Comment optimiser vos urls pour le référencement

Comment optimiser ses urls pour le référencementLorsque vous êtes en pleine création de site, l’une de vos premières problématiques doit être la manière dont seront lues les urls (adresses) de vos pages.

En effet, pour améliorer votre référencement, vous devez créer des adresses urls « SEO-friendly » !

Et en quoi cela consiste ? A avoir des urls les plus « propres » possible, tant pour votre lecteur que pour Google !

Pour votre lecteur, afin de facilement se situer sur votre site et, pour Google, mieux référencer vos pages.

Cela devient un peu plus clair ? Parfait ! Voyons donc comment optimiser les adresses urls de votre site un peu plus en détails.

 

Comment optimiser les adresses de votre site pour votre référencement 

 

Il y a plusieurs critères à prendre en compte.

1. Que vos urls contiennent votre mot-clé

 

C’est sans doute le point le plus important. Veillez que l’url de votre page ait le mot-clé autour duquel vous voulez optimiser votre page/article.

Souvenez-vous, une page = un mot-clé (ou expression-clé)

Veillez donc à ré-écrire chacune des urls de vos pages, en y insérant votre mot ou expression-clé :

Sur WordPress, vous n’avez qu’à modifier l’url sous le titre de la page, comme dans l’image ci-dessous :

 

comment-modifier-url-page-wordpress

 

Mieux encore, puisque le titre de votre page doit également reprendre votre mot-clé, vous pouvez configurer votre compte WordPress, afin que celui-ci reprenne automatiquement comme url le titre de votre page. Cette règle est d’autant plus importante pour les pages de votre blog, afin d’optimiser le référencement de vos articles.

Vous aurez donc une url du type :

 

Pour voir en images (ou plutot en vidéo !) comment paramétrer les urls de vos articles, afin qu’elles reprennent automatiquement son titre :

C’est ici > WordPress: Optimisez vos urls pour votre référencement

 

2. Que vos urls soient courtes

 

De la même manière que pour votre nom de domaine, vous devez faire en sorte que vos urls soient courtes.

Pourquoi ?

– Pour ne pas être une punition pour l’internaute, au moment de les écrire dans la barre de navigation !

Plus vos urls seront courtes, plus le poid des mots utilisés sera important. Or si vous veillez à y insérer vos mots-clé, ils ne doivent donc pas être « pollués » par d’autres mots inutiles. Donc, évitez les titres à rallonge !

 

3. Que vos urls soient « propres »

 

Veillez à éliminer systématiquement de vos urls les caractères spéciaux ou symboles, qui n’ont aucun sens ni pour votre lecteur ni pour Google. Par votre url, vous donnez des informations précieuses à Google sur le contenu de votre page. Alors, encore une fois, si vous voulez que celle-ci soit bien indexée, ne la polluez pas de carcatères intuiles !

C’est en particulier le cas pour les urls qui sont générées automatiquement par les plateformes e-commerce. Vous vous retrouvez avec des urls très longues et très compliquées, avec souvent tout un tas de symboles et de chiffres !

Veillez donc bien à ce qu’elles soient toujours bien lisibles pour votre lecteur (et pour Google !).

 

2. Que chacune de vos urls soit unique

 

Nous vous en avions déjà parlé lors de notre article sur le contenu dupliqué, fortement pénalisé par Google. Celui-ci passe aussi par les urls. De la même manière que chacune de vos pages doit avoir un contenu unique, chacune de vos pages doit également avoir une url UNIQUE.

Dans le cas contraire, vous diminuez l’efficacité potentielle de votre page et perturbez son indexation. Ce serait dommage, non ?

 

3. Vérifiez vos liens cassés

 

Qu’il y a t il de plus insupportable pour vos visiteurs, lorsqu’ils s’intéressent à un lien, qu’en cliquant dessus, il ne marche pas ? Vous savez de quoi je parle, c’est rageant, non ? Le plus probable est que votre visiteur quitte votre site pour ne jamais y revenir…

Une autre raison de prêter attention à ces liens cassés, est le fait que les sites avec des liens cassés sont en général moins bien positionnés dans les moteurs de recherche. Parce qu’ils démontrent à Google un manque de maintenance du site. Et ça, Google n’aime pas !

Pour détecter ces liens cassés, regardez notre article sur sujet ici.
 

Comment changer vos URLs afin de les optimiser ?

 

ATENTION, ATTENTION, ATTENTION…..

Vous avez lu les points ci-dessus, vous êtes décidé que certaines modifications s’imposent et vous vous lancez tête baissée dans la modification de vos urls ? STOP !!!!!

Ne commettez pas l’erreur de beaucoup de gens qui, en changeant l’url d’un article (ou d’une page), perdent tout le travail de référencement qu’ils avaient acquis jusque là ! Ils perdent aussi, au passage, tous les liens entrants durement acquis vers cette page. Et de nombreux lecteurs potentiels !

Pour limiter l’impact d’un changement d’url, vous devez faire au préalable une redirection permanente (appelée aussi redirection 301) de votre ancienne URL à la nouvelle !

La solution magique ? Le plugin Redirection (encore un !) ;)

Il est très facile à utiliser : introduisez l’ancienne url, puis la nouvelle que vous voulez mettre en place. Et voilà !

 

NB : De la même manière, dans le cas de la refonte d’un site ou de sa migration (d’une plateforme à une autre), pensez à faire des redirections permanentes des anciennes urls vers les nouvelles. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ça et que vous ne vous sentez pas de le faire vous-même, embauchez un professionnel qui le fasse bien.

MAIS FAITES ATTENTION AVEC ÇA ! Sinon, vous risquez de perdre tout votre référencement.

 

Voilà, vous savez désormais tout des urls optimisées pour votre référencement ! Les urls « seo-friendly » n’ont plus de secret pour vous.

Alors, hop, au travail ! ;)

 


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