Les meilleures techniques Webmarketing à mettre en place

Les meilleurs techniques webmarketing à mettre en pratiqueIl existe de nombreuses stratégies pour faire connaître votre activité sur internet. Mais plutôt que de vous disperser ou saturer, en pensant à tout ce que vous pourriez faire…autant vous concentrer sur les plus utiles ! :)

En effet, il sera toujours plus efficace de bien dominer 2 ou 3 stratégies. Puis, une fois ces techniques dominées, de rajouter ensuite de nouvelles cordes à votre arc.

Quelles sont les techniques Webmarketing les plus efficaces ? Par quelles actions commencer ?

 

Les meilleures stratégies en marketing internet

 

En effet, s’enregistrer puis effectuer les déclarations de chiffre d’affaires en auto-entrepreneur, c’est bien, mais réussir son projet d’activité, c’est encore mieux ! Et pour ce faire, le webmarketing sera l’atout majeur de votre réussite. Mais, comment, par quels biais ? Quelles actions mettre en place ?

On vous présente les techniques les plus efficaces pour booster votre visibilité en ligne ! :)

 

1. Construire votre base emailing… via les Facebook Ads et Webinars

 

En règle générale, sur internet, 80 à 90% de vos ventes viendront des inscrits à votre liste emailing. En effet, construire votre base emailing est le meilleur ingrédient pour passer de la visibilité à la vente. Et la première chose que vous devez commencer à faire en webmarketing.

Or, il y a 2 manières de construire votre base : de manière « naturelle » et constante (avec un site web rempli d’appels à l’action vers votre ebook de bienvenue par exemple) ou de manière « explosive » et rapide. L’idée est d’allier les 2, en boostant de temps en temps votre base de données par des stratégies qui auront plus d’impact :

 

  • par les Facebook Ads

La technique qui vous permettra aujourd’hui d’être le plus efficace dans la construction de votre base emailing, ce sont sans aucun doute les Facebook Ads (le système de publicité en ligne de Facebook).

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’un budget très important (avec 30 € / mois vous pourrez déjà faire beaucoup, en considérant le prix moyen d’un prospect à 15 centimes sur Facebook ! ).

L’important sera :
– de ne pas vous tromper dans la cible que vous visez et de bien la définir,
– de lier votre annonce à une page d’atterrissage (et non pas à votre site web) avec un appel à l’action, pour que les internautes puissent télécharger votre cadeau de bienvenue (ebook ou autre ressource) en échange de leur adresse email.

 

  • Les « webinars » ou conférences en ligne

En effet, l’inscription à votre webinar se fera naturellement par email (et donc une inscription à votre mailing liste). Votre webinar ne doit pas forcément être orienté sur la vente, mais doit consister avant tout à offrir du contenu (intéressant !) à vos auditeurs. Point barre :) Aujourd’hui, il est en effet très rafraîchissant d’écouter un webinar sans que l’on essaye de vous vendre quoi que ce soit !

Pas la peine donc de vous casser la tête à trouver sans arrêt de nouveaux thèmes. Vous pouvez par exemple présenter le même tous les mois (vous écarterez naturellement ceux qui l’ont déjà vu et sont donc déjà inscrit(e)s à votre liste). Pensez donc à annoncer votre webinar à des gens qui ne sont pas déjà sur votre liste (comme sur les réseaux sociaux) et pas seulement à votre mailing liste !

 

 

2. Osez le Marketing Vidéo !

 

En effet, il faut considérer aujourd’hui YouTube comme un autre moteur de recherche. Car lorsque vous faites une recherche sur Google, vous apparaissent aujourd’hui des résultats YouTube. De plus en plus nombreux sont ceux à utiliser YouTube comme un moteur de recherche à part entière.

En particulier ceux qu’on appelle les “millenials”, voire plus jeunes, qui se servent aujourd’hui de YouTube comme d’une télévision (puisqu’ils ne regardent plus la vraie). Ils s’inscrivent naturellement à des chaînes YouTube sur tous les thèmes qui leur semblent intéressants.

D’autre part, YouTube est un des derniers réseaux sur lesquels, en page d’accueil, apparaissent encore les nouveaux contenus par ordre chronologique. C’était le cas auparavant pour Instagram et, il y a encore plus longtemps, pour Facebook. Cela signifie que tant que vous publiez du contenu, même si votre chaîne YouTube a encore peu de visibilité (et peu d’inscrits), ceux-ci auront la possibilité de voir apparaître vos nouvelles vidéos dans leur fil d’actualité.

Et ceux qui ne sont pas inscrits à votre chaîne auront toujours la possibilité de découvrir vos vidéos, grâce aux suggestions de YouTube à la fin d’autres vidéos. Pour cela, soignez bien le titre de votre vidéo, mots clés et description !

 

Sur Facebook ou Instagram, sachez que vos publications (ou annonces) vidéos auront la priorité sur le fil d’actualité de vos fans (par rapport à d’autres formats comme les photos ou liens). Et encore plus s’il s’agit d’une vidéo en direct ! En effet, ils se chargeront alors d’alerter les utilisateurs de votre direct. Ils vous aideront à créer de l’engagement (likes, commentaires…) sur votre contenu (ce que les réseaux sociaux adooorent !).

Bref, on ne vous demande pas de devenir un nouveau YouTubeur (à moins que vous en ayez vraiment envie), mais juste d’utiliser la vidéo dans votre marketing de contenu. Car c’est tout simplement l’une des stratégies qui fonctionnent le mieux (selon une récente étude, 90 % des campagnes marketing basées sur la vidéo auraient de meilleurs résultats que les autres).

Si vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec cette idée, commencez en douceur avec des vidéos enregistrées (vous aurez le temps de vous roder). Vous trouverez ici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à sauter le pas :

> 8 étapes pour réussir votre vidéo sur les réseaux sociaux

 

NB : N’oubliez pas les appels à l’action dans vos vidéos !

Encore une fois, essayez toujours de rediriger les internautes vers votre propre site et de les transformer en inscrits à votre mailing liste. Par exemple, en insérant dans la description de vos vidéos un lien vers une page dans laquelle les internautes peuvent télécharger votre ebook ou autre ressource (check-list, feuille d’exercice…), qui complète l’information donnée, en échange de leur mail. Vous pouvez également insérer ce lien sur des encarts s’affichant sur votre vidéo (pour YouTube) ou seulement en le mentionnant dans le contenu de votre vidéo (si vous jugez la 1ère méthode un peu trop intrusive !).

L’essentiel, comme j’aime souvent le répéter, est d’alimenter votre propre base de données et de faire venir tous vos abonnés sur les réseaux sociaux « chez vous », vers votre site. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un changement d’algorithme et d’une perte de nos abonnés du jour au lendemain… Si votre mailing liste est bonne et importante, vous aurez même le luxe de pouvoir faire vivre votre activité sans eux. En tant qu’auto-entrepreneur, sachez rester indépendant ! :)

 

N’oubliez pas ! Ceux qui réussissent sont ceux qui passent à l’action. Toutes ces stratégies ne vous serviront à rien si vous ne les mettez pas en pratique, en les affinant peu à peu et en les adaptant à votre activité !

À vous de jouer :)

 


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2 commentaires
  • Laura
    Posté à 14:17h, 10 avril Répondre

    Bonjour Anais,
    tres intéressant,, comme d’habitude !
    et la publicité sur instagram vous la conseillez ? interessant pour les petits budgets ?
    merci et à bientot Anais

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 15:01h, 10 avril Répondre

      Bonjour Laura !
      Les Facebook Ads permettent également de gérer la publicité sur Instagram. Il est tout à fait possible d’allouer un petit budget à votre campagne et d’avoir tout de même des résultats intéressants. Et en matière de publicité en ligne, le retour sur investissement (ROI) est facilement mesurable, c’est l’intérêt ! Vous saurez donc rapidement si vous perdez de l’argent avec votre campagne ou si elle vous rapporte.
      A bientot !

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