Définir sa stratégie Webmarketing

Comment définir ma stratégie marketing sur Internet ?

Comment définir ma stratégie marketing sur InternetUne stratégie webmarketing se doit d’avoir un but précis et des résultats à atteindre. Il est donc primordial, en premier lieu, d’identifiez vos objectifs !

 

Comment définir sa stratégie marketing sur Internet ? Mode d’emploi

 

Il y a 2 types d’objectifs pour un site Internet: l’augmentation de la visibilité (c’est l’objectif d’un site vitrine ou d’un portail d’informations, par exemple) et l’augmentation de la « conversion » que l’on a choisi pour notre site (par exemple, pour un site e-commerce, l’augmentation du CA, nous y reviendrons plus loin dans l’article):

 

1 – Augmenter votre trafic / votre notoriété 

 

Lorsque vous augmentez votre visibilité, vous devriez logiquement augmenter votre notoriété. Celle-ci a pour but d’accroître votre image de marque, de l’insinuer dans l’esprit collectif des internautes, pour que lorsqu’ils aient une commande à passer sur votre secteur d’activité, ils pensent automatiquement à vous !

Mais attention, augmentation de trafic ne veut pas forcément dire augmentation d’un trafic qualifié, c’est-à -dire réellement intéressé par votre offre. Une augmentation de trafic non qualifié peut entrainer une dégradation de vos statistiques (temps passé moyen, taux de rebond, nombre de pages vues…).

 

2 – Augmenter vos conversions

 

C’est-à-dire l’objectif que vous avez fixé à votre site: acheter un article en ligne, s’inscrire à une newsletter, la visualisation d’une vidéo, le téléchargement d’un livre blanc, le remplissage d’un formulaire de contact…. Pour en savoir plus sur ce qu’est une conversion, c’est ici!

Il y a un nombre infini de types de conversions, mais prenons les 2 les plus courantes: l’inscription à votre base de données et la vente.

 

-L’inscription à votre base de données 

Ceci a généralement pour origine un jeu concours, une newsletter, etc… L’objectif final est de disposer d’une base de données et d’augmenter ainsi votre communauté. Il vous est ensuite plus facile de fidéliser ces visiteurs qualifiés, intéressés par vos offres, en communiquant directement avec eux.

 

-La vente en ligne: augmenter votre chiffre d’affaires 

Mais faites attention ! Si vous cherchez à tout prix à augmenter votre CA sans tenir compte du ROI, vous risquez certes d’atteindre votre objectif, mais au détriment de votre bénéfice !

1. Vous pouvez augmenter le nombre de vos commandes :

L’augmentation de vos commandes ne veut pas forcément dire l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Les entreprises ont en général plusieurs offres, une offre d’appel et une offre premium. Pour attirer plus de visiteurs, certains sites choisissent de communiquer principalement sur leur offre d’appel. Mais ils risquent de détourner les internautes de leurs offres les plus rémunératrices, et ainsi d’augmenter leurs commandes au détriment de leur chiffre d’affaires.

2. Vous pouvez augmenter le panier moyen :

Si vous rencontrez des difficultés à augmenter le nombre de vos commandes, le seul moyen d’augmenter votre chiffre d’affaire reste l’augmentation du panier moyen de vos clients.

 

 

Et vous ? Quelle est votre stratégie de marketing Internet ? Comment mesurez-vous vos résultats ? Sont-ils satisfaisants ? Cet article vous a inspiré des questions, des doutes, des suggestions ? Laissez-nous un petit message ci-dessous, on adôoore vous lire !

N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE, donc n’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans un petit mot ci dessous !

 


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6 commentaires
  • Edouard P.
    Posté à 17:12h, 25 juin Répondre

    Bonjour,
    c’est la premiere fois que je visite votre blog et il m’interesse beaucoup.
    Je suis un debutant en marketing en ligne. Cet artcile est tres inspirant. Par quoi puis.je commencer l’analyse de mon offre web?

    • admin
      Posté à 17:22h, 26 juin Répondre

      Bonjour Edouard!
      Merci pour votre message !
      Commencez par vous poser les 3 questions fondamentales à une bonne analyse de votre activité sur le web (et en général, d’ailleurs!):
      -Votre cible est-elle clairement définie?
      -Avez-vous harmonisé votre identité visuelle (couleurs, logo et slogan…) sur tous vos supports web (site, réseaux sociaux, mailings..)?
      -Avez-vous un « circuit de vente » et fonctionne-t-il? (de l’acquisition de trafic, à la prise de contact puis la vente…)

  • Edouard P.
    Posté à 17:26h, 27 juin Répondre

    Bonjour,
    merci pour votre réponse! j’ai revu l’ensemble de mon offre, mais c’est un long chemin difficile mais l’essnetiel c’est d’etre motivé non?

    • admin
      Posté à 21:29h, 27 juin Répondre

      Bien sûr :) Puis vous avez fait l’essentiel : entamer la démarche de revoir votre offre pour vous redéfinir clairement votre positionnement ! N’hésitez pas si vous avez besoin de notre aide !

  • Pingback:Pourquoi devrais-je optimiser mon Marketing Internet ? | BeinWeb
    Posté à 13:17h, 20 mai Répondre

    […] Maintenant que vous êtes convaincu des bénéfices d’internet pour votre activité, identifiez vos objectifs et définissez quelle est votre stratégie webmarketing ! […]

  • Pingback:BeinWeb PME, TPE, pourquoi miser sur votre Marketing Internet ?
    Posté à 00:16h, 30 octobre Répondre

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