31 Mar Surveillez l’évolution des fans de vos concurrents en 2 clics
Même si c’est plutôt naturel, dans notre quotidien, de regarder ce que font les autres, professionnellement, ne devons parfois nous forcer à regarder ce que font nos concurrents. Et notamment sur les réseaux sociaux.
Alors vous vous demandez peut être comment surveiller l’évolution des fans de vos concurrents sur Facebook ?
Dans ce mini-tuto, je vous partage une astuce pour contrôler l’évolution des fans de vos concurrents, en un coup d’œil, de manière automatique. Bref, sans devoir vous lancer dans un reporting manuel et laborieux, on vous rassure ! ;)
Prêt ? C’est parti !
Comment surveiller l’évolution des fans de vos concurrents sur Facebook
Connectez-vous à votre fanpage. Attention, vous devez être administrateur de cette page, bien sûr !
Vous vous souvenez lorsque nous mentionnions les « Facebook Insights », ou statistiques, dans les 4 fonctionnalités Facebook à connaître pour transformer vos fans en clients ?
Cliquez sur l’onglet « Statistiques », puis une fois sur cet onglet, descendez sur la page jusqu’à la section « Pages à surveiller ».
Cliquez sur le bouton « Ajouter une page ». Et ici, vous pouvez ajouter toutes les pages que vous voulez. La votre bien sûr, pour commencer et analyser la propre évolution de vos fans, mais aussi celles de vos concurrents, d’un client, partenaire ou, pourquoi pas, de votre petite nièce.
En utilisant le moteur de recherche et en écrivant le nom de votre ou vos concurrent(s), Facebook vous suggérera des pages similaires, c’est-à-dire qui partagent les mêmes centres d’intérêt et les mêmes types de profil parmi leurs fans.
C’est donc un bon moyen au passage de trouver d’autres concurrents potentiels qui vous auraient échappés !
Pas mal, non ?
Une fois les fanpages de vos concurrents ajoutées, vous aurez toujours sur le tableau de bord de vos statistiques, en un coup d’œil, l’augmentation (ou la diminution) de leurs fans durant la dernière semaine.
Mais ce n’est pas tout ! Vous aurez aussi le nombre de publications publiées par vos concurrents, le nombre de mentions de vos concurrents sur Facebook et, enfin, le nombre d’engagements sur leurs fanpages.
Oups Qu’est ce qu’on appelle l’engagement ?
Ce sont les likes, les partages et les commentaires sur une publication. Bref, toutes les interactions possibles d’un utilisateur avec une publication Facebook.
Voilà, vous aurez désormais toutes ces infos à portée de main, et de manière systématique, dans les statistiques de votre fanpage !
Mais chhhhut…. ;)
Si cette astuce vous a plu ou vous a paru utile, partagez-la à tous ceux qui n’y sont pas encore dans la confidence !
Yaelle
Posté à 14:13h, 31 marsMerci pour l’info.
Bien utile pour étudier sa concurrence…
par contre sur firefox ca mouline un peu.
Anaïs Villelongue
Posté à 14:19h, 31 marsde rien Yael ! Merci d’être passée sur notre blog ;) C’est étrange, ça ne mouline pas de notre côté. Essayez avec un autre navigateur (chrome ou safari) !
Antoine B.
Posté à 14:15h, 31 marsoui bien sympa cette nouvelle fonctionalité facebook
avant on etait limites a 5 pages a surveiller mais je vois que ce n’est plus le cas.
merci pour le rappel en tous cas. Antoine
Anaïs Villelongue
Posté à 18:26h, 31 marsde rien Antoine ! Oui, c’est maintenant « no-limit » sur les pages à surveiller ;)
Pingback:Comment utiliser les statistiques Facebook pour votre activité
Posté à 15:41h, 27 avril[…] >> Surveillez l’évolution des fans de vos concurrents en 2 clics […]
Anne-Marie
Posté à 09:57h, 27 févrierMerci , je ne connaissais pas cette fonctionnalité
Je suis étonnée , chez moi c’est toujours 5 pages à surveiller
Qureshi khuram
Posté à 08:34h, 02 maiÇa a l’air intéressant