Comprendre le référencement naturel Google en 5 questions

Comment comprendre le référencement naturel Google

Attirer du trafic sur votre site, ça vous tente ? On imagine que si vous êtes sur blog, oui ! Mais pour y parvenir, vous allez devoir optimiser chacune de vos pages selon les leviers du référencement, appelé aussi SEO (“Search Engine Optimization” ou Optimisation pour les Moteurs de Recherche).

Afin de les positionner tout en haut des résultats des pages de Google (le Saint Graal) ! Et, avant cela, commencer par vous familiariser avec les fondements du référencement naturel selon Google…

 

Alors, comment comprendre en douceur le fonctionnement du référencement sans vous arracher les cheveux ? Aujourd’hui, nous faisons donc le point sur ce sujet complexe en 5 questions :

 

5 questions pour comprendre le Référencement Naturel selon Google

 

1. C’est quoi le référencement naturel ou SEO ?

 

Le web est une “machinerie” assez complexe, mais que l’on peut résumer simplement: c’est une immense botte de foin dans laquelle trouver une aiguille tient du miracle ;) Les moteurs de recherche fonctionnent donc comme des radars permettant de repérer ces aiguilles, en fonction de nombreux critères. Votre site Internet est l’une de ces aiguilles et vous devez faire en sorte de plaire aux moteurs de recherche pour que les internautes puissent vous dénicher dans cette botte de foin…

Le référencement naturel recouvre donc toutes les techniques qui permettent d’améliorer la visibilité de vos pages. Afin que les moteurs de recherche les repèrent parmi les milliards qui existent déjà ! Cela se passe en deux temps : Google envoie d’abord ses robots pour “crawler” ou examiner vos pages. Puis il les indexe (les répertorie dans son grand annuaire), en décidant quelle page est la plus pertinente au regard de la demande formulée par l’internaute.

 

 

2. Pourquoi a-t-on autant besoin du référencement naturel Google ?

 

Même si plusieurs dizaines de moteurs de recherche sont utilisés à travers le monde, et qu’il s’en crée régulièrement de nouveau (comme le challenger Qwant en France), le plus gros acteur dans ce domaine reste sans conteste le GÉANT Google. Rien qu’en France, Google accumule plus de 95 % des recherches faites sur le web – autant dire que c’est lui qui fait la loi ;)

Entre donc en jeu le référencement naturel Google : les règles de référencement spécifiques à Google, celles qui vont donner à vos pages un maximum de chances d’être vues sur ce moteur en particulier. Et qui concentre l’attention de tous les “webmarketeurs” (aussi bien “apprentis” que professionnels)…

 

 

3.Quels sont les leviers du référencement de site web ?

 

Il faut savoir que plus de 200 leviers sont à l’œuvre pour le référencement naturel Google, certains étant plus efficaces que d’autres en fonction des circonstances. On divise généralement le référencement d’un site site en deux grandes familles : le “on-page” et le “off-page”:

 

 

  • Le référencement “off-page” : Ce qui se travaille “en dehors” de votre site. Il se focalise sur la popularité de votre site et donc la relation de votre site avec les autres sites du web ! Cette popularité se mesure par le nombre de liens entrants vers votre site (d’où la nécessité de travailler votre stratégie “netlinking” et la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux).

 

 

4. Quels sont les liens entre référencement naturel et référencement payant ?

 

SEO (“Search Engine Optimization”) et SEA (“Search Engine Advertising”) sont deux sigles proches qui recouvrent deux problématiques à la fois distinctes et complémentaires. Distinctes, parce que le référencement naturel (ou SEO) a pour but de positionner les pages dans les liens “naturels” (appelés aussi “organiques”) des résultats de recherche. Via une stratégie qui ne consiste pas à verser de l’argent directement à Google pour améliorer sa visibilité.

Le référencement payant ou “SEA”, lui, passe par des liens sponsorisés qui permettent de trôner au sommet des pages de résultats. (En général, il occupe les 4 premières positions et se distingue des autres résultats par l’étiquette “Annonce”). Mais qui nécessitent, en contrepartie, d’acheter des mots-clés aux enchères, et parfois au prix fort ! Et donc de payer Google…

 

Toutefois, les deux méthodes sont complémentaires. Lancer une campagne de référencement payant sur Google (via les Google AdWords) peut contribuer à booster la visibilité d’une activité à son lancement. Puis le référencement naturel Google positionnera progressivement les pages dans de meilleures positions, de façon à pouvoir, sur le long terme, stopper la campagne payante pour se concentrer sur le référencement naturel.

 

 

5. Pourquoi le SEO est-il le premier levier d’acquisition de trafic web ?

 

Parce que, d’après plusieurs études, et notamment l’étude SEO Eskimoz, le référencement de site web est le levier d’acquisition qui garantit le meilleur ROI (Retour Sur Investissement) sur le long terme. La raison est simple : Contrairement au référencement payant, vous ne “louez” pas votre visibilité de façon éphémère (dès que vous ne payez plus, vous disparaissez…) et une fois que vous avez travaillé dur pour vous faire aimé de Google, il vous aime pour de bon ;)

 

En résumé, le référencement naturel bâtit des fondations solides sur lesquelles votre site pourra générer du trafic gratuitement souvent pendant plusieurs années… Ce qui fait du référencement naturel Google une solution moins chère (en comparaison au référencement payant), plus efficace, et surtout plus pérenne. Votre ROI ne s’en portera que mieux ;)

 

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 7 commentaire(s).

  1. Posté par Emmanuel Doriani Répondre

    Merci pour ce petit rappel. J’ai personnellemt décroché mes 1ers clients grâce à Google Adwords, et j’en ai fait une habitude.
    Mais il faut passer à la caisse… Je vais donc me pencher serieusement sur le referencement naturel meme si pour l’heure les adwords me sont rentables car internet evolue si rapidement qu’il faut toujours soigner ses arrieres :)

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Vous avez raison Emmanuel !! Même s’il faut toujours mieux se concentrer sur 1 ou 2 canaux marketing que l’on maitrise BIEN, que de s’éparpiller et vouloir se pencher rapidement sur tous les canaux.
      A bientot !

  2. Posté par ▷ Twitter, Facebook, Mastodon, Google, SEO, Génération Z... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm Répondre

    […] Comprendre le référencement naturel Google en 5 questions ; […]

  3. Posté par tarif referencement site web Répondre

    super article merci pour toutes ces explications.
    Il n’existe pas de stratégie SEO générique, pas de recette secrète qui fonctionnerait pour tous les sites. L’audit référencement naturel est la seule manière de construire une stratégie adaptée.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci ! Je modulerai un point en insistant sur le fait qu’il y a qu’en même beaucoup de critères en commun ;) Mais évidemment en fonction de la concurrence, du secteur d’activité en question etc., certains critères auront plus de poids que d’autres…

  4. Posté par Rédacteur web offshore Répondre

    Excellent article ! C’est très intéressant ce que vous avez expliqué. Néanmoins vous pourriez ajouter une autre question “Quelle stratégie seo adopter ? “…

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci ! Cela fait l’objet d’un autre article ! ;)

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !