5 étapes pour mettre en place votre stratégie marketing en 2020

Comment mettre en place votre stratégie marketingUne stratégie marketing détaillée doit nous permettre non seulement d’atteindre notre client idéal et de développer notre clientèle. Mais également de la fidéliser.

Et bonne nouvelle ! Il existe une astuce mnémotechnique imparable pour réussir votre stratégie marketing et l’aborder sans s’arracher les cheveux : l’acronyme MOST pour vous guider sereinement sur les étapes à suivre. :)

Alors, comment mettre en place une stratégie marketing qui contribuera à la croissance de notre activité en toute tranquillité ?

Voici mes recommandations !

 

Comment mettre en place votre stratégie marketing en 5 étapes

 

Astuce ! Utilisez l’acronyme “M.O.S.T” pour vous guider sur les étapes à suivre : “Marché, Objectif, Stratégie et Tactique” :)

– Marché : pour l’analyse de votre environnement
– Objectif : pour des objectifs mesurables
– Stratégie : pour la stratégie pour y arriver
– Technique : pour les tactiques/outils pour sa mise en pratique.

 

1. Le marché (analyse SWOT)

 

C’est aussi ce que l’on appelle dans le jargon marketing une analyse SWOT. Cela consiste en l’identification des Forces et Faiblesses, ainsi que des Opportunités et Menaces de votre marché. C’est une excellente manière de commencer à identifier la stratégie marketing à adopter. Vous pouvez utiliser un modèle d’analyse SWOT pour analyser votre propre activité, mais aussi celles de vos concurrents (afin de vous en inspirer sans les copier !).

Posez vous donc les questions suivantes :

– Qui est mon client idéal ? Ou est il (sur quels réseaux sociaux ? sur quels sites/blogs ?)
– Qui sont mes concurrents ? Ou sont ils ? Quelles sont leurs forces, leurs faiblesses ?
– Quels sont mes potentiels partenaires (ceux qui ont une activité différente mais complémentaire à la votre) ?
– Quels sont les influenceurs/”gourous” de votre secteur d’activité (ceux qui peuvent vous donner plus de visibilité) ?

L’analyse de votre marché vous permettra d’identifier quels sont les acteurs présents sur votre marché et ce qu’ils y font. Cela vous permettra de mieux comprendre l’environnement dans lequel vous évoluez, vous et vos concurrents.

 

2. Vos objectifs

 

Fixez-vous des objectifs raisonnables et mesurables : Par exemple, des objectifs tels que générer plus d’emailings ou plus de visiteurs sur votre site ne peuvent pas être mesurés. Vous avez besoin d’objectifs concrets, avec des mesures bien définies.

Concentrez-vous donc sur les CHIFFRES : par exemple, l’augmentation du nombre de visiteurs de votre site de 20%, l’augmentation de vos ventes de 15%, l’augmentation du nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux de 1000 followers etc.

Ici, une autre astuce mnémotechnique, c’est la méthode S.M.A.R.T : Assurez-vous que vos objectifs soient Spécifiques (clairement cernés), Mesurables (un indicateur de succès doit pouvoir établir qu’il est atteint), Atteignable (défini de manière à pouvoir être réalisé/accessible), Réaliste (il doit être cohérent par rapport à votre profil et vos compétences) et Temporellement défini (fixez-vous une date butoir).

 

3. La stratégie

 

Décomposez ensuite la réalisation de vos objectifs en différentes étapes. C’est la fameuse technique des “petits pas”. Premièrement, parce que si vous divisez votre objectif en plus petites tâches, il vous paraitra beaucoup moins effrayant. Deuxièmement, cela vous permettra, à chaque étape franchie, de fêter cette victoire, ce qui est très important pour ne pas perdre la motivation ! Alors, fixez-vous des objectifs intermédiaires afin de savourer ces petites victoires et garder votre feu intérieur ! :)

NB : Vous pouvez aussi en profiter pour créer des organigrammes qui vous aideront à planifier vos différentes tâches et celles de vos éventuels collaborateurs/trices.

 

 

4. La technique

 

La dernière étape, c’est la technique, c’est à dire quels sont les outils que vous allez utiliser pour réussir votre stratégie et atteindre vos objectifs. C’est la manière concrète d’y arriver, en réfléchissant aux moyens utilisés.

Par exemple, pour augmenter le nombre de visiteurs de votre site : la création de 20 nouveaux liens entrants, l’optimisation de votre page d’atterrissage, l’amélioration du style d’écriture de vos publications, la création d’un nombre plus régulier d’articles sur votre blog, créer des infographies à partir des vos articles existants, afin de mieux les promouvoir ou leur donner une seconde vie ! etc.

NB : Pensez à créer votre calendrier éditorial afin de programmer pour l’année les thèmes que vous allez aborder et quand. Cela évitera les pannes d’inspiration le moment venu ! Et en cadeau, votre calendrier éditorial, tout prêt, rien que pour vous :)

 

Psss Une fois cliqué sur l’url, retrouvez directement votre fichier dans les téléchargements.

 

5. Mesurez et analysez !

 

Aucune stratégie marketing ne peut être finalisée ou améliorée sans une analyse et des mesures rigoureuses de ses résultats ! En effet, vous devez savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre stratégie marketing. Fixez-vous des dates précises pour mesurer le succès ou l’échec de votre stratégie marketing.

Pour cela, utilisez votre compte Google Analytics : analysez l’origine de vos différentes sources de trafic et la qualité de celles-ci (celles qui “convertissent” le mieux). Bref, déterminez les actions qui sont réellement efficaces pour votre activité et celles qui ne le sont pas !

>> Les 4 critères pour mesurer votre efficacité sur les réseaux sociaux 

 

N’oubliez pas qu’une stratégie marketing structurée et bien définie bénéficiera à votre activité, bien au-delà de vos efforts ! Car même le meilleur produit/service du monde se vend difficilement tout seul. :) Souvent négligée, par manque de temps, de connaissances ou tout simplement d’envie, votre stratégie marketing est pourtant l’un des aspects les plus importants de votre activité pour lui faire connaitre le succès…

A bon entendeur ! ;)

 






Concernant l'auteur

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Il y a 3 commentaire(s).

  1. Posté par emilie :) Répondre

    Merci encore Anais pour cet article tres bien écrit ;) Analyse SWOT ??!!! haha
    Bonne année à vous :)
    Emilie

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Emilie !
      La 1ère étape est en effet super importante car elle conditionne toutes les autres. Sinon vous risquez de partir dans une mauvaise direction, et résultat : vous perdrez beaucoup de temps…et d’argent !!
      Bonne année à vous aussi :)

  2. Posté par Digit-U Répondre

    Excellent article, merci pour le partage! Pour une bonne stratégie marketing, il importe de se focaliser sur le référencement en premier lieu, d’où le recours à des experts confirmés comme l’agence Digit-U
    https://digit-u.com/

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