Quelle stratégie marketing choisir pour votre activité en ligne

Quelle stratégie marketing choisir pour votre activité en ligneLes indépendants et PME concentrent souvent toute leur énergie sur leur produit ou service pour faire grandir leur activité. Si bien qu’ils en oublient leur promotion : le marketing. Souvent mis de côté, que ce soit par manque de temps, de connaissance ou simplement d’envie, le marketing est pourtant l’un des aspects les plus importants de votre activité.

Car même le meilleur produit du monde se vendra difficilement tout seul ! Des entreprises comme Apple ou Google ont besoin du marketing pour vendre et dépensent des sommes folles dans celui-ci, alors imaginez nos petites activités ;)

 

Aujourd’hui, le marketing n’a rien à voir avec « la manipulation » du consommateur qui refroidit à juste titre beaucoup d’entre nous par peur de se transformer en « marchands de tapis » ;) Il a changé.

Les consommateurs ont changé et « consomment » désormais avec raison. Le marketing d’aujourd’hui est un marketing plus authentique, d’information plus que de persuasion. Vous proposez simplement à vos clients idéaux une solution à laquelle vous croyez pour résoudre l’un de leurs problèmes.

Vous proposez. Ils disposent.

 

C’est pour cette raison que nous vous donnons aujourd’hui quelques pistes pour élaborer votre stratégie marketing avec enthousiasme et conviction ! ;)
 
 

Les 3 étapes d’une bonne stratégie marketing

 

1. Ciblez, ciblez, ciblez

 

Pour une stratégie marketing efficace, n’essayez pas de CRÉER un besoin chez vos clients potentiels. A moins que vous vous appeliez Apple et que vous ne créez des nouveaux produits depuis 0 (comme l’iPad par exemple) et donc des nouveaux besoins chez vos clients….Ne perdez pas non plus votre temps à essayer de convaincre les gens qu’ils ont un problème et qu’ils ont besoin de votre solution.

Prenons un photographe, il lui sera beaucoup plus facile de vendre ses services à un couple sur le point de se marier ou une maman dont l’enfant vient de naître. Car ces derniers ont un besoin et ils ont déjà conscience de celui-ci. Si ce même photographe essaye par exemple de convaincre une mère dont l’enfant a déjà 9 ans de faire appel à ses services, il perdra beaucoup plus de temps et d’énergie dans son marketing pour beaucoup moins de résultats. Idem pour un service de solde de permis qui viserait tout le monde, et non pas seulement les mauvais conducteurs ;)

En un mot, règle nº1 de votre stratégie marketing : Pensez d’abord votre cible et dirigez-vous vers des personnes conscientes qu’elles ont un problème et qui sont disposées à investir dans une solution à ce problème.

N’essayez pas de convaincre quelqu’un qu’il a un problème, mais dirigez-vous vers ceux qui sont déjà conscients de ce problème. Votre travail marketing consistera seulement à le leur rappeler et leur proposer votre solution.

Bref, votre stratégie marketing ne doit surtout pas ciblée tout le monde. Plus elle sera ciblée, plus elle sera efficace.

 

 

2. Etablissez votre menu hebdomadaire

 

Assez de théorie ! Vous allez me demander ce que vous devez faire CONCRÈTEMENT au quotidien pour mettre en place votre stratégie marketing ?

Au lieu de dédier par exemple un jour entier de la semaine à votre marketing, établissez plutôt un menu hebdomadaire pour faire les choses en douceur ;)

Partons du principe que vous avez déjà la base de toute activité en ligne digne de ce nom, sans laquelle vous ne pourrez pas faire grand chose : un site internet, une présence sur les réseaux sociaux et une base de données d’inscrits à vos emailings. Une fois que vous avez ces 3 piliers, en général, pour 90% de nos clients, le problème vient du fait qu’ils n’arrivent pas à « sortir du placard » et à obtenir la visibilité suffisante pour suffisamment vendre. Ils se protègent derrière leur ordinateur et passent la plupart de leur temps à gérer leurs clients existants ou taches administratives…

Mais peu sont ceux qui investissent réellement du temps à obtenir plus de visibilité. Et lorsque la demande baisse, c’est là qu’ils s’affolent sur leur marketing, en partant dans tous les sens et en espérant que celui-ci ait des résultats immédiats ;) Ce qui est rarement le cas…
NB : La gestion de vos clients actuels ne devrait pas dépasser 50% de votre emploi du temps.

 

Voici donc un exemple type de ce que pourrait être votre menu marketing hebdomadaire :

Lundi : Ecrivez et programmez votre newsletter pour votre base de données.
Quelle plateforme d’emailing choisir ?

Mardi : Contactez 3 blogs qui aient le meme profil de lecteurs et dont l’offre est complémentaire à la votre pour leur proposer d’écrire un article invité.

Mercredi : Organisez un webinar via des plateformes comme WebinarJam ou Gotomeeting. Vous pouvez également surfez sur la tendance des Facebook Live qui connaissent un succès fou. Une option « off-line » serait de donner une conférence ou participer à l’une d’elles dans votre région si vous vous sentez plus à l’aise.

Jeudi : Relancer tous les prospects qui vous ont contacté à un moment donné : que ce soit dans votre messagerie, CRM…recherchez tous ceux qui ont été intéressés sans vraiment donner suite et envoyez leur un simple email du type  » Etes vous toujours intéressé par X ? »pour voir où ils en sont. Vous serez sans doute surpris des opportunités que vous avez laissé passer par le passé.

Vendredi : Ecrivez un article sur votre blog et diffusez-le sur les réseaux sociaux. Rentabilisez le temps passé dans l’écriture de votre article, en programmant la rediffusion de cet article ;)
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Bref, il n’y a pas vraiment de menu standard mais l’idée est de trouver celui qui s’adapte le mieux à votre personnalité et votre activité, dans lequel vous soyez à l’aise. Afin que votre marketing devienne une action constante et qu’il puisse porter ses fruits sur la durée.

Planifier vos actions marketing vous permettra en effet de ne pas partir dans tous les sens. Et en fonction de ce que vous décidez de faire, vous saurez quels outils utilisez.

 

 
 

3. Laissez vos clients satisfaits faire le travail pour vous !

 

Bonne nouvelle ! Une fois que vous aurez fait ce travail et semé les premières graines, elles se dupliqueront d’elles-mêmes ! Le fruit de ce premier travail sera ensuite amplifié par vos clients satisfaits. Une fois obtenus vos premiers clients, s’ils sont convaincus de vos services/produits, ils parleront naturellement de vous. Et vous verrez votre base de clients augmenté par simple « effet boule de neige » !

Si le plupart de vos clients satisfaits vous recommanderont naturellement, vous pouvez toujours leur donner un petit coup de pouce, en leur facilitant le travail par ces 8 astuces pour obtenir plus de recommandations de votre activité. Bref, ne laissez donc pas la recommandation de votre activité arriver par accident, allez la chercher !

 

Pour conclure, n’oubliez pas un point important pour le succès de votre activité : les outils et canaux marketing que vous choisirez ne sont rien comparés à l’importance de votre stratégie. Vous n’aurez pas plus de clients par le simple fait d’utiliser telle plateforme emailing ou tel CRM. L’important, c’est la stratégie que vous choisirez, non les outils utilisés. Alors, prenez  5 minutes pour (re)penser la manière dont vous gérez votre activité et faites en nous part dans les commentaires ci-dessous !

 

 


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4 commentaires
  • Alex
    Posté à 14:56h, 21 septembre Répondre

    Vous avez tout dit Anais !! Merci pour ces méthodes « evergreen » qui s’appliquent d’ailleurs aussi au marketing traditionnel. J’insisterai sur un point dans votre menu hebdomadaire: Travailler les relations, c’est un point négligé et pourtant très très important par la plupart des entrepreneurs, en général…Encore merci !

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 15:13h, 22 septembre Répondre

      merci Alex !! Vous avez raison, c’est pourquoi j’ai insisté sur l’importance du « networking » et d’écrire des articles invités dans votre menu marketing hebdomadaire. Vous pourrez rarement y échapper si vous voulez être visible en ligne ! On n’arrive rarement au succès tout seul, et paradoxalement encore moins sur Internet…
      Alors avis à tous les web-entrepreneurs débutants, sortez de votre placard et travaillez vos relations / partenariats, et si possible avec ceux qui sont déjà plus avancés que vous sur la route du succès ;)

  • agence street marketing
    Posté à 09:53h, 14 mars Répondre

    Inciter les clients satisfaits à prendre part sur le marketing est une très bonne idée et qui marche très bien. De nos jours, les avis comptent beaucoup. Certains consommateurs n’achètent rien s’ils n’ont pas d’excellents avis sur le produit en question.

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 12:32h, 14 mars Répondre

      Oui rien n’est plus persuasif pour le consommateur que des avis clients (vérifiés !)…

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