Les 4 critères pour mesurer votre efficacité sur les réseaux sociaux

Les critères pour mesurer votre efficacité sur les réseaux sociauxOn nous pose souvent beaucoup la question des indicateurs de performance sur les réseaux sociaux. Cela signifie que, comme moi, vous aimez mesurer l’efficacité de vos contenus pour voir si vous faîtes bien les choses ;) !

Aujourd’hui, je vous ai préparé un petit récap de l’ensemble des indicateurs de performance, afin de mesurer l’impact de vos contenus sur les réseaux sociaux.

 

Car, souvenez-vous, les indicateurs de performance (KPI) sont les indicateurs qui vous permettront de mesurer vos actions et de vous rapprocher ensuite de vos objectifs !

Voici donc un exemple de rapport que vous pouvez faire, selon la périodicité que vous souhaitez (journalière, hebdomadaire ou mensuelle…), et que ce soit sur l’ensemble de votre compte ou sur une publication en particulier !

 

Vos indicateurs de performance sur les réseaux sociaux

 

1. Indicateurs de performance sur Facebook


1. Augmentation de votre communauté de fans
– Total de likes de votre fanpage
– Nouveaux likes de la fanpage
Vous pouvez affiner votre analyse en distinguant les likes :
> Types de nouveaux likes sur la page (Organiques/naturels, payés)
> Sources de nouveaux likes sur la page (Pages suggérées, de votre site, mobile, publications, autres sources)
– Portée totale de vos publications

2. Engagement avec vos contenus
– Nombre de clics sur vos publications
– Nombre de likes sur vos publications
– Nombre de commentaires

3. « Viralité » de vos contenus
– Nombre de partages de vos publications
– Références/mentions d’influenceurs

4. Conversion de fans en clients
– Nombre de visites sur votre site provenant de Facebook
– Nombre de contacts provenant de Facebook (message reçu, inscription newsletter etc.)

 

2. Indicateurs de performance sur Twitter

 

1. Augmentation de votre communauté de fans
– Nombre total de followers
– Nouveaux followers
– Listes dans lesquelles vous apparaissez
– Impressions/portée de vos tweets

2. Engagement avec vos contenus
– Nombre de clics sur les liens
– Nombre de réponses à vos tweets
– Nombre de mises en Favoris

3. « Viralité » de vos contenus
– Nombre de Retweets
– Nombre de Mentions
– Références/mentions d’influenceurs

4. Conversion de fans en clients
– Nombre de visites sur votre site provenant de Twitter
– Nombre de contacts provenant de Twitter (message reçu, inscription newsletter etc.)
 

 

3. Indicateurs de performance sur Google+

 

1. Augmentation de votre communauté de fans
– Total d’abonnés sur votre page
– Nouveaux +1 de votre page
– Nombre de consultations de votre page

2. Engagement avec vos contenus
– Nombre de clics sur vos publications
– Nombre de +1 sur vos publications
– Nombre de commentaires sur vos publications

3. « Viralité » de vos contenus
– Nombre de partages de vos publications
– Références/mentions d’influenceurs

4. Conversion de fans en clients
– Nombre de visites sur votre site provenant de Google+
– Nombre de contacts provenant de Google+ (message reçu, inscription newsletter etc.)

 

4. Indicateurs de performance sur YouTube

 

1. Augmentation de votre communauté de fans
– Total de vues de vos vidéos
– Nouvelles vues de vos vidéos
– Total d’abonnés à votre chaîne
– Nouveaux abonnés à votre chaîne

2. Engagement avec vos contenus
– Nombre de Likes de vos vidéos
– Nombre de Dislikes de vos vidéos
– Nombre de Commentaires

3. « Viralité » de vos contenus
– Nombre de partages de vos vidéos
– Références/mentions d’influenceurs

4. Conversion de fans en clients
– Nombre de visites sur votre site provenant de YouTube
– Nombre de contacts provenant de YouTube (message reçu, inscription newsletter etc.)

 

Bonus : Indicateurs de performance de votre blog

 

1. Augmentation de votre communauté de fans
– Nombre d’articles publiés
– Nombre de visites sur vos articles
– Récurrence des visites sur le blog (Audience > Comportement > Fréquence et dernière visite)

2. Engagement avec vos contenus
– Nombre de commentaires

3. « Viralité » de vos contenus
– Nombre de partages de vos articles sur les réseaux sociaux

4. Conversion de fans en clients
– Nombre de contacts provenant de votre blog
– Nombre d’inscrits newsletter
– Nombre d’abonnés à votre flux RSS

 

Comment ? Pour cela, aidez-vous de vos outils d’analyse préférés : Twitter Analytics, la section « Facebook Insights » de votre fanpage (à condition d’être administrateur), et surtout de votre compte Google Analytics.

Sachez qu’une autre manière de calculer votre niveau influence sur les réseaux sociaux est en calculant votre score Klout, après y avoir intégré vos réseaux sociaux. C’est l’un des indicateurs les plus utilisés actuellement par les Community Managers.

Mais puisqu’une image vaut plus que 1000 mots, ci-dessous un petit graphique avec les différents types de stratégies et les différents critères pour mesurer votre efficacité sur les réseaux sociaux :


 
Psss Une fois cliqué sur l’url, retrouvez directement votre fichier dans les téléchargements ;)

Et bien sûr, si vous avez des commentaires, des doutes, ou si l’on en aurait oublié certains, écrivez-nous un petit mot dans les commentaires ci-dessous ! On adooore vous lire !

 

 








Concernant l'auteur

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Il y a 16 commentaire(s).

  1. Posté par ODILE Répondre

    Merci pour l’article ! C’est toujours un plaisir de vous lire !! et merci pour le fichier c’est pratique;)

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci Odile pour votre petit mot !
      A bientot !

  2. Posté par Stéphanie Bertrand Répondre

    Bonjour,
    Excellent article, qui aide à clarifier les indicateurs!
    D’ailleurs, je vous recommande (en toute objectivité, puisque j’y ai contribué :D ) également la lecture de l’excellent référentiel de mesure des relations publics : il reprend vos indicateurs, propose des exemples avec cas concrets, et sera réactualisé tous les 6 mois.
    Si vous souhaitez contribuer à sa réactualisation, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur http://www.referentieldelamesure.com/
    A bientôt j’espère !
    Stéphanie.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Stéphanie et merci pour l’info ;)

  3. Posté par Erwann Répondre

    L’article est bien, mais je trouve, à mon avis, que l’on oublie souvent de parler de Pinterest. Cette plate-forme prend pourtant de plus en plus d’ampleur.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Erwann et merci d’être passé sur notre blog ;)
      Oui.vous avez raison, je n’ai repris que les 4 réseaux sociaux « grand public » mais, ceci dit, la mécanique et les indicateurs à surveiller restent plus ou moins toujours les mêmes !

  4. Posté par Roger Godin Répondre

    Merci beaucoup pour l’article, c’est vraiment très intéressant d’avoir offert un fichier Excel. Je l’utilise déjà.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci Roger ;)

  5. Posté par Guy Perier Répondre

    Merci pour ces éléments précis et détaillé. Et pour le tableau récapitulatif. Cela va me faire gagner beaucoup de temps.
    Une question : que mettriez-vous comme indicateurs pour LinkedIn ?

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Guy et merci pour votre commentaire !

      Pour votre page Linkedin, vous pouvez utiliser plus ou moins les mêmes métriques :
      la taille de votre communauté (nombre d’aboonés), l’engagement sur vos publications (nombre de likes et commentaires), la « Viralité » de vos contenus (nombre de partages de vos publications, références/mentions d’influenceurs) et la conversion des abonnés en clients (nombre de visites sur votre site provenant de Linkedin et nombre de contacts provenant de Linkedin (message reçu, inscription newsletter etc.))

  6. Posté par Rizou Répondre

    Super article qui récapitule bien les différents éléments de mesure :)

    Rizouu
    http://www.lerizoubar.blogspot.fr

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci Rizou ;)

  7. Posté par Comment mesurer votre efficacité sur les... Répondre

    […] Petit récap de l’ensemble des indicateurs de performance, afin de mesurer l’impact de vos contenus sur les réseaux sociaux. Car les indicateurs de performance (KPI) sont les indicateurs qui vous permettront de mesurer vos actions et de vous rapprocher ensuite de vos objectifs ! Voici donc un exemple de rapport que vous pouvez faire, selon la périodicité que vous souhaitez (journalière, hebdomadaire ou mensuelle…), et que ce soit sur l’ensemble de votre compte ou sur une publication en particulier !  […]

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