Comment tirer profit des statistiques de Facebook Insights pour votre activité

Comment utiliser les Facebook InsightsAujourd’hui, nous allons voir comment profiter des statistiques de votre page Facebook. Celles que nous offre généreusement Facebook !

Car bien connaître l’activité de votre fanpage et votre audience vous sera grandement utile pour améliorer ses résultats.

Pourquoi ?

 

Parce que, depuis que Facebook a changé les règles du jeu en faisant évoluer son algorithme (le fameux “edgerank), plus vous ciblerez vos publications en fonction de votre audience, plus vous serez visible auprès de vos fans !

En connaissant mieux l’audience de votre page Facebook (ses caractéristiques socio-démographiques et les types d’interactions qu’elle a avec votre page), vous pourrez adapter vos publications en fonction de celle-ci. Et gagner en visibilité !

Alors, prêt à partir à la découverte des statistiques de votre fanpage ?

C’est parti !

 

Comment utiliser les statistiques Facebook Insights de votre fanpage

 

Premièrement, vous devez entrer sur votre fanpage. En haut vous avez un onglet « statistiques », dans lequel vous trouverez votre tableau de bord avec une vue générale de vos statistiques :

 

Ou trouver les statistiques d'une fanpage ?

 

La vue générale de vos statistiques Facebook vous permet de visualiser l’activité de votre page facebook de la semaine en comparaison à celle de la semaine précédente.

Et en quoi consiste l’activité d’une fanpage ?

– Les nouveaux likes de votre fanpage
– La portée de vos publications (en nombre d’utilisateurs)
– L’engagement sur ces publications (l’engagement recouvrant le nombre de likes, commentaires et partages)

 

Vous avez ensuite le détail pour vos 5 publications les plus récentes.

Vous trouverez ensuite, en bas de page, la nouvelle fonctionnalité “Page à surveiller“. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité plus spécifique des Facebook Insights qui permet de suivre l’activité de vos concurrents. Pour la mettre en place, vous pouvez regarder notre article :

>> Surveillez l’évolution des fans de vos concurrents en 2 clics

 

Mais regardons plus dans le détail toutes ces données, par un petit tour des différents onglets de vos statistiques :

 

Les onglets dans Facebook Insight

 

1. Mentions J’aime

 

Ici, vous allez pouvoir voir 3 choses :

Total des mentions J’aime une Page aujourd’hui : il s’agit tout simplement de l’évolution des likes de votre page

Mentions J’aime nettes : Facebook vous indique quand les utilisateurs ont aimé ou ont cessé d’aimer votre fanpage. C’est une donnée particulièrement utile pour connaitre l’efficacité de vos publications, celles qui fonctionnent le mieux en générant des likes sur votre page et celles qui fonctionnent moins bien.

Provenance de vos mentions J’aime la Page : Vous pourrez connaitre l’origine de vos likes, c’est à dire connaître quelles sont les sources qui vous ramènent le plus de fans sur votre page. Et bien sûr les optimiser !

NB : Sachez qu’à partir de cet onglet, vous pouvez modifier la date d’analyse en haut à droite de la page (elle sera prise en compte pour l’ensemble des onglets suivants) :

 

Mentions J'aime - Facebook Insight

 

2. Portée

 

Portées de publications :
C’est une information particulièrement intéressante car elle vous indique la portée réelle de vos publications. Surveiller la portée de vos publications, c’est surveiller que les contenus que vous publiez intéressent bien votre cible ! Car plus elle suscitera d’intérêt, plus sa portée sera grande !

Car, encore une fois, vous n’êtes pas sans savoir que les fans qui voient réellement vos publications sont malheureusement de moins en moins nombreux. Et ce, depuis la modification de son algorithme (le Edgerank). Désormais, Facebook n’affiche pas systématiquement vos publications à l’ensemble de vos fans mais seulement à ceux qu’il juge susceptible d’être intéressés. En gros, plus un fan aura montré par le passé un intérêt pour l’une de vos publications, plus il aura des chances de voir les suivantes !

Bref, plus vous aurez de l’activité sur votre page, plus vos publications seront visibles. Et vice versa !

NB : Les autres rubriques n’ont pas vraiment d’intérêt.

 

3. Visites

 

Visites de Page et d’onglets : Vous allez pouvoir connaitre, au delà de vos fans, le nombre de personnes qui ont visité votre page. Autre info encore plus précieuse : ce que ces personnes y ont visité précisément (votre journal, un onglet spécifique de votre page etc).

Référents extérieurs : Encore une fois, Facebook vous permet d’accéder à l’ origine de ces visites et d’exploiter au mieux les sources qui vous rapportent le plus de visiteurs.

 

4. Publications

 

– C’est une question qui nous est souvent posée par nos clients : quand poster sur Facebook ?
Nous avions tenté d’y répondre dans cet article, en vous livrant des statistiques globales. Mais le mieux reste de savoir ce qui est mieux pour VOTRE activité. Car cela dépend avant tout de votre cible ! Quand est elle le plus souvent sur Facebook ? Et bien, Facebook vous donne la réponse !

Pour cela, allez tout droit dans le premier onglet “quand vos fans sont en ligne“.

 

quand vos fans sont en ligne

 

Pour notre part, il s’agit du vendredi entre 17 et 18 heures. Et vous ?

– Autre élément qui vous permettra de mieux connaitre votre cible : les types de publications qui fonctionnent le mieux (vidéos, photos, texte etc).

 

Types de publications sur Facebook Insight

Et comment reconnaitre un contenu qui marche ? Ce sont les contenus qui suscitent le plus d’engagement de la part de vos fans !
En général (et dans notre cas aussi), ce sont les vidéos puis les photos.

En bas de page, vous trouverez enfin le détail des publications, que vous avez postées, qui ont le mieux fonctionné sur la période choisie.

 

5. Personnes

 

Onglet Personnes Facebook Insight

 

Vos fans : Vous allez enfin découvrir QUI sont vos fans ! Quel est votre fan idéal, celui qui fait vivre votre page ? Son sexe, son âge, sa situation géographique etc.

Personnes atteintes : Une distinction intéressante que vous permet de faire Facebook est celle entre le portrait robot de votre fan type, comme on vient de le voir, et celui du profil type de l’utilisateur atteint par vos publications. Assurez-vous de la cohérence entre les deux !

Personnes engagées : Enfin, 3e distinction visible, celle des personnes impliquées dans vos publications. C’est à dire celles qui “s’engagent” (aiment, commentent, partagent) et que vous devriez donc cibler en priorité. Par exemple, dans notre cas, ce sont les femmes entre 25 et 34 ans !

 

Personnes engagées sur Facebook

 

Voilà donc toutes les infos précieuses (et gratuites) auxquelles vous aurez accès via les Facebook insight !

 

NB : Sachez aussi que vous pouvez exporter vos données sous format excel ou .csv ici :

 

Exporter ses statistiques Facebook

 

Alors, qu’est ce que vous devriez surveiller en priorité ?

Vous pouvez d’abord faire une analyse qualitative de votre fanpage : en suivant les types de publications qui fonctionnent le mieux sur votre page, l’évolution des données démographiques de vos fans (et surveiller qu’elles correspondent bien à votre client idéal).
Mais vous pourrez aussi y faire une analyse quantitative. Pour cela, on vous laisse jeter un œil à notre article sur les indicateurs a surveiller.

 

Et n’oubliez pas de liker notre page pour recevoir nos conseils quotidiens “en exclu” pour nos fans ! ;)

 








Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 4 commentaire(s).

  1. Posté par Karin Répondre

    bonjour anais,
    Il faut dire qu’on en apprend tous les jours et que les réseaux sociaux et ils sont de plus en plus importants pour notre site .
    Merci pour tout ce contenu !
    Karin

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Karin,
      Et oui les réseaux sociaux, et le webmarketing en général, ne cessent d’évoluer et nous avec ;)
      Merci pour votre petit mot !

  2. Posté par Comment utiliser les statistiques Facebook pour... Répondre

    […] Comment utiliser les Facebook Insights: découvrez l'activité de votre fanpage et votre audience pour être plus visible auprès de vos fans. On vous explique!  […]

  3. Posté par Laure Répondre

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article. Personnellement, je n’ai accès ni aux fans, ni aux personnes atteintes ni aux personnes engagées sur ma page.Voici le message indiqué sous ces onglets “Les données démographiques ne sont pas disponibles pour le moment” .Je ne sais donc pas quelles sont les personnes qui l’ont likée. Dans les mentions j’aime , une partie des noms est visible mais pas tout.
    Connaissez-vous une solution à ce problème? D’après les forums que j’ai consultés, je ne suis pas la seule à être dans le cas.
    Merci d’avance pour votre aide :-)

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