour votre siteAujourd’hui, nous allons vous parler d’un élément minuscule du design de votre site, mais qui a pourtant toute son importance dans votre référencement : le favicon !

 

Le favicon ??? Qu’est ce que c’est ?

Le favicon vient de la contraction de « favorite » et « icon », soit en français “favori” et “icone” : c’est-à-dire l’icone de vos favoris !

 

En effet, c’est cette petite icone, qui reprend en général le logo du site, visible dans les favoris de la barre d’outils de votre navigateur.

Souvenez-vous :

 

Favoris dans barre d'outils du navigateur
Ça y est ? Vous le localisez ?

Alors, en quoi le favicon est un point sensible de votre référencement et comment le créer ?

 

Comment et pourquoi vous devriez créer un favicon 

 

A quoi sert le favicon ?

 

Ok, en ce qui concerne le design de votre site, ce n’est pas forcément un élément indispensable, bien que la plupart des sites en disposant d’un, il valide quelque part l’image pro de votre site !

Souvenez qu’en webmarketing, tout est souvent une question de détails ;). Mais cela ne vaudrait peut être pas le coup d’en faire un article pour autant. Mais, si la mise en place d’un favicon pour votre site a une importance pour votre référencement, c’est qu’il a son importance pour Google et donc pour l’internaute. Car, dans le fond, ce que Google aime c’est ce qui fait plaisir à l’internaute.

 

Alors, en quoi est-ce qu’un favicon est utile pour votre internaute ?

– Tout d’abord, pour l’internaute, c’est une manière de savoir si votre site charge. En effet, le favicon est le premier élément qui indique à l’internaute que votre site est bien en train de se charger. Et qu’il est bien au bon endroit puisque le favicon est généralement le logo du site en miniature.

– Deuxièmement, si vous êtes quelqu’un d’organisé et que vous avez, pour gagner du temps, inscrit tous les sites sur lesquels vous vous rendez plusieurs fois par jour dans les favoris de votre navigateur, le favicon est également très utile !

En effet, le favicon est surtout utile à l’internaute lors de la mise en favori d’un site. Grâce à la petite icone du favicon, l’internaute peut identifier immédiatement le site sur lequel il veut se rendre.

NB : Encore mieux ! Vous pouvez n’utiliser que les favicons, en laissant le champ de texte du favori vierge, et gagner ainsi BEAUCOUP de place (et de temps en ajoutant plus de favoris !).

– Le favicon est aussi un moyen au passage de renforcer votre image de marque. 

 

D’où la nécessité pour les marques d’avoir un favicon reconnaissable, aux couleurs de leurs sites !

 

Alors comment créer et installer votre favicon ?

 

Vous avez tout plein d’outils (gratuits) sur le web pour créer votre favicon, comme www.favicon.co.uk ou www.favikon.com.

Il s’agit en fait tout simplement de créer une image, en forme de petit carré, de 16 pixels sur 16 pixels.

Vu la taille minuscule de l’image, choisissez un graphisme le plus simple possible. Limitez-vous à un détail de votre logo, par exemple, un symbole. Et bien sûr aux couleurs de votre marque, afin d’être facilement reconnaissable !

NB : Autre particularité, cette image doit avoir un fond transparent puisque si vous avez un fond blanc, cela fera juste moche sur la barre d’outils de votre navigateur.

 

Rendez-vous ensuite dans votre tableau de bord WordPress. Allez ensuite dans le menu “Options” puis “Options principales” et téléchargez cette image dans l’espace “favicon” dédié.

N’oubliez pas d’enregistrer les changements.

Retournez sur votre site (actualisez la page si besoin est) et vérifiez que votre petit favicon est bien là !

 

Et bien sûr, dans le cas où vous n’êtes pas vraiment satisfait du résultat, recommencez autant de fois que vous voulez ! ;)

 

 








Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !