19 Jan Veille: Comment chercher du nouveau contenu sur Twitter
Ne vous êtes-vous jamais déjà dis qu’il était difficile de trouver de nouveaux contenus sur Twitter ? Pour faire notre veille, le moteur de recherche de Twitter semble souvent jouer contre nous et ne nous simplifie pas vraiment la vie. Et l’on doit souvent avoir recours à d’autres outils de veille pour trouver ce que l’on recherche.
Dans cet article, je vais partager avec vous certaines astuces pour vous aider dans votre recherche, et exploiter la quantité pharaonique de nouveaux contenus ajoutés tous les jours sur Twitter.
Comment devenir un pro de la recherche sur Twitter
Vous pouvez d’abord commencer votre recherche via la moteur de recherche interner à Twitter, en utilisant certaines des fonctionnalités ci-dessous, pour affiner votre recherche :
Les fonctionnalités de recherche avancée sur le moteur de recherche de Twitter
– Pour chercher des tweets jusqu’à une date déterminée, mettez until:YYYY-MM-DD avec le terme que vous voulez chercher, par exemple entrepreneur until:2013-04-28
– Pour chercher des tweets seulement en anglais, mettez lang:en avec le terme que vous voulez chercher, par exemple entrepreneur lang:en
– Pour chercher des tweets seulement en français mettez lang:fr avec le terme que vous voulez chercher, par exemple entrepreneur lang:fr
– Pour chercher des tweets qui mentionnent un utilisateur en particulier : mettez @utilisateur, par exemple @beinweb
– Pour chercher des tweets envoyés par un utilisateur déterminé, mettez from:utilisateur, par exemple from:beinweb
– Pour chercher des tweets dirigés à un utilisateur en question, mettez to:utilisateur, par exemple to:beinweb
– Pour chercher des tweets sans que sortent les retweets, mettez –RT (attaché) dans votre recherche, par exemple from:beinweb -RT
Oupsss Vous ne savez pas ce qu’est un retweet ? Filez voir notre guide pour devenir un vrai Twittos :)
– Pour chercher des tweets avec des questions, mettez ? avec le terme que vous cherchez, par exemple webmarketing?
Une fois que vous avez fait votre recherche sur le moteur interne de Twitter, vous aurez sur la colonne de gauche un menu par lequel vous pourrez encore un peu plus l’affiner:
L’onglet « Personnes » vous sélectionnera des utilisateurs influents par rapport à votre recherche (mots-clé).
« Photos » et « Vidéos » vous affichera, comme son nom l’indique, seulement des photos ou…des vidéos !
« Actualités » vous sélectionnera les tweets postés par des médias ou blogueurs influents comme Journal du Net, Le HuffPost etc.
« Fils » vous proposera des listes déjà créées, par des followers, en rapport avec votre recherche.
Enfin, l’onglet « Recherche avancée » vous permettra d’aller encore plus loin et faire quasiment tout ce que vous voulez !
Ensuite, par « Tout le monde » versus « Personnes que vous suivez« , vous pouvez soit analyser les tweets de tout le monde ou bien seulement des personnes que vous suivez.
Vous avez aussi la possibilité de géolocaliser ces tweets en sélectionnant soit « partout » soit « proche de chez vous ».
NB : Vous pouvez enregistrer cette recherche, grâce au bouton « Enregistrer » à droite du titre de résultats.
Les outils externes de recherche de contenu sur Twitter
Au delà du moteur de recherche interne à Twitter, je vous recommande les quelques outils suivants pour peaufiner votre recherche et avoir votre marque toujours sous contrôle !
1. Un compte Tweetdeck ou Hootsuite vous permettra plusieurs choses:
– Faire une recherche automatique sur votre nom de domaine, sans le « www. » et sans le « .com ». Par exemple, le notre serait beinweb, afin de visualiser toutes les fois où votre contenu est partagé, voir les profils qui partagent le plus vos contenus et définir ainsi vos personnes influentes.
– Faire une recherche automatique sur un nom d’utilisateur en particulier, afin de surveiller votre cible, vos concurrents.
NB : Pour affiner le suivi de vos concurrents sur Twitter et l’évolution de leurs comptes, allez jeter un oeil sur notre tuto TwitterCounter
2. Twilert
Cet outil est l’un de mes préférés, il fonctionne à merveille et vous offre 30 premiers jours gratuits en guise d’essai. Par exemple, sur Twitlert, mettez un nom d’utilisateur dans votre recherche et vous recevrez alors des mails (au moment que vous avez choisi) avec les résultats de cette recherche. Sans devoir chercher par vous-mêmes continuellement ni savoir où les archiver.
3. Topsy
C’est le moteur de recherche que Twitter lui-même recommande pour vos recherches. Avec cet outil, vous pouvez faire des recherches filtrées par tweets en général, liens, photos, vidéos, influenceurs etc.
Cet outil a deux versions : l’une gratuite et l’autre payante.
4. Twtrland
Avec ce super outil (également recommandé par Twitter itself), vous pourrez facilement identifier les influenceurs de votre secteur, par des recherches filtrées sur :
-Le lieu
-Des thèmes en particulier
-Le type d’influenceurs (célébrité, influenceur, etc…)
-Sexe, âge, et autres particularités…
Bref, ce que vous voulez !
J’espère que ces outils vous seront utiles pour affiner votre recherche sur Twitter, explorer la quantité astronomique de nouveaux contenus qu’il y a tous les jours et vous aideront dans votre veille.
Et vous ? Quels sont vos astuces pour rechercher du nouveau contenu sur Twitter ou autres ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous, on adooore vous lire !
ben BATIONO
Posté à 16:14h, 20 janviermerci pour cet article et ces outils d’intéret que je ne connaissais pas
je suis débutant sur twitter et ils vont surement m’aider a me servir de cet outil pour mon activité, voici venu le moment de me lancer !
merci encore
Anaïs Villelongue
Posté à 16:21h, 20 janviermerci ben d’être passé sur notre blog et pour votre gentil message !
Et bon courage pour votre entrée sur Twitter ;)
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