08 Avr Référencement : La densité des mots clés, ça compte ?
Beaucoup d’articles, concernant le référencement, recommandent de calculer la densité de vos mots clé au sein de votre page pour bien la positionner. Il est grand temps de vous dire les choses honnêtement : arrêtez de vous préoccuper du nombre de mots clé que vous mettez dans vos contenus !
Nous ne vous le répéterons jamais assez : Google recherche le naturel et DÉTESTE lorsque nous forçons les choses. Le positionnement « naturel » ne veut pas dire pour autant que vous ne fassiez rien, mais, par pitié, n’en faites pas trop !
Bref, dans la pratique, ça veut dire quoi ?
La densité des mots clés selon Google
Selon Matt Cutts lui-même (le Mr SEO de Google) dans cette vidéo, Google considère qu’un article est pertinent pour une recherche donnée lorsqu’il trouve le mot clé en question une ou deux fois dans l’article. S’il le trouve 3 fois, c’est peut-être encore mieux, mais à un moment donné, le fait de le répéter sans arrêt n’aura plus d’effet ! D’autres facteurs rentrent alors en jeu comme l’autorité de votre blog, les liens internes et externes, le nombre de visites et beaucoup d’autres paramètres !
Le fameux mythe du 3% (la densité de mots-clé à intégrer dans votre article) n’est donc plus d’actualité depuis longtemps. D’autant plus que si vous vous lâcher en distillant votre mot clé un peu partout dans votre article, Google vous considérera comme un spammer !
Ceci étant dit, cette quantité peut quand même vous servir…Pourquoi ?
Comment mesurer la densité de mots clé et surtout pourquoi faire
Même s’il est donc préférable de laisser de côté les formules bizarres et écrire juste naturellement, il y a pourtant une raison d’analyser votre texte avant de le publier : vous assurer que vous mettez en valeur dans votre article réellement ce qui est important.
Pour cela, il y a un outil très utile, pour calculer en un clic la densité de vos mots clé, et très simple à installer, c’est www.seoquake.com (et qui, en plus, a le gros avantage d’être gratuit ;) ).
Allez sur cette adresse et installez l’extension en un petit clic !
Selon le navigateur duquel vous accéderez au site, il vous affichera la version adéquate à télécharger et à installer.
Une fois installée, lorsque vous irez sur n’importe quelle page, vous verrez apparaître une icône comme celle-ci-dessous:
Allez alors sur « Keywords Density » :
Tadaaaaaaam ! Nous vous laissons découvrir la densité des mots clé pour chacune des pages de votre site. Vous n’avez alors plus qu’à vérifier si les mots qui sont importants pour votre thématique ressortent bien !
Vous pensiez que c’était plus compliqué que cela ? Et bien non !
Et n’hésitez pas à nous transmettre vos impressions sur cet outil ! Le connaissiez-vous ? En connaissez-vous d’autres ? Laissez-nous un petit mot ci-dessous, on adoooore vous lire !
Cédric Guérin
Posté à 15:39h, 08 avrilEffectivement la densité de mots-clés en elle-même n’a pas (plus?) d’importance, en revanche le nombre d’occurrences, lui, est primordial. Pour ma part j’utilise Alyze pour analyser la pertinence de mes contenus. Le service est gratuit et vraiment utile.
admin
Posté à 16:44h, 08 avrilBonjour Cédric et merci pour votre commentaire !
Oui, vous avez tout à fait raison. et alyze a l’air très pratique aussi !
Chez BeinWeb, nous utilisons SEO quake car il nous donne un aperçu d’autres indicateurs SEO, comme le nombre de liens, le nombre de pages indexées, PageRank, etc.
ERIC REDACTION
Posté à 21:51h, 08 avrilBonsoir,
Entièrement d’accord avec vous, d’autant plus que les mots clé ne sont qu’une des façons d’aborder la thématique. Une question (un peu bête peut-être) mais existe-t-il un outil identifiant à la fois ces expressions ou mots clé et listant dans le même temps les termes du champs sémantique….
Bravo encore pour l’article
bonne soirée
Eric
admin
Posté à 23:48h, 08 avrilBonsoir Eric,
Merci pour votre commentaire. Votre question n’est pas bête ;) , c’est vrai que cela serait très utile ! A notre connaissance, non cet outil n’existe pas, mais nous allons investiguer pour vous !
On vous tient au courant !
Covepa Michels Packaging
Posté à 12:17h, 10 avrilPour ma part la densité des mots clés, j’y prête moins attention mais comme le dit Cédric la co-occurence est importance avec le champ lexical de la page en question afin de varier les mots clés. Pour ma part j’utilise woorank, outiref et yakaferci.com est pas mal non plus
admin
Posté à 13:44h, 10 avrilBonjour,
Merci pour votre commentaire. Oui, woorank et outiref sont bien aussi, Par contre, nous n’avons jamais utilisé Yakaferci !
Il y en a des dizaines en réalité, le tout est de s’approprier celui qui nous convient le mieux !
Encore une fois, l’idée étant surtout de détecter les cas extrêmes où la densité de mots-clés serait trop importante ou trop faible.
A bientôt « Covepa Michels Packaging » ;)
Pingback:BeinWeb Par où commencer en référencement naturel ?
Posté à 00:14h, 28 mai[…] – Dans le contenu de chacune de nos pages, doit apparaître le mot ou expression clé que vous avez choisi pour votre page, ainsi que ses synonymes (sans bien sûr en abuser et tomber dans le spam !). Vous devez donc étudier et choisir le meilleur mot clé possible pour chacune des pages de votre site et développer votre contenu autour de celui-ci. Pssssssss: Jetez un oeil à notre article sur Référencement : La densité des mots clés, ça compte ? […]