Par où commencer en référencement? Remettez-vous à niveau en 68s !

Par où commencer en référencement naturelNous vous proposons aujourd’hui une petite remise à niveau pour tous ceux qui ne savent pas par où commencer en référencement naturel, et partir du bon pied !
Il existe de nombreuses opinions sur les poids qu’ont les différents facteurs présentés ci-dessous pour Google. L’ordre que nous vous proposons reflète donc simplement nos préférences !


Par où commencer en référencement naturel


Le titre de la page

Le titre est probablement l’élément le plus important pour optimiser votre référencement. Google considère le titre comme l’un des facteurs les plus significatifs pour déterminer le contenu de votre page. D’où l’importance de le lui communiquer de la meilleure manière possible.

Où pouvez-vous trouver le titre de vos pages ? Le titre n’apparait dans le contenu visible, mais dans les résultats de recherche sur Google:

titre-referencement-google

 

>> NOS CONSEILS 

Au-delà d’être optimisé selon les « normes » Google, c’est-à-dire ne pas dépasser les 60 caractères maximum conseillés, le titre doit être attrayant, puisqu’il influera sur la décision de l’internaute d’entrer ou non sur votre site (et non un autre sur la page de recherche).

 

Le contenu de la page

Pour que Google indexe votre page, il doit y avoir du contenu le plus varié possible (c’est-à-dire du texte, des images, des vidéos…). Il sera analysé par Google pour déterminer la pertinence de votre page sur le thème en question.

 

>> NOS CONSEILS

– Il est conseillé d’inclure au moins une image et de la décrire correctement en remplissant les champs “Alt” (le texte alternatif qui décrit à Google votre image) et le titre (le texte que lira votre lecteur en passant la souris sur l’image). Vous pouvez également, de temps en temps, inclure des vidéos. Google aime les contenus variés et une vidéo apporte du contenu multimédia à votre page dont Google raffole, et ce d’autant plus si cette vidéo est hébergée sur YouTube (propriété de Google) ;)

Pssss: Créez du contenu de qualité et original, bien entendu, pour attirer non seulement le maximum de visiteurs, mais surtout le maximum de visiteurs QUALIFIÉS !

– Dans le contenu de chacune de nos pages doit apparaître le mot ou expression clé que nous avons choisi pour notre page (sans bien sûr en abuser et tomber dans le spam !).
Vous devez donc étudier et choisir le meilleur mot clé possible pour chacune des pages de votre site et développer votre contenu autour de celui-ci.
Pssssssss: Jetez un oeil à notre article sur Les meilleurs générateurs de mots-clé pour bien référencer votre site

Attention ! Le contenu doit être attrayant mais surtout utile pour le visiteur ! Nous ne devons pas nous limiter à remplir la page de mots clé, mais nous devons écrire de manière naturelle bien entendu ! Si vous faites lire votre page à un ami et que celui ne comprend pas, Google ne le fera pas non plus !
Pssssssss: Référencement : La densité des mots clés, ça compte ?

-Enfin. bien qu’il n’y ait pas de vérité absolue concernant la longueur de votre page, il est recommandé que le contenu de la page contienne au moins 300 mots pour être significatif pour Google.

 

La Meta Description

Comme son nom l’indique, la méta-description décrit votre page. C’est un peu le résumé du contenu de votre page. De la même manière que le titre, la description n’apparaît pas dans le contenu de votre site, mais dans les résultats des moteurs de recherche (sous le titre).

description-moteur-de-recherche

 

>> NOS CONSEILS

– Vous devez écrire une description cohérente avec le contenu de vos pages. Sinon, Google peut décider de montrer une description alternative, prise du texte de votre site s’il pense qu’elle résume mieux le contenu de votre page.

Elle doit attirer suffisamment l’attention, sans tomber dans le spam, afin de pousser l’internaute à choisir votre site plutôt qu’un autre sur la page de recherche.

Elle doit contenir le mot clé principal de la page en question, de manière naturelle et non forcée. Elle doit être compréhensible : évitez la simple liste de mots clé ! Au-delà du fait que Google pénalise l’utilisation excessive de mots clé, cette description va être lue par de “vrais internautes”, elle doit donc être lisible !

La longueur maximale peut atteindre les 160 caractères, mais il est préférable pour l’article d’un blog, par exemple, de vous maintenir à 153 puisque Google a l’habitude de montrer la date de l’article à côte de la description d’un article. Si l’on dépasse le nombre de caractères recommandés, notre texte sera coupé (Google montrera (…) de la même manière que pour le titre).

 

Les headers (ou en-têtes)

Plus le contenu de votre page est structuré, plus vous faîtes plaisir à Google ! Bien que la majorité des navigateurs reconnaissent jusqu’à 6 niveaux d’en-têtes (ou « Headers » en anglais), nous utiliserons normalement que les 3 premiers : H1, H2 et H3. Les en-têtes sont une manière d’informer Google, ainsi que nos visiteurs, de la structure de notre contenu.

 

>> NOS CONSEILS

L’en-tête le plus important pour Google est le H1, suivi du H2 et du H3. C’est donc dans cet ordre qu’ils devraient apparaitre dans nos articles.

– Bien qu’il n’y ait pas vraiment de consensus sur si plusieurs en-têtes H1 dans votre page affectent négativement ou non votre référencement, il est fortement conseillé de l’utiliser qu’une seule fois (contrairement aux niveaux H2 et H3 qui peuvent être utilisés le nombre de fois que le requiert la structure de votre article).

Votre mot clé principal devrait apparaitre dans le H1, toujours de manière naturelle et non forcée. Les Headers H2 et H3, nous les réserverons pour les différents paragraphes de notre article, incluant dans la mesure du possible d’autres mots clé secondaires.
Bien entendu, les headers ne doivent pas être placés dans votre article « à votre bon gré » ;), mais bien pour structurer sémantiquement vos contenus en rubriques et sous-rubriques !

 

La structure de votre site

Vous devez organiser votre contenu en accord avec le système de publication que vous avez choisi.
Par exemple, si vous utilisez WordPress, vous pourrez organiser vos articles à travers son système de “catégories”. Si vous avez créé vous-même votre site en HTML, vous pouvez l’organiser au travers de sous-répertoires sur votre serveur.

 

>> NOS CONSEILS

Plus la structure de votre site est simple, plus vos pages seront accessibles et faciles à indexer pour Google. Les pages de niveau inférieur ne devraient donc jamais être trop éloignées des supérieures.

En théorie, vous pouvez créer une structure aussi profonde que vous le souhaitez, à partir du moment où vos pages sont bien reliées entre elles. Mais nous vous conseillons fortement que toutes vos pages soient à 2 liens (ou 2 clics) de distance maximum de votre page d’accueil.

– N’essayez pas, par pitié, d’insérer la plus grande quantité possible de mots clé dans vos urls, un ou deux suffisent, si vous ne voulez pas être considéré comme un spammer par Google.

– Dans votre url, séparez les mots de traits d’union. Par exemple, pour le mot clé « acheter livres d’occasion », utilisez : acheter-livres-occasion.
L’utilisation des dates, ou autre système de catégorisation de vos articles, est déconseillé car il est beaucoup moins efficace pour votre référencement. Nous vous recommandons de faire apparaitre dans votre url seulement le titre de vos articles ou pages.
Pssssss: Explication en images ! Si cela n’est pas très clair pour vous, jetez un oeil à notre vidéo Comment optimiser ses urls sur WordPress pour gagner des places rapidement sur Google.

 

Les images

Les images, de la même manière que votre texte, sont analysées par Google, et sont également importantes dans l’optimisation de votre référencement.

Utilisez vos mots ou expressions clé dans le nom de fichier de votre image, ainsi que dans les champs titre et Alt (texte alternatif).

Bien référencer une image sur Google

 

>> NOS CONSEILS

Optimisez le poids de vos images, pour éviter qu’elles ne ralentissent le chargement de vos pages, ce qui affecterait négativement votre référencement.
Pssssss: Si vous utilisez WordPress, nous vous recommandons chaudement le plugin Smush-it. Il compressera pour vous vos images, une fois chargées, pour qu’elles soient moins lourdes. Magique !

 

Les liens internes

Les liens internes, ceux qui pointent vers d’autres pages de votre propre site, sont également importants pour votre référencement, vu qu’ils aident autant Google que vos visiteurs à découvrir de nouvelles pages de votre site.

Lorsque Google arrive sur l’une de vos pages, au-delà de la lire et de l’indexer, il suivra les liens qui pointent vers les autres pages de votre site. C’est la raison pour laquelle les liens internes sont importants pour que toutes vos pages soient visitées et indexées !

 

>> NOS CONSEILS

– Nous vous conseillons donc de mettre des liens vers d’autres pages de votre site, en rapport bien entendu avec le thème en question, à la fin de vos articles ou sur votre barre latérale (si vous en avez une !).

– Mettez des liens vers d’autres de vos articles dans le texte même de votre article, de manière à l’enrichir.

– Les menus constituent la structure visible de votre site: le menu principal devrait permettre d’accéder à toutes vos rubriques, et, à l’inverse, toutes vos pages devraient inclure ce menu principal (permettant d’accéder aux différentes rubriques et surtout de retourner sur la home).

 

Les liens externes

Les liens externes sont ceux qui redirigent vos lecteurs vers des sites extérieurs. Bien que certains affirment être contre cette pratique, argumentant que cela diminue l’autorité de votre site, le consensus quasi général est qu’ils améliorent notre référencement en fournissant de la valeur ajoutée au visiteur (ce qui est toujours un signe positif pour Google !).

 

>> NOS CONSEILS

– Vous devez toutefois être prudent et ne pas mettre de liens vers des sites dont le contenu ou la réputation pourrait porter préjudice à votre site. Mettez toujours des liens vers des sites qui soient en rapport avec votre contenu et qui fournissent réellement des ressources et de l’information additionnelle pour votre lecteur.

 

Les méta mots-clé

Selon Google, les méta mots-clé ne sont plus pris en compte depuis longtemps et la plupart des professionnels du webmarketing recommandent de ne plus les utiliser directement !

 

Voilà, nous espérons que ce petit guide du bon référencement vous sera utile pour développer la visibilité de votre site, et partir du bon pied dans votre référencement ! Bien sûr, le référencement est une tâche à moyen terme, vu qu’il faut compter 3 à 6 mois pour la prise en compte de vos optimisations par Google. Mais le jeu en vaut largement la chandelle et Google vous le rendra ;) !

Et vous ? Par où avez-vous commencé pour votre référencement ? Quelles sont VOS astuces ? Racontez-nous votre expérience dans un petit message ci-dessous !

Et, bien entendu, si cet article vous a plu, suscité des doutes, laissé perplexe, faites-le nous savoir dans un petit mot ci-dessous ! On adoooore vous lire !

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l’entrepreunariat, j’aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels
passionnés dans la réussite de leur activité…grâce au web :) >> Mon profil Linkedin Nos offres Votre diagnostic offert

Il y a 23 commentaire(s).

  1. Posté par BeinWeb Référencement pré-lancement: Comment partir du bon pied ? Répondre

    […] 3. Optimisez les urls de chacune de vos pages en y intégrant vos mots clé. Pssss: Jetez un oeil à ce sujet sur notre article Par où commencer en référencement naturel: remise à niveau en 68s […]

  2. Posté par Angel TocToc Répondre

    enfin un article sur le referencement tres didactique et tres clairement expliqué
    a quand la suite sur les backlinks et autres ?

    • Posté par admin Répondre

      merci Angel pour votre petit mot !
      Très bientot nous approfondirons un peu le sujet, c’est promis! D’ici la vous pouvez lire notre article sur les 3 critères à surveiller pour une stratégie Netlinking efficace
      https://beinweb.fr/avoir-une-strategie-netlinking-efficace
      Bonne lecture !

  3. Posté par BeinWeb Pourquoi avoir un blog d'entreprise : 5 raisons infaillibles ! Répondre

    […] le référencement), est la meilleure façon de recevoir des liens de sites extérieurs et d’améliorer votre référencement. En effet, Google adoooore le contenu actualisé et chaque nouvel article posté sera considéré […]

  4. Posté par BeinWeb Comment faire augmenter le trafic de son blog en 6 astuces ! Répondre

    […] NB : Pour Google, un bon positionnement est dû à une série de facteurs, et l’un d’entre eux est le nombre de liens internes dont disposent vos articles. Il est donc astucieux de mettre un lien dans votre article à d’autres plus anciens, dans la mesure bien évidemment que cela soit cohérent et pertinent pour votre lecteur. Psss: Pour en savoir plus sur les liens internes: Par où commencer en référencement ? Remettez-vous à niveau en 68s ! […]

  5. Posté par Marilyne Duranleau Répondre

    Vrrrrrraiment intéressant!
    Je vais suivre vos conseils pour avoir un meilleur référencement!
    Merci!

    • Posté par admin Répondre

      Merci Marilyne et tenez-nous au courant !

  6. Posté par Cindy Répondre

    Merci pour cet article. Des explications claires et simples à mettre en pratique. Je vais revoir tout ça attentivement pour faire quelques optimisations ;-)

    • Posté par admin Répondre

      Merci Cindy et bienvenue sur notre blog !

  7. Posté par Par où commencer en référe... Répondre

    […] Nous vous proposons aujourd’hui une petite remise à niveau pour tous ceux qui ne savent pas par où commencer en référencement naturel, et partir du bon pied !Il existe de nombreuses opinions sur les poids qu’ont les différents facteurs présentés ci-dessous pour Google. L’ordre que nous vous proposons reflète donc simplement nos préférences !  […]

  8. Posté par Par où commencer en référe... Répondre

    […] Par où commencer en référencement naturel? Remise à niveau en 68 sec! Revenez sur les bases du référencement naturel et rendez votre site enfin visible!  […]

  9. Posté par BeinWeb Comment écrire un bon titre? Les 10 formules qui fonctionnent Répondre

    […] conseil, pour créer un bon titre, se trouvait déjà dans notre article Par où commencer en référencement? Remettez-vous à niveau en 68s. Il est particulièrement important pour votre référencement. Si en parallèle d’un bon […]

  10. Posté par BeinWeb Wordpress: Optimisez vos urls en 2 clics et boostez votre référencement ! - BeinWeb Répondre

    […] Par où commencer en référencement? Remettez-vous à niveau en 68s ! […]

  11. Posté par bernieshoot Répondre

    Très intéressant notamment l’aspect descrisption de l’article.
    à mettre en pratique

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci !

  12. Posté par Auracom Répondre

    Quel est l’effet de la balise alt pour les sites mobiles ?

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour et merci d’être passé sur notre blog !
      Sa fonction est la meme que pour les affichages sur ordinateurs : elle remplace votre image lorsque celle-ci ne s’affiche pas (car en général cela dépend plus du navigateur que du dispositif utilisé).

  13. Posté par christine thomas Répondre

    Bonjour, il y a peu de temps, je me suis occupée du référencement de mon site crither-web.com avec All in one Seo, car j’ai réussi à trouver ce qu’il me fallait, en français, entre autre. Je suis satisfaite, je dois poursuivre concernant les photos. Votre article est très intéressant et utile et confirme ce que j’ai fait. Surtout, il faut prendre son temps et bien comprendre la logique et les impacts des actions que l’on fait sur son site par rapport à la visibiité. Et effectivmeent, il ne faut pas aller trop vite dans le référencement, laissons le temps à Google d’agir. Mon objectif maintenant est d’avoir des clients…Et, je dois revoir le référencement d’un autre site crither.com avec Yoast, ce n’est pas le même support. Voilà, au plaisir et à bientôt.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci Christine pour votre commentaire et d’être passée sur notre blog !
      Oui, All in One SEO ne concentre pas toutes les fonctionnalités pour votre référencement mais remplit plus ou moins les mêmes fonctions. C’est donc une bonne alternative à WordPress SEO.
      A bientot !

  14. Posté par Elisabeth Répondre

    Bonjour Anaïs
    Merci pour votre article clair et plein de ressources.
    Sur vos conseis, je viens d’installer le plugin wordpress : WP Smush mais je réalise que j’avais déjà installé EWWW Image Optimizer : y a-t-il incompatibilité entre les 2 ? Merci A bientôt

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Avec plaisir Elisabeth ! Meme s’il n’y a pas incompatibilité, cela ne sert pas à grand chose d’installer 2 plugins remplissant la même fonction, si ce n’est de ralentir le temps de chargement de votre site :) Je vous conseille de ne garder que EWWW Image Optimizer car la nouvelle version de WP Smush est dorénavant payante…
      A bientot !

  15. Posté par Roland Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cet article très explicite et qui donne de très bonnes pistes pour écrire des articles de qualités pour ses lecteurs et pour google.
    Je vais mettre en application vos conseils.
    bonne journée.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci à vous Roland pour ce gentil commentaire !! ;)

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !