WordPress: Optimisez vos urls en 2 clics et boostez votre référencement !

Optimiser ses urls wordpressComme nous vous en avions parlé dans l’article Par où commencer en référencement ? Remettez-vous à niveau en 68s !, les urls de votre site sont un des facteurs, voire LE premier facteur, pris en considération par Google pour positionner votre site sur son moteur de recherche.
 
Nous allons donc voir, aujourd’hui, comment gagner, et tant qu’à faire rapidement, des places sur Google, en optimisant les urls de votre site WordPress.
 
Bref, une petite astuce à mettre en place, EN UN CLIC, dans vos paramètres, et de loin la plus efficace, pour gagner en visibilité rapidement sur Google !

Alors, prêt ? Rendez-vous sur votre tableau de bord WordPress pour une démo en images et en vidéo à la fin de l’article (selon les goûts et les couleurs) !

 

Comment optimiser les urls de votre site WordPress

 
Une fois sur votre tableau de bord WordPress, allez directement sur l’option « réglages » dans le menu de gauche:
 
Tableau de bord WordPress
Puis, une fois que vous avez cliqué sur « réglages », allez dans le sixième sous-menu : « permaliens« .
 
 permaliens wordpress

Psss: Les permaliens sont les liens permanents, c’est-à-dire les urls (ou encore adresses) de vos articles !

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, on vous propose plusieurs formats d’adresses pour vos articles. Par défaut, est sélectionnée l’option du haut. Ce format par défaut, qui utilise l’identifiant de la page, ici P = 123, n’est optimisé ni pour Google ni pour vos lecteurs, qui n’ont AUCUNE idée du contenu de votre article !!
 
Optimiser vos urls wordpress
 
Nous vous conseillons donc chaudement d’utiliser plutôt l’option numéro 5, c’est-à-dire le nom de l’article. Cela signifie que sera repris dans l’adresse de votre article le titre que vous lui avez donné. Si le titre de notre article est « Comment rédiger un bon article », par exemple, l’url automatiquement créée pour notre article sera www.beinweb.fr/comment-rediger-un-bon-article, et non plus www.beinweb.fr/p=123. MA-GIQUE !

Attention, enregistrez bien les modifications en bas de la page ;)
 
modifier ses permaliens wordpress
 

Petite démo:
dans l’article que nous avons à l’écran, nous avons choisi comme titre de notre article: « tutoriel permaliens ». Comme vous pouvez le voir, une fois rempli votre titre, se crée automatiquement,sous celui-ci, le permalien de l’article. S’il reprend bien le nom de l’article, vous avez la confirmation que la modification a bien été prise en compte !
 
adresse de vos articles wordpress

 

Attention toutefois, si vous changez les urls de vos articles à bien mettre en place une redirection de l’ancienne url vers la nouvelle (c’est ce que l’on appelle dans le jargon une « redirection 301 »).
N’oubliez pas, dans WordPress, il y a une solution à tout grâce aux plugins ! Donc, pour cela, rien de plus facile, installez le plugin redirection.
 
 

Faîtes le test avant-après dans votre classement Google

 
Concluons: nous vous recommandons chaudement de faire cette petite manipulation et de faire le test AVANT/APRÈS, dans votre classement Google, par une petite analyse de votre référencement !

Pour cela, on vous donne un petit outil : Seo Soft.
C’est un logiciel (totalement gratuit) qui vous donnera votre positionnement sur vos principaux mots-clé et leur évolution dans le temps: une information précieuse, qui vous permettra de mesurer votre progression !

Ce logiciel est très simple d’utilisation et très intuitif, mai si vous avez besoin d’être guidé dans son utilisation, jetez un œil à notre tuto ici : tutoriel Seo Soft.

 

On espère que ces infos vous auront été utiles. Et n’oubliez pas, ce blog est le VOTRE donc n’hésitez pas à réagir, nous raconter VOTRE expérience et nous donner VOS bons procédés, dans un petit mot ci-dessous, on adooooooore vous lire !!


Pour regarder la version vidéo, c’est ici :

 

 
 
BANNIERE-EBOOK-VENTEv2

 

 








Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 4 commentaire(s).

  1. Posté par alicia ginard Répondre

    interessant…ca marche aussi pour les autres cms ?

    • Posté par admin Répondre

      merci Alicia, Oui, dans la plupart des CMS de type SPIP, WordPress ou Joomla, vous pourrez choisir l’URL de vos pages.

  2. Posté par renaud cham' Répondre

    merci, est ce que ca marche aussi pour les pages principales du site ? pas seulement les articles

  3. Posté par admin Répondre

    bonjour renaud,
    pour les pages principales de votre site, les urls reprennent automatiquement les titres de vos pages.
    pour optimiser les URLs de vos pages principales: veillez à ce qu’elles reprennent le mot clé de votre page, les ensembles de mots étant séparés par des tirets, pour rendre à la fois les mots plus lisibles pour l’internaute et pour les moteurs.
    attention cependant à ne pas sur-optimiser vos urls en y mettant juste une liste de mots-clé ;)

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !