Comment utiliser l’affiliation pour monétiser votre site ou blog

Comment utiliser l’affiliation Il existe de nombreuses manières de monétiser un blog ou un site web afin d’en tirer une source de revenus. Et bien que l’argent ne devrait pas être la seule motivation du blogueur ;), il peut être intéressant d’obtenir quelques revenus en faisant ce que l’on aime. Alors, comment s’y retrouver lorsque l’on est débutant ?

L’une des méthodes les plus simples à mettre en place et qui peut rapporter gros est sans doute l’affiliation.

 

L’affiliation pour monétiser votre site: Mode d’emploi

 

1. L’affiliation pour générer des revenus

 

Mais, tout d’abord, qu’est ce que l’affiliation ? Vous pouvez aborder l’affiliation soit comme annonceur soit comme affilié. L’affiliation comme affilié consiste tout simplement à promouvoir les produits ou services d’autres activités (les annonceurs) sur votre site. Comme affilié vous serez donc rémunéré par les annonceurs. Vous toucherez une commission pour chaque vente, contact ou vue (de la publicité) générés (en fonction de l’objectif que vous aurez préalablement choisi).

Les moyens de faire la promotion des annonceurs sur votre site sont nombreux. Vous pourrez choisir ceux que vous préférez: de l’insertion sur votre site d’une bannière publicitaire à une vidéo, tout en passant par des descriptifs produits ou encore l’insertion de liens.

Vous en avez un exemple dans les différents programmes d’affiliation Affilinetdestinés aux blogueurs et éditeurs de sites. Mais vous avez également d’autres plateformes d’affiliation comme Amazon, ClickBanke-Junkie, 1TPE (pour vos produits numériques) ou encore 1shoppingcart ou infusionsoft. Bref, sélectionnez celle qui vous convient le mieux !

 

 

2. Les pré-requis de l’affiliation

 

Cela peut donc faire rêver sur le papier. ;) Mais si l’affiliation semble simple au premier abord, elle demande tout de même au blogueur (ou éditeur de site) plusieurs choses :

 

– Etre capable de maîtriser et de mettre en place différents outils marketing, en commençant par l’acquisition de trafic ! Car, si certains annonceurs ne vous demanderont pas d’avoir un énorme trafic pour intégrer leurs programmes, celui-ci reste tout de même un point essentiel pour réussir à obtenir des revenus corrects grâce à l’affiliation.

Psss N’hésitez pas à relire notre guide sur la génération de trafic par la même occasion ;)

Ensuite, un trafic important vous sera utile que s’il est 100% pertinent (« qualifié ») pour le produit ou service dont vous serez affilié. Sinon le nombre de vos « conversions » et donc l’argent généré par l’affiliation seront forcément moindre !

 

– Avoir identifié au préalable votre lecteur type ou « client idéal » (ce qui faisait partie des 7 étapes indispensables à la croissance de votre activité). Et faire la promotion de produits/services qui lui correspondront à 100%. C’est à dire en accord avec la ligne éditoriale de votre blog et vos valeurs. Plus vous serez sur un marché de niche, c’est à dire très ciblé, pour votre stratégie d’affiliation sera payante.

 

– Etre à la fois sélectif et rigoureux dans le choix de vos annonceurs: L’idée est avant tout de présenter sur votre blog du contenu de qualité, qui soit utile pour vos lecteurs, et donc d’y promouvoir des produits et services que vous aurez testés et approuvés. En un mot, avec l’affiliation, vous vous portez garant et mettez l’image de votre activité en jeu !

 

– Jouer la transparence: Premièrement, car vos lecteurs ne sont pas dupes ! Deuxièmement, car il n’y a pas de honte à trouver des moyens d’être récompensé du temps et de l’énergie passés sur votre blog. Surtout si cela rend service à vos lecteurs en leur présentant des produits ou services que vous cautionnez !

Vous pouvez donc les avertir :

  • soit dans vos mentions légales, en créant un petit paragraphe « affiliation » du type :

« Lorsque je présente certains produits, il peut arriver que ceux-ci soient des liens d’affiliés. Les produits proposés sont toujours en adéquation avec la ligne éditoriale et les valeurs de l’éditeur. Que l’utilisateur passe ou non par ces liens, cela n’a aucune incidence sur les montants de la prestation proposées. L’utilisateur peut choisir à tout moment de ne pas passer par ce lien d’affilié. »

  • soit au sein même des pages concernées :

NB : Par souci de transparence, les liens vers X sont des liens affiliés. Cela signifie que je toucherai une petite commission si vous décidez d’utiliser ce produit/service. Je fais cela pour récompenser le travail effectué sur mon blog et uniquement avec les produits/services testés et approuvés.

 

 

Voilà, vous avez donc les clés en main pour démarrer votre stratégie d’affiliation. Ne vous attendez pas à gagner des sommes astronomiques. Très rares sont les blogueurs qui peuvent se permettre de vivre de l’affiliation, mais elle pourra sur le long terme vous générer quelques revenus complémentaires :)

Enfin, pensez à l’envers et n’hésitez pas à passer du côté des annonceurs. Vous pourrez ainsi encourager le bouche à oreille en rémunérant la recommandation de votre propre activité. Vous pouvez évidemment le faire sans passer par des plateformes d’affiliation, en travaillant tout simplement votre réseau de partenaires. Mais c’est bien connu: si l’on obtient une commission sur la vente, on s’impliquera sans doute d’avantages dans la recommandation de vos produits ou services :)

Si vous vous enregistrez comme annonceur, nous vous recommandons toujours de payer vos affiliés par acquisition (vente). C’est-à-dire que vous donnerez une petite commission seulement sur les ventes que vous réalisez.

Résultat garanti !


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